rlfsoso
Salut tout le monde,
Je pense passer de mon système de développement par inclinaison (actuellement Tri-X 400 en format HCD-S + HCD-2 1:24 dans différentes sensibilités ISO, ainsi que des films 120 et 135) à un système de rotation (avec bien sûr un autre révélateur, probablement le HC110). J'ai des cuves Jobo (série 1500), je peux bricoler une base à rouleaux ? Mais :
J'ai quelques difficultés avec la conversion (plus ou moins) du mouvement de bascule en rotation : 1) à quelle vitesse ? 2) quand changer le sens de rotation ? Je sais bien que je dois utiliser mon matériel, mais pour commencer, j'aimerais éviter les grosses bourdes.
Je ne demande pas tant des temps de développement concrets pour la rotation que la pratique de base. Ah oui, une machine Jobo n'est pas envisageable, donc ne me le proposez pas. Merci !
Salutations, Rolf
SCKStef
Bonjour Rolf,
J'ai contacté Jobo pour leur demander :
*Données Jobo
Vitesse de rotation : 75 tr/min.
Inversion du sens de rotation : environ tous les 2 tours
Entre-temps, j'ai acheté aux enchères sur eBay un support de moteur Durst, qui n'a pas d'inversion du sens de rotation, mais ça fonctionne aussi.
Cordialement,
Stéphane
Urnes
Pour le HC-110, il faut toutefois un débit important. La technique de rotation nécessite en effet beaucoup moins de révélateur. Et le HC-110 a tendance à sécher. Avec un litre, tu obtiens 31 litres de solution de développement à dilution standard.
Salutations, Sven.
MiJa
Bonjour,
Je pratique le rotation depuis (presque) des décennies, d'abord avec le CPE2, puis depuis un certain temps déjà avec le CPA2. Je ne peux que confirmer les informations données par Stéphane, je viens juste de le tester !
€
Cordialement,
Michael
HenningH
Ma bouteille HC-110 a bientôt six ans et son contenu est toujours aussi fluide qu'au premier jour...
Wolf_XL
... d'une part, je serais curieux de savoir ce que tu en attends – et d'autre part, je trouve que la rotation manuelle n'a pas vraiment de sens...
rlfsoso
Bonjour Wolf,
En principe, je ne suis pas mécontent de mon nouveau combo HCD et j’ai encore un bon stock. Mais je me suis maintenant lancé dans le 4x5, que je développe actuellement avec le combo Mod54/Paterson, soit 6 pellicules à la fois. Pour le TMX, j'utilise du HC-110 Dil. H. Mais ça représente tout de même un litre de produit à chaque fois. J'ai lu des commentaires de partisans du développement en rotation qui vantent la simplicité et l'uniformité du développement, ainsi que la faible consommation de produits chimiques. Donc : j'ai aussi un petit côté aventurier (mais je ne peux pas m'offrir un yacht ?).
Merci pour vos réponses
R.
Urnes
Demande un peu sur le forum « Grossformat » ou jette un œil dans la rubrique « Bricolage ». L'un ou l'autre s'est construit un support à rouleaux avec du matériel simple trouvé en bricolage. Ce n'est pas si difficile. Malheureusement, il n'y a plus de photos depuis le dernier crash.
@Henning: Bon, mon HC110 est devenu de plus en plus visqueux dans la deuxième moitié de la bouteille. Ça marchait encore, mais c'était de plus en plus difficile de le dissoudre complètement. Mais pour les films plans avec développement par inclinaison, c'est très économique.
Salutations, Sven.
Urnes
Wolf_XL
...en grand format, la rotation est plus ou moins incontournable, du moins si l'on utilise les cuves de développement classiques comme la Jobo 2500 et ses semblables. D'une part en raison de la quantité réduite de produits chimiques, et d'autre part pour garantir un développement homogène. Mais cela n'est pas possible sans équipement – tu devrais donc au moins disposer d'un support à rouleaux. D'un autre côté, avec un peu de patience, on peut trouver à bon prix sur eBay un modèle motorisé. J'ai par exemple utilisé pendant des années un Durst Comot pour la rotation...