Et moi qui pensais que j'étais un peu naïf d'espérer retrouver l'esthétique d'un appareil numérique de 20 mégapixels avec un 35 mm. ;-)
?
C'est toujours ce que je pense. Je trouve que les images du Leica demandent un certain temps d'adaptation, pour le dire gentiment. Bien sûr, tu peux pousser (développer) n'importe quel film avec n'importe quel révélateur jusqu'à obtenir des contrastes aussi brutaux, avec un grain « bien visible » en prime. Mais obtenir un résultat aussi sensible et à grain fin en analogique, dès la sortie de l'appareil ? N'y compte pas.
?
À cela s'ajoute la question essentielle : hybride ou tirage humide ? Peu importe, cette peinture numérique (j'ose à peine parler de photographie) se reproduit mieux en analogique avec un post-traitement approprié du scan, c'est-à-dire en tournant les boutons avec un peu d'audace. Mais il faut y aller à fond, pas à la petite semaine. Si ça te fait plaisir...
?
« Je souhaiterais toutefois un grain très fin quand on augmente la densité »
Haute sensibilité, grain fin, netteté extrême : tu devras sans doute faire un compromis.
?
Pour ne pas être mal compris : je considère que le post-traitement des négatifs par le choix du papier, de la gradation, de l’exposition, etc., ou le traitement numérique du scan, est indispensable ; transformer des négatifs en positifs implique toujours une interprétation.