Analogfotograf
Bonjour, l'année dernière, lors du Fineartforum de Paderborn, Klaus Wehner a présenté un kit de développement inversé noir et blanc selon sa propre formule. Est-ce qu'il est déjà disponible à la vente ou quelqu'un sait-il quand il le sera ?
Cordialement, Analogfotograf
HGR
Voir la rubrique « Rapport d'essai : kit d'inversion noir et blanc selon Wehner », mise à jour le 11 juin 2015.
?
Cordialement
?
Hans-Gerd
schmidtt-r-w
Bonjour !
J'ai envoyé un e-mail à Klaus Wehner, qui m'a alors envoyé le kit de développement. Je m'en suis servi pour développer, dans les règles de l'art, des films en rouleau Scala périmés provenant de Bulgarie. C'était très passionnant et ça a merveilleusement bien fonctionné.
Amicalement, Thomas
KlausWehner
Lors du dernier fineartforum, je n'avais malheureusement pas emporté suffisamment de kits de chimie.
C'est pourquoi certaines personnes intéressées sont reparties les mains vides. J'en suis vraiment désolé.
€
La chimie pour le développement inversé (ainsi que mon nouveau révélateur pour négatifs « Wehner-Entwickler ») est disponible directement chez moi.
Contact : [url=mailto:klaus.wehner@web.de]klaus.wehner@web.de[/url]
€
Je me réjouis beaucoup des expériences positives de Thomas !
En respectant les instructions, on peut s'attendre à des résultats de grande qualité avec Agfa Scala, Adox Silvermax, ainsi qu'ADOX CHS 100 II (tous à ISO 200/24).
Mais l'exposition sur papier photographique (dans des appareils à sténopé ou des appareils grand format) suivie d'un développement en positif par le procédé chimique inversé constitue également une utilisation intéressante de ce kit chimique.
€
Je réponds volontiers à vos questions !
€
Cordialement,
Klaus
KlausWehner
Encore un petit ajout à titre personnel :
?
Moi aussi, j'ai parfois du mal à me souvenir des noms.
Personnellement, cela ne me dérange pas du tout qu'on s'adresse à moi en utilisant un nom erroné.
Ça arrive de temps en temps… ce n'est pas grave.
?
Mais voilà qu'un nom erroné apparaît pour la deuxième fois en lien avec ma personne dans un titre.
Dans ce cas précis, c'est déroutant car il s'agit de choses ou d'idées concrètes.
Une erreur s'imprime rapidement dans la mémoire. Lors de recherches, cela peut rapidement induire en erreur.
?
Heureusement, tout est à nouveau correctement orthographié dans le corps du texte.
?
?
Cordialement depuis Paderborn
Klaus WEHNER
Renate
Bonjour,
J'ai eu l'occasion d'assister au développement inversé du papier photographique lors du dernier FineArtForum Live. Des portraits ont été exposés sur du papier photographique à l'aide d'un appareil 8 x 10 pouces, puis développés immédiatement. Les résultats étaient vraiment convaincants.
J'ai toujours l'intention de réaliser des photogrammes, puis de les reproduire sur du papier baryté. Avec le procédé inversé, je pourrais m'épargner le négatif intermédiaire et travailler directement sur du papier baryté.
Je suis en train de tester le révélateur Wehner. Les premiers résultats sont très prometteurs. Il correspond très bien à mes goûts personnels, à la netteté et aux nombreuses nuances de gris. Dès que j'aurai quelque chose de présentable, j'en parlerai ici sur le forum.
Cordialement,
Renate
KlausWehner
Merci Renate !
?
Les papiers photographiques présentent en effet des différences considérables en termes de qualité et de propriétés.
?
Pour les positifs directs qui ont été exposés lors du dernier atelier de portrait du fineartforum à Paderborn et développés ensuite avec un révélateur inversible, c'est le papier ADOX MCP qui a été utilisé.
?
C'est avec ce papier que j'ai obtenu les meilleurs résultats jusqu'à présent. C'est pourquoi je recommande ce papier pour le développement inversé.
Avec d'autres papiers, il n'est peut-être pas possible d'obtenir de bons résultats aussi rapidement.
?
Cordialement depuis Paderborn
Klaus
RHartung
KlausWehner
Merci pour cette superbe vidéo !
€
Je voudrais ajouter deux choses à ce sujet.
€
1. Il n'est pas absolument nécessaire de préparer les bains avec de l'eau déminéralisée.
L'eau du robinet suffit généralement.
€
2. Tous les films sont conçus pour pouvoir restituer un contraste moyen de 5 zones.
(Les films de surveillance et les microfilms font exception. Ceux-ci peuvent éventuellement représenter 3 zones avec un rendu suffisant).
€
Avec les diapositives, le support pour projection par transparence, la situation est un peu plus compliquée.
Un support pour projection par transparence peut théoriquement représenter un contraste infini. Tout dépend ici de la luminosité de la source lumineuse et de la densité maximale de la diapositive.
Si l'on dispose d'un projecteur puissant (source lumineuse et objectif), il est possible de reproduire lors de la projection les densités élevées qui ne sont plus visibles sur le papier.
C'est pourquoi toutes les diapositives apparaissent particulièrement brillantes et nuancées sur l'écran.
Mon procédé d'inversion atteint des densités maximales particulièrement élevées et convient à une projection de haute qualité.
Les tirages papier ne peuvent restituer cette brillance élevée que de manière imparfaite.
€
Si vous avez l’occasion de vous rendre au fineartforum à Paderborn du 4 au 6 novembre 2016, vous pourrez voir des diapositives en noir et blanc en projection et sur la table lumineuse.
Les diapositives grand format sont une rareté.
€
Cordialement,
Klaus