C'est vrai, il existe suffisamment d'indications concernant les temps de développement, mais aucune concernant le Fomapan 400 et la dilution 1+1 du Perceptol d'ILFORD.
€
€
Ma remarque concernait également le Xtol. Je n'ai moi-même rien trouvé concernant le Fomapan 400 et le Perceptol 1+1, sinon je te l'aurais dit.
€
Je viens justement d'effectuer l'exposition d'un Fomapan 100 à 100 ASA ce week-end et de le développer en Perceptol, avec un négatif parfaitement défini !
€
€
Je te crois volontiers, bien sûr ! As-tu développé dans la solution mère ou avec une dilution ? D'après ce que je sais (mais d'autres s'y connaissent certainement mieux que moi), plus on dilue le Perceptol, moins la réduction de sensibilité est importante. Cependant, la granularité augmente alors également.
€
De plus, cela dépend bien sûr aussi de la façon dont tu effectues l'exposition, de la précision des vitesses d'obturation de ton appareil photo, etc. Bien sûr, le type de sujets photographiés joue également un rôle. S'il s'agissait par exemple de sujets peu contrastés, comme un paysage sous un ciel couvert, le rendu des ombres en souffrira moins.
€