wschwetz
Ni sur l'emballage ni dans les modes d'emploi du D76 ne figurent d'indications concernant les facteurs de dilution de la solution mère. Je ne trouve rien non plus dans les forums. Je sais bien sûr qu'on peut développer en proportion 1:1.
Mais j'aimerais avoir une réponse concrète concernant la procédure suivante :
?
Je souhaite préparer un demi-litre de D76 et développer deux films dans une cuve adaptée. Cela suffit pour cinq films.
?
Films 1+2 : temps x
Films 3+4 : temps x plus combien ?
Film 5 : temps x plus combien ?
?
Avant, on disait toujours : pour chaque film supplémentaire, ajouter 1 minute, parfois aussi 10 %.
?
Qui a de l'expérience en la matière ?
MirkoBoeddecker
Chez ATOMAL, nous avons une règle empirique :
Pas de prolongation jusqu’au cinquième film, et une minute de plus à partir du sixième film. Cette formule est toutefois très approximative. Il serait préférable de régénérer la solution ou de commencer plus tôt avec une série de concentrations.
Toutes ces indications s’appliquent toutefois à une préparation d’un litre et partent du principe que l’on remue à chaque fois la solution de travail.
Je ne recommande pas de préparer une solution partielle de 500 ml, car le D76 ne s'homogénéise pas. On ne peut donc pas partir du principe que les composants sont mélangés de manière homogène dans le sachet, ce qui est d'ailleurs inutile dans le cas d'une préparation complète.
Une fois ce problème mis de côté, la conversion serait, approximativement, la suivante :
Films 1 et 2 : pas de prolongation
Films 3 et 4 : plus une minute
Film 5 : plus 2 minutes
Cordialement,
Mirko
wschwetz
Merci Mirko
?
J'aurais pensé à 3+4 films plus 2 minutes.
?
Il y a quelque temps, j'avais essayé plusieurs fois cette méthode de développement partiel. Pour cela, j'avais placé le sachet de 3,8 litres dans un grand pot de yaourt muni d'un couvercle et j'y avais versé le Barmann, puis j'avais bien agité le tout pendant environ 5 minutes. Ensuite, j'avais réparti le mélange dans des boîtes de pellicule, à raison d'un film par boîte. Il faut bien sûr une balance adaptée. Cela demandait bien sûr un peu de travail (on peut certainement rationaliser le processus en marquant des repères sur les boîtes de pellicule). Mais cela a fonctionné sans problème ! J'ai raté bien plus de pellicules parce que le révélateur ne fonctionnait plus correctement. Je mélange toutefois la poudre dans de l'eau relativement chaude (à une température supérieure à celle indiquée sur l'emballage) et je laisse ensuite refroidir.
Rolf-Werner
Je suis tombé un jour sur un tableau de facteurs de prolongation, peut-être sur le site de Kodak. Mais les résultats n'étaient pas terribles : j'ai pour ainsi dire gâché quelques films en rouleau avec ça, elles n'étaient tout simplement pas développées correctement et sont très difficiles à tirer.
€
Depuis, je ne développe pas plus de 3 films en rouleau par 500 ml, après quoi je remplace le bain par du produit frais. Mais j’ai tout de même plusieurs films en rouleau dans une même cuve. Pour ça, j’ai une cuve Paterson qui peut contenir 2 films en rouleau, et une Jobo qui en prend 3.
€
Je prépare toujours la totalité du D76, puis je le répartis dans des bouteilles en plastique noires qui contenaient autrefois du désinfectant. Elles ont un bouchon solide avec un joint en caoutchouc épais qui assure une bonne étanchéité. Quand j'en prélève une partie (une bouteille contient 1 litre, et je prends généralement 500 ml), j'ajoute un peu de Protektan et je la remets à sa place.
€
Le produit reste tout à fait limpide même après plusieurs mois et fonctionne comme au premier jour.
€
Salutations
Rolf
Wolf_XL
... il est pratiquement impossible d'obtenir un mélange homogène de substances pulvérulentes – tu as beau secouer autant que tu veux –, il arrive toujours un moment où les ingrédients se séparent à nouveau. Il vaut donc mieux préparer des petites quantités... Tu peux consulter ici la théorie sur le sujet...
http://www.mvt.ovgu.de/mvt_media/Vorlesungen/VO_MVT/MVT_e_8.pdf
Amuse-toi bien ! ;-)
Photux
J'utilise simplement ce produit comme révélateur à usage unique. En situation de dilution 1+1, il revient tellement bon marché par pellicule que je ne veux pas me prendre la tête avec les facteurs d'allongement. De plus, mon volume de travail n'est pas très important, donc je suis content de ne pas avoir à jeter les résidus. Avec Protectan, des durées de conservation de 6 à 12 mois sont tout à fait possibles, mais attention : le D76 « meurt » assez soudainement et ne développe alors plus du tout. Dès qu’il prend une teinte jaunâtre visible, la situation devient critique ; cependant, cela ne permet pas à lui seul de déterminer avec certitude s’il est encore utilisable. En cas de stockage prolongé, il est donc recommandé de commencer par réaliser un développement rapide de petite taille.
Wolf_XL
...c'est à peu près comme ça que je procède moi aussi – les solutions mères, c'est pas terrible... ;-) Attends... il y a une exception : le révélateur TMax. Mais là, les facteurs de prolongation sont indiqués : après le 4e film, +1 min, et après le 8e film, +2 min... Je m'en tiendrais à ça comme référence pour le D-76 aussi...
Rolf-Werner
Merci Photux pour le conseil, je vais garder ça à l'esprit et faire attention :)
?
Salutations
Rolf
Gast
Le mode d'emploi de l'Ilford ID-11 (qui est pratiquement identique au D-76) indique que 10 films peuvent être développés par litre de révélateur.
Le temps de développement doit être augmenté de 10 % après chaque film :
…
https://www.ilfordphoto.com/amfile/file/download/file_id/2008/product_id/708/
…
Personnellement, j'utilise toujours le D-76 comme révélateur à usage unique (généralement en proportion 1+1).
…
Cordialement
Wolfgang
Otto
Il suffit de consulter la fiche technique :
http://imaging.kodakalaris.com/sites/uat/files/wysiwyg/pro/chemistry/j78.pdf
C'est indiqué à la page 5 sous le dernier tableau ou ici en allemand :
http://www.fotofachversand.at/pdf/Kodak_D-76_Entwickler_Datenblatt_Anleitung.pdf
à la page 7 sous le tableau.
La solution professionnelle consiste à utiliser la solution de recharge (régénération).
En cas de prolongation du temps de développement, on mélange généralement, après le développement, le révélateur usagé avec le résidu de la solution de réserve. Ne pas faire de préparation partielle.
Bonne chance.
Cordialement,
Otto !