Joachim
Bonjour à tous,
?
Si vous aviez le choix entre ces deux appareils photo moyen format, lequel choisiriez-vous ?
?
- Mamiya C33 (négatif 6x4,5)
- Zenza Bronica ETR (négatif 6x6)
?
Merci pour vos conseils.
Junkom
Bonjour Joachim,
?
Donc, le C33 est celui au format 6x6 et l'ETR est l'appareil au format 6x4,5.
?
Ces deux appareils sont aussi différents que possible en termes de conception et de maniabilité.
Ça commence déjà par le fait que le Mamiya fonctionne sans aucune pile, alors que l'ETR ne marche pratiquement pas sans.
Au fond, c'est surtout une question de format : qu'est-ce que tu souhaites photographier ?
?
Personnellement, à mes débuts, je me suis lancé dans l'aventure du 6x6 avec un Rolleiflex que j'avais pu acheter à un prix assez abordable à l'époque.
Et ce fut une très belle expérience. Ce format est considéré comme difficile, mais c'est une question de point de vue.
?
Au niveau du prix, l’ETR est plus abordable, notamment en ce qui concerne la gamme de pièces de rechange et d’accessoires. Le format 6x4,5 correspond, en termes de rapport d’aspect, à peu près au petit format en moyen format.
Je ne peux pas dire grand-chose sur la qualité de l’ETR ; son grand frère en 6x7 ne m’avait pas convaincu en termes de maniabilité.
J’ai trouvé le C33 génial, mais il était aussi très encombrant à manier à main levée.
?
Si tu ne souhaites pas dépenser trop d’argent et que tu veux te lancer à fond dans le moyen format, et que la mobilité n’est pas une priorité, je te recommande un Mamyia RB Pro S ou un SD 6x7.
Tu peux les trouver à peu près au même prix.
?
J’espère que cela t’aidera un peu ;)
Bonderer
Je recommanderais sans hésiter le Bronica. Ce sont de bons appareils photo et de bons objectifs, avec une large gamme d'accessoires et d'objectifs, y compris des zooms. Des chargeurs interchangeables qui permettent également le format 35 mm et le panorama. Un appareil confortable et très évolutif. J'ai le RF 645, mais je suis plutôt un adepte des appareils à visée directe ; cela dit, les objectifs sont vraiment très bons. Par contre, pour ceux qui aiment le 6x6, il existe aussi un modèle plus grand chez Bronica. Personnellement, je trouve les appareils à deux objectifs interchangeables trop encombrants, peu pratiques et plutôt destinés au studio.
Urnes
Comme je te l'ai dit, tout dépend de ce que tu veux faire. En voyage, le Zenza est plus pratique. Surtout s'il est équipé du viseur à prisme avec Beli.
Le C33, c'est de la mécanique à l'état pur, qui ne te laissera pas tomber même à moins 15 degrés. Tu bénéficies d'un format de pellicule plus grand. Et grâce au soufflet, tu peux t'approcher assez près des sujets. OK. La parallaxe n'est alors plus correcte et il faut estimer le cadrage final. Si tu devais chercher un C, je chercherais directement un C330 s pro. C'était la dernière série. Même si je ne vendrais pas mon C 33, je chercherais aujourd'hui plutôt un RB à cause du format. En termes de poids, ils ne diffèrent pas beaucoup.
Salutations, Sven.
Joachim
Bonjour à tous,
?
Bon, vous m'avez convaincu ! Merci pour ces précisions.
?
Je vais chercher un Zenza Bronica ETR(si)
.
?
Il se pourrait que j'aie besoin d'un mode d'emploi en allemand.
?
Merci
Junkom
Joachim
Bon,
j'
ai acheté aujourd'hui un Zenza Bronica ETRsi !
Un grand
merci pour votre aide.
Joachim
Commande envoyée
------------------------------
€
Je viens de commander chez Hausherrn un lot de pellicules noir et blanc et couleur (Porta 400) pour mon Zenza Bronika ETRsi et mon AGFA Sychro Box au format 6x9 cm. Cette fois-ci, ce sont des pellicules 120. J'ai encore suffisamment de pellicules 35 mm.
€
Maintenant, tout va bien se passer et je me réjouis de m'adonner à mon passe-temps, à notre beau passe-temps, la photographie argentique !
€
Profitez bien des vacances, passez un bel été et que la lumière soit avec vous tous !
rlfsoso
Salut Joachim, j'utilise habituellement le Zenza Bronica ETRSi (645), alors voici quelques conseils supplémentaires :
€
a) C'est un super appareil photo ; avec le Speed Grip et le prisme (pour ma part, je préfère m'en passer), il se manie comme un (grand) 35 mm, c'est parfait.
b) Lorsque tu charges le chargeur – et si tu as l'un des modèles récents avec double verrouillage (deux boutons à presser pour retirer le chargeur), le compartiment où l'on insère le film est probablement aussi un modèle « récent » adapté. Il faut absolument faire attention au fait que les disques de verrouillage dans les deux petits volets que l'on ouvre pour changer la bobine de film sont uniquement en plastique. Cela signifie que tu dois impérativement les fermer D'ABORD, PUIS insérer le chargeur dans le magasin et le refermer. Les magasins sont équipés d'un système de verrouillage qui empêche l'ouverture des deux volets lorsque le magasin est fermé. Mais attention : si jamais tu n’as pas bien fermé les volets et que le chargeur est déjà « hermétique » et que tu fermes les volets comme ça, ça ne marche qu’une seule fois : après, les disques en plastique sont cassés. Ça m’est arrivé, j’avais déjà utilisé des cartouches présentant ce défaut et le film était alors partiellement noir. J’ai pas mal de chargeurs et ils ont entre-temps reçu les anciennes cartouches, où les disques de verrouillage sont en métal.
c) La batterie – sans laquelle rien ne fonctionne, car l'obturateur central est électromécanique (sans courant 1/500 ; le système de commande dans l'appareil « ralentit » alors l'obturateur jusqu'à la vitesse correcte) – tient assez longtemps chez moi. Cependant : l'interrupteur autour du bouton de l'obturateur est également éteint lorsqu'on ne l'utilise pas, ce qui empêche le passage du courant.
Amusez-vous bien avec l'ETRSi !
Rolf
rlfsoso
P.S. : Ne démontez ou ne remontez les objectifs que lorsqu'ils sont bloqués ! Je ne dispose malheureusement que de la version anglaise du mode d'emploi, voir Butkus.org
Joachim
Merci pour ces précieux conseils supplémentaires.
€
Mode d'emploi :
quelqu'un pourrait-il me fournir un mode d'emploi, de préférence en allemand ?
DerReisefotograf
Comme je te l'ai dit, tout dépend de ce que tu veux faire. En voyage, le Zenza est plus pratique. Surtout si tu as le viseur à prisme avec Beli.
Le C33, c'est de la mécanique à l'état pur, qui ne te laissera pas tomber même à moins 15 degrés. Tu as un format de pellicule plus grand. Et grâce au soufflet, tu peux t'approcher assez près des sujets. OK. La parallaxe n'est alors plus correcte et il faut estimer le cadrage final. Si tu devais chercher un C, je chercherais directement un C330 s pro. C'était la dernière série. Même si je ne vendrais pas mon C 33, je chercherais aujourd'hui plutôt un RB à cause du format. En termes de poids, ils ne diffèrent pas beaucoup.
Salutations, Sven.
Bonjour,
j'aimerais ajouter quelque chose à propos du C33. Ce que tu dis sur les possibilités macro est tout à fait vrai. Mais pour éviter toute frustration, notamment en macrophotographie avec le C33 (et tous les appareils de la série C), car le cadrage n’est qu’une estimation, il faut utiliser le paramètre. Cela permet de cadrer le sujet et de régler la mise au point à l’aide de l’objectif du viseur, puis de décaler l’appareil vers le haut à l’aide du paramètre d’une distance correspondant exactement à l’écart entre les deux lentilles. On obtient ainsi exactement le cadrage du sujet sur la pellicule, tel qu’on l’a réglé sur l’écran mat. Le Paramender est absolument indispensable avec le Sekor 55 mm, car ce dernier permet de s’approcher si près du sujet qu’une estimation n’a plus de sens. Avec les autres objectifs, il faut également l’utiliser si l’on veut faire les choses correctement.
Comme cette information n'a plus d'importance pour le TO, je l'écris quand même pour les utilisateurs qui s'intéressent à un appareil photo de la série C de Mamiya.
Je ne peux malheureusement rien dire sur l'ETRSi, car je ne connais pas cet appareil.
Amicalement, Tobias
HeinzB
@Joachim
Si vous avez encore besoin du mode d'emploi en allemand, je peux vous envoyer une copie de la notice de mon ETRS (année de fabrication 81 ou 82). Je peux également vous fournir les notices du viseur AE-II et de la poignée de transport rapide E, ainsi que les fiches techniques des objectifs 75 mm et 200 mm.
Voir aussi
http://www.myphotoweb.com/Zenza_bronica_camera/zenza_en/index.htm
et
http://www.troeszter.net/BronicaHome/ETRSiPage.htm
mattes
Jusqu’à présent, j’ai eu l’occasion de photographier avec un Exakta 66, un Kiev 60, la réplique Brenner Edel China du Yashica Mat 124, un appareil à visée directe Fuji 4,5 x 6, un Mamiya Press et un Mamiya C220.
De tous ces appareils, c’est le Mamiya C220 qui m’a le plus plu.
Les Mamiya à double objectif sont des appareils géniaux.
Ceux qui sont rebutés par le bruit du miroir de leur reflex moyen format apprendront à apprécier le concept du miroir fixe associé à l'obturateur central sans vibration.
Les Mamiya offrent en outre des objectifs interchangeables et un soufflet extensible adapté à la macro.
Matthias
mattes
J'ai eu jusqu'à présent l'occasion de photographier avec un Exakta 66, un Kiev 60, la réplique Brenner Edel China du Yashica Mat 124, un appareil à visée directe Fuji 4,5 x 6, un Mamiya Press et un Mamiya C220.
€
Parmi tous ces appareils, c'est le Mamiya C220 qui m'a le plus plu.€
Les Mamiya à double objectif sont des appareils géniaux.
Ceux qui sont rebutés par le bruit du miroir de leur reflex moyen format apprendront à apprécier le concept du miroir fixe associé à un obturateur central sans vibration.
Les Mamiya offrent en outre des objectifs interchangeables et un soufflet extensible adapté à la macro.
Matthias