grommi
Bonjour,
?
Le HP5+ à 1600 et le Delta 3200 à 4000 donnent, selon moi, de très beaux résultats avec l'Emofin. J'ai maintenant un rouleau de 120 TMax 400 et j'aimerais le développer comme le 1600 ou le 3200 avec l'Emofin. Malheureusement, on ne trouve pas grand-chose sur ce merveilleux révélateur sur Internet, même la fiche technique de Tetenal a disparu ou je suis trop bête. Le révélateur n’est plus répertorié sur le site de Tetenal, mais on m’a offert un pack de 2,5 l. En format 35 mm, je me contenterais d’utiliser un bout de 20 cm pour voir ce que ça donne, mais ça ne marche pas avec des films en rouleau.
?
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé la combinaison TMax400/Emofin ou aurait-il un lien vers la fiche technique ?
Wolfgg
Bonjour,
Si cela peut vous aider, la fiche technique de 1989 indique, pour le Tmax400, un temps de 4,5 minutes par étage pour un gamma de 0,55 et de 7 minutes par étage pour un gamma de 0,7, avec un rythme de basculement d'une minute et une température de 20 °C (version en poudre).
Cordialement, Wolfgang
Silberblick
Bonjour grommi,
J'ai trouvé les valeurs suivantes dans une fiche technique un peu plus récente :
Tmax 400 / poudre Emofin
ASA 1600 - Rotation ou agitation de 3 secondes à 20 °C - 8 minutes par étape
ASA 800 - 5 minutes
ASA 400 - 3 minutes (pour 3 minutes à 20 °C et un temps de bouchage de 3 s, un gamma de 0,55 est indiqué ailleurs dans le même livret).
Je n'ai jamais essayé l'Emofin avec les anciens et les actuels T-Max, mais j'aime bien le TMax400 actuel dans le Diafine (subissant une exposition d'environ 800/30).
Bonne chance, Georg.
grommi
Merci à vous deux, ça va m'aider. Ça va bien se passer.