RainerWille Chère communauté FOTOIMPEX, Cela fait maintenant un an que je me suis remis à l'exposition de pellicules (format moyen et petit format). Mais comme je suis également adepte du traitement numérique des photos, j'aimerais bien numériser ces négatifs. J'ai pensé à faire appel à un prestataire : envoyer les pellicules, les faire développer, télécharger les photos numériques (au format TIFF), puis recevoir les négatifs par la poste. Est-ce que cela existe ? Est-ce que cela en vaut la peine / est-ce que c'est encore abordable ? Utilisez-vous ce genre de services ? Comment procédez-vous pour la numérisation ? Cordialement, Rainer Wille
plaubelpeco Numériser soi-même ses négatifs ou ses diapositives à l'aide d'un Epson V750 Pro et de Silverfast AI Studio.
TR Je numérise moi-même mes images. Cela nécessite toutefois un certain niveau de connaissances. Il ne faut surtout pas laisser un logiciel (« scanner ») se charger de la « post-production », mais régler soi-même la gamme de tons, la gradation et le filtrage, en particulier lorsqu’on réalise des séries. Exactement comme dans la chambre noire. Je numérise donc d'abord en « brut » et je retouche ensuite les images de manière très précise à l'aide d'un « vrai » logiciel de retouche d'images. Si je faisais numériser mes images, je préciserais toujours que je ne veux que des « données brutes à pleine échelle », sans qu'elles aient été modifiées par quelqu'un d'autre ou par ledit « système automatique ».