MirkoBoeddecker
... commence lentement à se faire sentir.
€
Depuis que nous avons la « Dragi-Lira » à la place de l'euro, l'économie serait apparemment en pleine effervescence.
C'est peut-être vrai, mais ici, on n'en voit pas les effets.
Ce qui se ressent en revanche, c'est le taux de change euro-dollar : les prix d'achat des matières premières explosent.
€
Plastiques, produits chimiques de base, tout ne connaît qu’une seule direction : la hausse, et ce rapidement.
De plus de 30 % depuis l’année dernière.
€
Jusqu’à présent, nous et les autres ne vous en avons pas beaucoup fait part, mais cela devient peu à peu impossible, car nous avons rassemblé et épuisé tous les résidus accumulés pendant les périodes fastes.
€
Tetenal va lancer la prochaine vague et je suis sûr que tous les autres suivront.
€
Cela signifie que tous les produits fortement dépendants des matières premières (c'est-à-dire les produits qui contiennent peu de valeur ajoutée issue de la transformation) vont bientôt connaître une forte hausse.
€
J'expose ici les raisons de cette situation afin qu'on ne puisse pas dire, une fois de plus, que nous nous remplissons les poches. Car s'il y a bien une chose que nous ne faisons pas, même avec la meilleure volonté du monde, c'est cela.
C'est à ceux que vous avez élus et qui concoctent plan de sauvetage sur plan de sauvetage, aussi absurde soit-il, que vous devez dire merci – pour l'Europe, bien sûr, pour quoi d'autre ? Tout cela devra bien être payé d'une manière ou d'une autre, et pour l'instant, il semble que ce soit nous qui devrons en faire les frais via une hausse des prix (= perte de pouvoir d'achat). Ça a toujours été la méthode la plus simple.
€
Cordialement,
€
Mirko
grommi
edit : mon message n'avait pas sa place dans le forum « Laboratoire photo », mais plutôt dans la section « Hors sujet ».
sputnik
N'y a-t-il donc vraiment AUCUN endroit où l'on soit à l'abri des politiciens de comptoir ?
Un simple message concernant l'augmentation des prix aurait suffi.
MirkoBoeddecker
Je pense que si la raison est évidente, autant la mentionner.
L'assouplissement quantitatif a entraîné une forte expansion de la masse monétaire, qui s'est d'abord dirigée vers « les marchés ».
En raison de la perspective d'une hausse des taux d'intérêt aux États-Unis, ces capitaux traversent désormais l'Atlantique et font encore baisser l'euro (alors qu'il avait déjà chuté de 30 %).
C'est là que ça devient un sujet de discussion de comptoir avec les plans d'aide. C'est vrai. On peut en débattre. Mais là encore, le fait est que la BCE est le plus grand « fournisseur de plans d'aide » et que ces sommes ont été injectées ; elles auront un effet inflationniste et réduiront le pouvoir d'achat. D'une manière ou d'une autre. Et cela touche surtout les salariés, et non ceux qui, grâce à leur patrimoine financier, peuvent profiter de la situation sur les marchés financiers.
Les premiers signes apparaissent justement en ce moment dans le secteur de la photochimie, car ces matières premières sont presque toutes importées.
Dans l'ensemble, cela reste toutefois limité. Sur les 30 % évoqués, j'estime qu'environ 12 % se concrétiseront d'ici la fin de l'année.
Cordialement,
Mirko
grommi
Tu as raison, Sputnik, c'est pourquoi : voir ci-dessus.
AchimBauer
Bonjour à tous,
Tout cela me fait penser à un expéditeur du nord, qui s'appelle, je crois, Foto Müller ; là-bas, en plus des pellicules, des produits chimiques et des papiers, on peut commander de la littérature politique écrite par le patron lui-même.
Les titres sont généralement *Le Capital* et...
Un magazine de photographie y est également publié, avec une rubrique politique.
€
Salutations, Achim
MirkoBoeddecker
Tout ça me fait penser à un expéditeur du Nord, qui s'appelle, je crois, Foto Müller ; là-bas, en plus des pellicules, des produits chimiques et des papiers, on peut commander de la littérature politique écrite par le patron lui-même.
Tu as raison, j'ai toujours trouvé ça ridicule.
€
edit : mon message n'avait pas sa place dans le forum du laboratoire photo, mais dans la section hors-sujet.
€
C'est vrai – je l'ai déplacé.
€
Et à ce sujet, encore une chose ? Sous une forme tout à fait anodine :
€
L'euro a chuté de 30 % par rapport au dollar (oh là là !). Les stocks de matières premières sont désormais vides. Les nouvelles matières premières sont plus chères en raison de la faiblesse de l'euro et des importations. Bientôt, la photochimie va coûter plus cher sans que les fabricants ne profitent de cette hausse des prix.
€
Cordialement,
€
Mirko
€
PS : juste pour éviter tout malentendu : je ne suis ni de gauche ni de droite et je n'ai absolument aucun problème avec l'économie de marché. J'aime simplement examiner les questions économiques de plus près. Et ce qui se passe actuellement, c'est exactement ce qui ne devrait pas se produire dans une économie de marché.
Je n'appartiens d'ailleurs à aucun parti et je ne sais actuellement plus pour qui voter.
jonny
Bon, ce n'est sans doute qu'une maigre consolation de constater qu'après la flambée de 2011/2012, la baisse sur les marchés des métaux précieux a au moins entraîné un nouveau recul significatif des cours de l'argent...
€
Je me suis récemment rendu ici (capitale régionale d'environ 300 000 habitants) pour mon passage annuel à la déchetterie municipale/collecte des déchets spéciaux afin de déposer mes déchets photochimiques. À ma demande, l'employé m'a répondu qu'en raison des faibles quantités produites, les bandes de fixage et les bandes de blanchiment-fixage n'étaient désormais plus triées séparément ni envoyées au recyclage de l'argent, mais simplement éliminées avec le résidu des déchets spéciaux :(
MirkoBoeddecker
Le prix de l'argent n'est en effet pas actuellement le facteur déterminant et a été la principale cause du ralentissement de la hausse des prix des pellicules et des papiers photographiques en 2013/2014. Actuellement, les prix des pellicules Kodak remontent bien sûr, car ils sont fixés en dollars. Le taux de change entre donc à nouveau en jeu.
Les films d'ADOX, Agfa, Foma et Ilford n'augmentent que légèrement, car seule une partie des matières premières a renchéri (principalement le support).
Par rapport à Kodak, cela se traduit donc par un avantage concurrentiel. C'est l'effet conjoncturel positif d'une monnaie faible (expliqué à l'aide du marché de la photo).
€
Ce que fait l'entreprise de traitement des déchets n'est bien sûr pas optimal du point de vue de la durabilité.
€
On peut relativement facilement permettre la sédimentation de la boue d'argent. On pourrait alors soit apporter uniquement le résidu du fixateur à l'entreprise de traitement, soit (en fait, le jeter aussi). La quantité de boue d'argent accumulée est très faible. En principe, il suffirait que chaque photographe se rende une fois dans sa vie chez un recycleur (Remondis, Degussa) avec un bocal rempli et le lui remette. Celui-ci le prendra volontiers et le réintroduira dans le cycle des matières premières.
€
Cordialement,
€
Mirko