highscore
Salut tout le monde
Après mûre réflexion, je me suis finalement offert un densitomètre sur eBay.
Et maintenant, je suis assis devant et je ne sais pas trop comment m'en servir. (ne riez pas)
C'est un appareil probablement assez ancien de la marque Bacher KG
Modèle Bacher RT1 Type 3200
Caractéristiques :
Une petite et une grande sonde
Trois boutons : 1. marche/arrêt 2. lampe marche/arrêt 3. remise à zéro du mécanisme de mesure
L'éclairage interne est assuré par une ampoule de réfrigérateur de 15 watts
Quand je mesure la bande de négatifs (ratée) que j'ai réalisée à titre d'essai (petite sonde), j'obtiens des valeurs d'affichage plausibles.
De 0,08 à 0,74 jusqu'à 1,2 ; j'ai remis à zéro le voile de base.
Voici maintenant mes questions :
Quelqu'un connaît-il cet appareil ou dispose-t-il d'un mode d'emploi ?
À votre avis, comment devrais-je réaliser une bonne bande test ? J'ai certes beaucoup lu à ce sujet, mais......
Cet appareil affiche-t-il directement les valeurs de densité correctes ou dois-je encore faire des calculs ?
Merci
Meilleur score
moma
Salut Highscore
?
Ton Densi affiche des valeurs logarithmiques. Je ne peux pas te dire ici comment les convertir, mais tu trouveras certainement la réponse sur Internet.
Une bande test n'est rien d'autre qu'une échelle de gris graduée – on en trouvait autrefois dans le commerce (peut-être encore aujourd'hui :-?)
?
Si tes conditions sont constantes (révélateur frais, température et temps identiques), tu peux en principe mesurer la densité de ton négatif et obtenir ainsi le temps d'exposition précis pour « produire » la première nuance de gris sur le papier.
?
En héliogravure, on établissait autrefois une carte isodensité. Il s’agissait simplement d’un papier millimétré sur lequel on reportait, sur les axes de coordonnées, la densité (valeurs logarithmiques) et le temps (développement), puis on traçait une courbe représentant la densité positive obtenue (dans ce cas, sur le papier photographique) (il faut distinguer ici la mesure par réflexion de la mesure par transmission).
?
Ensuite, si la densité du négatif (et peut-être aussi l'amplitude de densité (= densité maximale moins densité minimale)) est connue, tu peux déterminer tes temps d'exposition ou de développement.
?
Plus tu es précis lors de la création de la courbe isodensité et plus tes conditions environnementales sont stables par la suite, plus tu disposes d'un système à toute épreuve.
?
J'espère que cela t'aidera
?
:-)
highscore
Salut Moma,
En ce moment, je suis un peu perdue avec les formules de calcul.
Et en plus, il fait beaucoup trop chaud au labo ;-)
moma
Meilleur score
Tu n'as pas besoin de faire de calculs.
Je l'ai juste écrit pour que tu comprennes bien de quel genre de valeurs il s'agit.
La lumière se propage au carré, tandis que les logarithmes sont linéaires. Voilà pourquoi.
:)
highscore
Salut MoMA
Bon, je suis rassuré alors ;-)
Car ma deuxième bande de test a donné des résultats qui m'ont laissé perplexe
Je l'avais exposée rapidement.
Ma troisième attend encore. Il fait trop chaud
Mais bon
Quelqu'un connaît-il mon appareil ?
Salutations
Highscore