highscore
Salut,
Il y a quelques jours, j'ai acheté un Agfa Brownie Flash pour 1 € dans un vide-grenier.
Je n'ai pas pu résister et j'ai dû y réaliser une exposition avec une pellicule 120.
Même s'il fonctionne normalement avec une pellicule 127.
Voici ma question.
À votre avis, comment dois-je développer la Foma 200 ?
À ma connaissance, l'appareil a une ouverture fixe d'environ F=8 et un obturateur à rouleau d'environ 1/40 s.
Les photos ont été prises sous un soleil radieux.
À l'époque où l'appareil a été fabriqué, la plupart des films avaient une sensibilité maximale de 64 ASA.
Est-ce une bonne idée de pousser le film lors du développement ou le développeriez-vous normalement ?
Salutations
Marcus
MirkoBoeddecker
Bonjour Marcus,
?
Tu aurais dû prendre un 100.
As-tu utilisé le filtre jaune ?
Si ce n'est pas le cas, raccourcis le temps de développement (Pullen).
?
Amicalement,
?
Mirko
highscore
Salut Mirko
?
Merci beaucoup pour ta réponse
Je suppose que j'avais donc raison de penser que ce vieil appareil allait provoquer une surexposition des pellicules modernes.
Je vais donc développer moi-même.
J'ai vraiment hâte de voir les photos.
Je n'aurai sans doute pas produit de chef-d'œuvre, mais je me suis bien amusé.
Je n'utilise pas du tout de pellicule 100 ISO et je n'en avais pas non plus chez moi.
Et l'AGFA n'a pas non plus de filtre jaune.
Mais si les résultats me plaisent, j'en achèterai.
Et j'en mettrai de temps en temps dans le Brownie.
?
Salutations
highscore
highscore
Salut
J'ai développé la pellicule avec du Fomadon 1/100 en 17 minutes 30 pour une sensibilité de 64 ASA à 24 °C
Et les 12 clichés semblent, à première vue, être exploitables.
Peut-être un tout petit peu trop long
Mais on verra ça au tirage
Et j’ai une légère entrée de lumière sur le bord du négatif. C’est sans doute dû à la bobine métallique 127 d’origine.
Mais je dois l’utiliser pour le transport, je n’ai pas encore modifié de bobine 120 pour ça.
Premier bilan :
Même tout vieux, ça reste un plaisir