thomas345
Bonjour à tous,
Je suis relativement novice dans le monde de la photographie argentique et j'aimerais avoir votre avis sur un sujet qui me préoccupe depuis quelque temps déjà.
Je développe actuellement mes films avec le kit de révélateur liquide C-41 de Tetenal et une cuve Jobo.
Je prépare les produits chimiques dans des flacons de pharmacie bruns de 500 ml et j'utilise le spray Protectan pour le stockage.
Le fait est que je ne développe pas beaucoup de pellicules et que la préparation complète de 500 ml de révélateur recommandée par Tetenal n'est guère rentable avant qu'elle ne « se détériore ».
Je serais curieux de savoir :
Quelle quantité de produits chimiques préparez-vous en général ?
Dans quel délai les utilisez-vous ?
Considérez-vous qu’il est problématique de préparer de plus petites quantités, par exemple 250 ml ?
Utilisez-vous également du Protectan, des billes ou des produits similaires pour les concentrés liquides ?
Merci d’avance et j’ai hâte d’échanger avec vous,
Thomas
Magirus
Bonjour
Pour les produits chimiques liquides, il est possible de passer une commande partielle.
Cordialement, Bernd
Rolf-Werner
C'est tout à fait possible, la question est simplement de savoir combien de temps les concentrés se conservent.
?
J'en prépare toujours 500 ml, car j'en ai aussi besoin pour mes boîtes de pellicule. Jusqu'à présent, j'ai fait au maximum deux développages avec cette quantité, et plusieurs pellicules tiennent toujours dans une seule boîte. Sinon, je ne conserve ces 500 ml préparés que pour une deuxième utilisation, si je sais que je vais m'en servir à nouveau dans environ une semaine. Sinon, c'est en une seule fois.
?
J'ajoute aussi du Protectan aux concentrés et je les mets au frigo en été ; en hiver, ils restent dans une pièce non chauffée (toujours à environ 7 degrés). J'ai eu de bons résultats jusqu'à 9 mois. En ce moment, j'ai encore un paquet entamé qui date du printemps, et ça commence à me faire un peu peur.
?
Mais d'autres ici pourront peut-être en dire plus à ce sujet.
?
Salutations
Rolf
mattes
Tu n'es pas le seul à rencontrer ce problème.
Solution 1 : prendre davantage de photos afin d'accumuler suffisamment de pellicules.
Solution 2 : stocker les pellicules, éventuellement les congeler, puis les décongeler avant de les soumettre au traitement.
Malheureusement, les concentrés liquides ont une durée de conservation limitée.
La plupart des fabricants sont très prudents dans leurs indications de durée de conservation minimale. Si les conditions de stockage sont optimales, tu peux tabler sur une durée de conservation plus longue.
C'est à toi de tester, sous ta propre responsabilité, jusqu'à quand tu peux dépasser ces indications.
Matthias