AchimBauer
Bonjour à tous,
J'aurais moi aussi quelques questions un peu bêtes à propos du CMS 20.
J'ai entendu dire qu'en termes de plage d'exposition, on pouvait développer le CMS avec le Spur Modular UR New de la même manière qu'un film normal.
J'ai lu quelque chose à propos d'une sensibilité de 5-6 ASA avec le Spur Modular A2, je crois que le temps de développement est de 5 minutes.
Mais il y a un problème : chez FOTOIMPEX, seuls les A et B sont proposés ; d’après la photo, c’est le A1, mais il n’est pas adapté au CMS. Maco propose le A2, mais n’a pas le CMS en film en rouleau dans son catalogue.
Et pour compliquer encore les choses, Spur propose un A3 pour le CMS.
J'ai demandé à Impex, pas de réponse ; après un certain temps, deux réponses m'ont recommandé d'utiliser l'Adotech 2. J'ai demandé à Spur, pas de réponse.
Alors, quel Modular UR est le bon, et avec quelle sensibilité (ASA) faut-il le développer ?
Ou obtient-on des résultats équivalents avec l'Adotech 2 à 5 ou 6 ASA ? Avec quel temps de développement ?
Et est-ce qu'Adotech 2 existe encore ? Car ADOX recommande l'Adotech 1 pour tous les CMS 20 sans II, et les films en rouleau sont des CMS 20 sans II.
Ou est-ce que ça n'a absolument aucune importance quel Adotech je choisis ?
?
Salutations, Achim
harv
Le premier CMS 20 est développé avec Adotech.
Le deuxième avec Adotech II. Actuellement, il n'existe plus que des films et des révélateurs de deuxième génération.
…
Le premier CMS 20 est développé avec Spur Modular UR A + B.
Le deuxième est développé avec Spur Modular UR A + B new
…
Mais le prix n'a pas d'importance, car le kit combiné pellicule + révélateur est nettement moins cher que d'acheter séparément la pellicule et les produits chimiques Spur.
harv
AchimBauer
Harv, merci beaucoup pour ta réponse,
le problème reste toutefois que le CMS 20 n'existe pas en version II en film en rouleau, que je ne trouve pas d'Adotech sans II ni de Modular UR ancien, et que pour le nouveau modèle, il existe des versions A1, A2 et A3 avec des indications différentes quant à celle qui est la bonne.
Et dans la fiche technique ADOX, il n'y a pas de temps de développement pour 6 ASA, si cela pouvait apporter une amélioration.
€
Salutations, Achim
Florek
... Le CMS 20 n'existe pas en version II sous forme de film en rouleau ...
?
Bonjour Achim,
?
À ma connaissance, le CMS 20 est disponible en version II ; en tout cas, sur l'aperçu de la boutique FOTOIMPEX, il s'agit d'un film en rouleau portant la mention « Adox CMS 20 II PROFESSIONAL ». Mais personnellement, je n'ai utilisé que le format 35 mm en version II.
?
http://www.fotoimpex.de/shop/filme/ADOX-CMS-20-film-en-rouleau-120.html
?
Cordialement,
Florian
harv
Tu peux également te procurer le CMS 20 II ici, avec le révélateur Adotech II adapté
: http://www.fotoimpex.de/shop/filme/adox-cms-20-film-en-rouleau-6er-pack-plus-une-flasche-adotech-ii-pour-6-films.html
€
Quel est exactement ton problème ? Tu as réalisé l'exposition de l'ancien CMS 20 à ISO 6 et tu as besoin de révélateur et de temps pour le développement ?
€
Je te conseille de te procurer l'Adotech II et de réaliser le développement de l'ancien CMS 20 comme suit : 8,5 min -20 %, soit 7 min à 20 °C, agitation par basculement, bain d'arrêt acide, fixation comme indiqué pour le CMS 20 II.
€
Pour la prochaine série de CMS 20, procure-toi le pack film/révélateur dont le lien figure ci-dessus.
€
Voici deux photos du CMS 20 II dans l'Adotech II
€
AchimBauer
Bonjour Florek, bonjour Harv,
Merci beaucoup pour l'info. Le CMS est bien le II, mais on ne le voit malheureusement qu'en agrandissant l'image. Je ne sais pas pourquoi le II manque dans la description ; pour le Kb, il figure bien dans la description, c'est ce qui m'a troublé.
Harv, je n’ai pas encore exposé de CMS à 6 ASA, mais merci quand même pour le conseil de développement. Si quelqu’un pouvait maintenant m’éclairer un peu sur les numéros Spur Modular, j’en serais ravi, car je souhaite intégrer le CMS à mon programme standard, mais je voudrais encore gagner un peu plus en plage d’exposition, et je suis prêt à sacrifier un peu de sensibilité pour cela. En effet, je souhaite utiliser le CMS exclusivement sur le Linhof, et comme on traîne de toute façon un trépied en profilés en T avec soi, peu importe que l'exposition dure 1 ou 2 heures ; c'est tout le contexte de ma demande.
…
Salutations, Achim
harv
Il te faut le kit Spur Modular UR new, parties A + B.
€
Leur proportion varie en fonction du film. La partie C n'est pas nécessaire. Tu trouveras plus d'informations ici
:
http://www.fotoimpex.de/shop/images/products/media/39480_4_Produktbroschuere.pdf
CMS 20, page 2, en bas à droite.
AchimBauer
Bonjour Harv,
Malheureusement, la fiche technique d'Impex n'est pas d'une grande aide, car il semble y en avoir plusieurs. Comme je n'ai pas réussi à joindre Spur par téléphone et que leur site web me semble très désorganisé, j'ai failli abandonner mon projet, mais vu ma bonne expérience avec Acurol N, j'ai continué à chercher.
En ce qui concerne le mélange A et B, c'est clair : il s'agit uniquement de A1, A2 ou A3.
Si j'interprète correctement tout ce que j'ai lu, A1 correspond à Copex Rapid ; le A d'Impex semble être A1, mais Impex ne propose pas de Copex, si j'ai bien vu.
A2 correspond au CMS 20. Je peux me procurer de l'A2 chez Maco, mais pas de CMS 20, pas plus que chez Impex, car leurs films en rouleau CMS sont également de type II, même si cela n'apparaît pas clairement dans la boutique. On pourrait aussi considérer A2 comme le véritable A2 pour CMS 20 II, s'il n'y avait pas la dernière fiche technique, où il est question d'un A3, et où il est mentionné en passant que c'est pour tous les CMS 20 destinés à être développés en Adotech II, c'est-à-dire CMS 20 II.
Je ne peux me procurer l'A3 que chez Spur, où j'ai entre-temps découvert comment acheter, car ils n'ont pas de véritable boutique en ligne.
Sur la base de mes recherches, je vais faire un essai avec le CMS 20 II 6 ASA et l’A3 ; le révélateur pour 20 films me coûtera environ 45 euros, frais de port compris, mais il est censé se conserver 4 ans, soit 2 euros par film. Cela dit, la développabilité des films inversibles a diminué, ce qui signifie que ces films ne peuvent plus non plus être développés à un prix avantageux.
J'aurai peut-être les premiers résultats exploitables vers la fin de l'année et je ferai alors un compte-rendu ; sinon, si ces 45 euros auraient été mieux investis ailleurs, il se peut que je ne fasse aucun compte-rendu.
Salutations, Achim
P.S. : Tes photos sont belles.
userid0
Bonjour à tous,
Vendredi dernier, j'ai développé le premier CMS20II du kit avec Adotech II pour un ami.
Le film avait été exposé à 12 ISO. J'ai maintenant deux questions :
1. La fiche technique indique que pour un volume de 300 ml, il faut également utiliser 16,5 ml de révélateur et prolonger le temps de développement en conséquence. Le mode d'emploi indique de 10 à 13 minutes. C'est la valeur pour une exposition à ISO 20. Comment faut-il prolonger de manière adéquate les 8,5 minutes pour compenser la dilution plus faible à 300 ml ? Lors de mon essai de développement, j’ai appliqué la même augmentation de 30 % (de 10 à 13 minutes) aux 8,5 minutes, ce qui donne un temps de développement de 11 minutes. Les résultats sont également très beaux. Cette approche de prolongation du temps est-elle correcte ? Je voulais juste vérifier, car cela ne figure pas ainsi dans la fiche technique (ou alors je l’ai manqué, auquel cas je m’en excuse).
2. Il s’est passé quelque chose d’intéressant avec la pellicule. Les 12 premières photos sont complètement sous-exposées. On distingue très légèrement quelque chose sur deux images, mais sinon, le support est en principe clair. Les numéros de cadre sont lisibles, donc tout va bien. Puis, à partir de la photo 13, les images sont magnifiques. D’un seul coup, pour ainsi dire. Je ne m’explique pas ce qui s’est passé. Mon ami a également revérifié son Nikon FE2 et a fait passer deux films test APX100 pour vérifier l'exposition. Tout va bien. Donc, comme je l'ai dit : les 12 premières photos ne sont pas là, seulement un support clair. Puis toutes les photos sont parfaitement présentes. Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui pourrait en être la cause ?
Merci beaucoup pour votre aide et vos idées,
Walter
userid0
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il une idée ou des suggestions à propos de ce que j'ai écrit ? Mon ami a déjà annoncé qu'il travaillait sur un deuxième film et je voudrais m'assurer que tout est en ordre du côté du développement.
Si quelqu'un a une idée, n'hésitez pas à me le faire savoir. J'en serais très reconnaissant.
Merci et cordialement,
Walter
AchimBauer
Bonjour Walter,
J'ai une idée !
Malheureusement, elle vient d'une mauvaise expérience personnelle. À l'époque, j'utilisais encore la boîte Ap, mais depuis, pour le KB et le 120, je n'utilise plus que les boîtes Gepedo.
Dans mon cas, le problème venait du fait que le film s'était mal enroulé, de sorte qu'il se superposait et n'était pas développé.
C'est pourquoi je n'utilise plus que les boîtes Gepedo avec l'enrouleur.
?
Salutations, Achim
userid0
Bonjour Achim,
?
Merci pour ton retour. J'utilise les boîtes de Paterson et je n'ai jamais eu de problème lors de l'enroulement. Comme cela concerne les premières images, il se peut qu'il y ait eu un problème au milieu de la bobine.
C'est quelque chose que je ne peux pas vérifier. Je ne peux qu'espérer que le bobinage se passera mieux avec le prochain film.?
?
Ah, et Achim, as-tu une autre idée concernant la correction du temps de développement dont j'ai parlé plus haut ?
?
Salutations et merci,
Walter
AchimBauer
Bonjour Walter,
Je ne sais pas trop quoi dire au sujet des prolongations ; je trouvais moi aussi ce système un peu compliqué, c'est pourquoi je n'ai pas utilisé le système de flacons de fixation, mais j'ai développé mes pellicules les unes après les autres dans leurs solutions d'origine, c'était plus simple ainsi.
€
Salutations, Achim