moritz_cine
Bonjour,
Je rencontre un problème lors du développement d'un film noir et blanc de format moyen.
Certaines parties du négatif présentent, au centre, ce qui ressemble à une surexposition ou à un développement excessif. On dirait que le révélateur a agi avec une intensité variable sur le négatif. (Mais cela ne peut pas être le cas, puisque le problème ne se pose qu'au centre, n'est-ce pas ?)
Peut-être que l'un d'entre vous connaît ce problème ou peut me dire ce que je fais de travers. Ce qui m'intrigue, c'est que cela ne concerne en fait jamais l'ensemble de la pellicule, mais toujours seulement certaines parties. (Comme on peut le voir sur les photos d'exemple)
(Je n'ai jamais eu ce genre de problèmes avec la pellicule 35 mm. / -> Je dois aussi encore régler le problème des taches de calcaire avec la pellicule 120)
Je joins quelques photos d'exemple.
Quelques mots sur mon processus de développement :
Produits chimiques : Rodinal - Adofix - Adoflo
(Jusqu'à présent, je ne prélavais pas le film 120. Je viens d'essayer (car j'ai entendu dire que c'était nécessaire (?)) -> mais cela n'a rien changé)
Pour les temps de développement, je me base généralement sur le Massive Dev Chart. Je fixe environ 4 minutes.
Merci beaucoup pour votre aide
Moritz
[PIÈCE JOINTE INTROUVABLE]
Mamiya c220 - delta3200 - pré-lavé - sans le défaut
Mamiya c220 - delta3200 - prélavé - avec défaut
Mamiya c220 - HP5 - non prélavé - avec défaut
AgfaBillyI - HP5 - non prélavé - avec défaut
Urnes
À première vue, je te conseillerais de prendre l'une de tes bandes de négatifs et de la replonger quelques minutes dans du fixateur frais. Tu peux le faire à la lumière pour voir si le voile disparaît. Si c'est le cas, c'est qu'elle n'a pas été suffisamment fixée.
Salutations, Sven.
wosis123
À mon avis, ça ressemble à l'entrée de lumière...
moritz_cine
Salut Sven,
Merci pour ton message.
Je viens d'essayer tout de suite et j'ai refixé quelques rayures.
Voici le résultat :
Avant :
[FICHIER JOINT INTROUVABLE]
Après avoir refixé :
[FICHIER JOINT INTROUVABLE]
On dirait bien que c'était ça le problème.
Merci beaucoup pour ton aide !
Moritz
Urnes
Bonjour Moritz,
Verser le fixateur dans la cuve au bout d'environ 4 semaines et fixer avec Adofix pendant 6 minutes.
Tu peux aussi plonger un morceau de pellicule exposée dans un peu de fixateur. Attends que la pellicule devienne transparente, puis double le temps de pose.
Salutations, Sven