Courtlux
J'avais déjà posé la question sur le forum Leica. Je tente ma chance ici aussi :
?
La rotation a-t-elle une influence sur la netteté ? ADOX déconseille de faire tourner le CMS20 II. Pour le format 120, le dosage de l'ADOTECH est peu pratique avec le développement par inclinaison, surtout si l'on souhaite passer du format 135 au format 120. Avec la rotation, ce n'est pas un problème. Hier, j'ai lentement roulé un 120 à la main. Les images sont légèrement floues et pas aussi nettes que d'habitude avec le CMS20II. Je ne sais pas si les images sont très légèrement floues (le temps était nuageux et l'appareil photo était posé sur le sol) ou si la rotation a effectivement une influence notable sur la netteté. ADOX déconseille la rotation sans donner de justification précise.
1. Photo avec rotation, temps nuageux 2. Photo, temps clair, inclinaison Planar
?
Urnes
Difficile à dire, car « rouler lentement à la main » n'est pas tout à fait la même chose que la rotation. Si tu développes avec un Jobo CPE, la rotation est nettement plus rapide et plus régulière qu'« à la main ». Tu rencontreras des problèmes avec la machine si tu utilises le réglage de vitesse le plus lent (1).
€
Salutations, Sven.
Courtlux
Sinon, j'utilise la même méthode (développement manuel) pour le Fomapan dans du Rodinal et je ne constate aucune perte de netteté. Ma question est de savoir si c'est différent avec le CMS20II et pourquoi on déconseille la rotation.
MirkoBoeddecker
Je pense que les deux photos sont légèrement floues, l'une plus que l'autre.
Le CMS est bien plus net.
La « perte de netteté » théorique due à la rotation est si minime qu'elle n'est visible qu'en cas de très fort agrandissement, lors d'une comparaison directe de clichés au tracé.
On ne le voit pas sur la photo et encore moins sur l'écran d'ordinateur.
La véritable raison pour laquelle nous déconseillons la rotation avec le CMS 20 est la perte de sensibilité considérable de 1/3 de diaphragme.
C'est négligeable avec un film 400 ASA ou un film couleur, mais significatif avec le CMS 20.
€
Cordialement,
€
Mirko
Courtlux
Merci !
Gast