Comme mentionné précédemment, l'APX 100 (nouvelle version) est identique au Kentmere 100. Le site web de Kentmere propose une fiche technique qui comprend notamment la combinaison souhaitée 21 DIN / Perceptol :
http://www.kentmere.co.uk/Webfiles/20091291713401332.pdf. Les temps de développement sont identiques à ceux du Massive Development Chart mentionné ci-dessus. Jusqu'à présent, j'ai toujours repris tels quels les paramètres de développement des fiches techniques Harman et j'en ai tiré de bonnes expériences.
€
Le Perceptol offre certes une qualité générale optimale, mais il a généralement pour effet de réduire la sensibilité. Un développement à la sensibilité nominale de 21 DIN revient en l’occurrence à un développement « push » – avec les effets secondaires indésirables que cela peut entraîner (perte de détails dans les ombres, surbrillance dans les hautes lumières). Si le film exposé à 21 DIN est déjà disponible, j’opterais plutôt pour l’ID-11, qui développe à la sensibilité nominale (temps/température/rythme de brassage également indiqués dans la fiche technique Kentmere), ou pour un autre révélateur standard. La plupart des modes d'emploi indiquent également les temps de développement pour le K100 et ses clones de marque APX 100 (nouveau), RPX 100 ou CHM 100.
€
Cordialement
€
tepe
€