pikespeak
Bonjour,
Il me reste quelques centaines de mètres d'une vieille pellicule Orwo MA8 que j'aimerais bien essayer.
Dans la documentation d'époque, j'ai trouvé que les révélateurs possibles à l'époque étaient l'Orwo F43, ainsi que l'Orwo MH28 et l'Orwo F199.
D'après mes recherches, le F43 est identique à l'Agfa Final.
Quelqu'un connaît-il un substitut comparable à l'un des révélateurs mentionnés ? Ou quelqu'un a-t-il déjà testé d'autres révélateurs avec ce film ?
Merci de ne pas lancer de débat de fond sur l'utilisation de films anciens ; je n'ai moi-même pas de grandes attentes quant au résultat, mais je souhaite minimiser les aléas liés au révélateur.
Merci beaucoup, cordialement
HenningH
J'ai lu quelque part – je ne retrouve pas la source pour l'instant – que Final était l'équivalent Agfa de l'ID-11 et du D76.
Cependant, la formule du F19 semble correspondre à celle de l'ID-11 ; le F43 est similaire, mais contient encore de l'acétate.
Le MH28 était un révélateur universel à base de métol et d'hydroquinone, qui donnait apparemment un grain assez grossier.
Le F199 était un fixateur ou un révélateur en un seul bain.
€
Si tu as suffisamment de pellicule, je te conseillerais d'essayer le D76 ou l'ID-11.
AntiLynd
Tu en sais désormais assez sur les révélateurs :) Une autre question intéressante serait de savoir de quel type de pellicule il s'agit exactement. D'après ce que je sais, la MA8 est une pellicule pour microphotographie d'une sensibilité de 8° DIN (ou ce qu'il en reste). Utilisation typique : la reproduction de lignes. Attends-toi donc à ce que, si tu le traites comme un film normal avec un révélateur de type D76, tu obtiennes des images sans nuances de gris entre le noir et le blanc.
€
Tu peux bien sûr justifier cela comme une touche personnelle. Alternative : cherche un révélateur spécialement conçu pour produire des négatifs à contraste normal à partir d’un film documentaire. Mais alors se pose la question suivante : pourquoi ne pas utiliser directement un film disponible dans le commerce pour obtenir des résultats normaux avec un traitement normal, idéalement assez récent et provenant d’un fabricant dont on peut s’attendre à ce qu’il existe encore une fois qu’on se soit habitué à son matériel ?
€
Bonne chance
Nils
pikespeak
@Henning, merci pour l'instant,
@ AntiLynd, comme je l'ai demandé, je voulais éviter cette discussion ! Peut-être n'as-tu pas lu mon message jusqu'au bout.
?
Je sais aussi de quel type de pellicule il s'agit. Elle convient déjà à l'usage que j'en ai prévu – à condition qu'elle fonctionne encore. Je n'ai pas besoin de demi-teintes, mais d'un contraste net.
Pour toutes les autres utilisations, j'ai un film adapté à chaque cas, c'est pourquoi j'utilise plusieurs appareils photo, car je n'aime pas bobiner et rebobiner des demi-rouleaux.
?
D'après mes recherches, le MA8 est une évolution des films DK. Je ne sais pas s'il était disponible dans le commerce. Tous les conditionnements que je connais sont toujours en 35 mm, en 5, 30 ou 90 mètres. Il existait aussi en version non perforée. Je n'ai jamais vu de cartouches 35mm en vente. Apparemment, le MA8 était principalement utilisé par la Stasi. Les formules de développement que j’ai pu trouver ne concernent bien sûr que les révélateurs Orwo : dans le F43 non dilué, 4 à 8 minutes pour une gradation normale à forte ; dans le MH28 1+4, 3 à 4 minutes pour une gradation forte à très forte ; et dans le F199, 2 minutes, mais à 25 °C et pour une gradation normale à forte.
?
Il me serait utile de savoir quel révélateur disponible aujourd'hui donne des résultats identiques ou meilleurs que ceux mentionnés ci-dessus, dans des conditions par ailleurs optimales. J'espérais d'ailleurs que quelqu'un en ait déjà fait l'expérience.
?
J'avais l'espoir qu'ADOX propose un successeur au Final, cela vaudrait la peine d'essayer.
HenningH
As-tu lu
cette page hongroise ?
Final était tout simplement (avec le Rodinal) le révélateur standard d'Agfa. Je ne miserais pas (comme je l'ai déjà dit) sur une reproduction, mais j'opterais simplement pour un autre révélateur standard.
Le temps de développement indiqué (4 à 8 minutes) n'est pas très précis et le film est vieux, tu devras donc de toute façon faire des essais.
AntiLynd
@pikespeak,
disons-le ainsi : je me suis trop précipitamment focalisé sur un point précis... désolé !
PS :
€
Orwo MH28 :
Eau 750 ml
Métol 1,7 g
Sulfite de sodium 35 g
Hydroquinone 6 g
Carbonate de sodium 40 g
Bromure de potassium 1 g
Eau jusqu'à 1 000 ml
€
Agfa Final :
Métol 4 g
Sulfite de sodium 62,5 g
Hydroquinone 4 g
Carbonate de sodium 3,2 g
Bromure de potassium 0,5 g
tomsand
Un révélateur pour grains fins n'est pas un révélateur pour grains ultra-fins
Ce dernier était également appelé révélateur pour grains ultra-fins.
Exemples : A49, Microdol, Perceptol
Exemples de révélateurs pour grains fins : Microphen, Xtol, etc.
L'Orwo F43 (Agfa Final) est un révélateur métol-hydroquinone standard, tout comme le D76, l'ID11 et l'Orwo 19. Il faut l'apprécier... Convient pour le moyen et le grand format, mais pour le 35 mm, il n'est recommandé qu'aux amateurs de gros grain. Le rendu des hautes lumières est également plutôt médiocre. Attention au surdéveloppement !
HenningH
Mais les révélateurs à base de Metol, d'hydroquinone et de borax ne sont tout de même pas si granuleux que ça. Je trouve que le Microphen est bien plus granuleux.
tomsand
Tout est relatif. Microphen est un révélateur puissant, il ne faut donc en aucun cas en utiliser trop. Mais à part cela, avec la phénidone comme agent révélateur, c'est un révélateur à grain fin.
jochen53
Bonjour,
S'il s'agit d'un microfilm et que tu souhaites obtenir des contrastes marqués, tu n'as probablement pas besoin d'un révélateur à grain fin. D'une part, le film a déjà un grain très fin et, d'autre part, on ne voit de toute façon pas le grain dans les zones noires.