Felix55
Bonjour à tous les membres du forum !
€
En tant que novice reprenant le chemin de la photographie et souhaitant me lancer dans le tirage baryté de qualité, j'ai (entre autres) une question concernant le matériel, à savoir quel papier me conviendrait le mieux.
€
Les résultats qui se rapprochent le plus de mes goûts jusqu'à présent, je les obtiens avec du Fomabrom Variant 111, développé dans une solution concentrée de Fomatol LQN. Cette combinaison produit des tirages avec une teinte chaude très discrète, aux reflets brunâtres, qui me plaît énormément.
€
Afin d’y apporter – éventuellement – une petite variation, j’envisage désormais le Rollei-Vintage 111, au sujet duquel circulent toutefois sur Internet des informations diverses, parfois divergentes (notamment en ce qui concerne sa similitude avec le Fomabrom Variant).
€
Ma question est maintenant de savoir si, et dans quelle mesure, ces deux papiers diffèrent ou non en termes d’émulsion et de support.
€
Si quelqu’un souhaite s’exprimer à ce sujet, merci d’avance.
€
Felix???
€
€
lantau
Je ne suis pas vraiment un expert, mais comme personne ne répond… les papiers Rollei ne sont-ils pas en fait des papiers Foma portant la marque Rollei ? La question est maintenant de savoir si le Rollei-Vintage correspond au Fomabrom ou au Fomatone. Ce dernier nécessite des temps de pose nettement plus longs. Je n’utilise de Foma que la gamme Fomatone. Sinon, j’utilise l’ADOX MCC/MCP.
bernhardmangelsgmxde
En principe, ces deux papiers devraient être interchangeables, mais je ne mettrais pas ma main au feu pour affirmer qu'il n'y a aucune différence, même si un produit porte le même nom. Si du matériel plus ancien a été utilisé jusqu'à présent, il faut peut-être noter que (si je me souviens bien) le support a été changé à un moment donné (il y a environ 8 ou 10 ans, je crois) ; au début, on utilisait apparemment des stocks restants d'Agfa.