ducku
Bonjour,
Ma chambre noire SW est notoirement froide et le chauffage au poêle à bois prend beaucoup de temps en raison de la taille de la pièce. J'envisage donc d'acheter des chauffe-bains, par exemple de la marque Kaiser. Je ne sais toutefois pas s'il est judicieux d'équiper également le bain d'arrêt et le fixateur d'un chauffe-bain chacun. Après tout, les chauffe-cuves Kaiser sont assez chers. Je voudrais en tout cas en acheter un pour le bain de développement, mais qu'en pensez-vous pour le bain d'arrêt et le fixateur ?
Cordialement,
Florian
WolfgangF
Bonjour Florian,
La température du bain d'arrêt et du fixateur n'est pas si importante que ça ; elle ne devrait toutefois pas descendre en dessous de 17 °C, sinon tu devrais prolonger considérablement les durées.
Pour les grands bacs d'environ 30 x 40 cm, tu peux utiliser un petit thermomètre d'aquarium à la place d'un chauffe-bacs. Ils sont équipés d'un thermostat réglé à partir de 20 °C. Ils coûtent environ 20 €.
Tu peux aussi réchauffer un grand bac servant de bain-marie à l'aide du thermomètre d'aquarium et y placer les autres bacs.
Bonne chance, Wolfgang
Tandemfahren
Euh… tu parles d’un chauffage pour aquarium, pas d’un thermomètre, c’est ça ?
Au fait, on trouve aussi des tapis chauffants tout à fait basiques pour une vingtaine d’euros. La température n’est vraiment pas critique. Une variation de +/- 3 °C suffit, voire plus selon le révélateur utilisé pour le développement.
La « méthode du facteur » est la formule magique. En multipliant par 6 la durée de la piste d’image, tu es déjà sur la bonne voie.
Frankgröße
ducku
Bonjour,
Merci d'abord pour les conseils. Que penses-tu de la combinaison suivante : des vers de terre (plus chers) pour le révélateur, et un tapis chauffant pour le stop-bain et un autre pour le fixateur ? Cela me reviendrait à 200 € au total à l'achat, si je vise des bacs de 30 x 40 cm. Quelle taille de tapis chauffant dois-je choisir, ou quelle puissance en watts ?
L'idée du chauffage d'aquarium est super à première vue, mais je crains que la répartition de la chaleur ne soit un peu problématique. Ils chauffent beaucoup localement, ce qui nécessite de remuer constamment.
Amicalement,
Florian
Tandemfahren
Tu peux bien sûr le faire, mais c'est un peu exagéré. Pour les terrariums, il existe des tapis d'environ 8 à 20 W. Avec 20 W, ça devrait largement suffire.
Tu peux aussi réchauffer le Stop et le Fix avant la séance, par exemple au bain-marie ou à l'aide d'un radiateur.
Frank
Wolf_XL
...de toute façon, on prépare le bain d'arrêt à chaque fois avec de l'eau chaude, et je conserverais simplement le fixateur dans une pièce chauffée...
ducku
Je vais m'acheter deux tapis chauffants de 20 W et les placer sous le révélateur et le fixateur. Ça ne coûte pas les yeux de la tête.
€
Sinon, je devrai installer un four plus grand dans la chambre noire. :-) Le petit four à bois de l'atelier n'est visiblement pas assez puissant.
€
Amitiés,
Florian
pikespeak
C'est un peu la même chose pour moi, car ma chambre noire se trouve dans ma résidence secondaire et je ne chauffe généralement pas cette pièce.
Quand je prévois de passer du temps dans ma chambre noire, je m'y rends la veille et je chauffe la pièce à 22 °C. Avec un poêle à bois, c'est bien sûr compliqué.
J'ai un radiateur à huile. Pour les sessions improvisées, j'ai installé des tapis chauffants pour bacs de culture sous mes étagères. Ça fonctionne plutôt bien.
Pour le développement des films, j'ai apporté les produits chimiques là-bas et je ne fais que bobiner le film dans la chambre noire froide. Le développement se fait ici, dans mon bureau, à température ambiante. On pourrait aussi chauffer la CP2, mais cela prendrait trop de temps pour un seul film.
ducku
Bonjour,
Je viens d'acheter sur eBay deux tapis chauffants de 20 W chacun. Je les ai placés sous le révélateur et le fixateur. Ça fonctionne à merveille. Je ne peux que les recommander « chaudement ». La température est restée étonnamment constante pendant plus de trois heures.
Cordialement,
Florian