Silberblick
<P class="">Après 12 longues années sans chambre noire, je suis désormais à la recherche d'un agrandisseur noir et blanc robuste pour les formats 6x6 à 6x9. J'ai déjà tout ce qu'il faut pour le format 35 mm. Les agrandissements au-delà du format 30x40 seront rares ; mon objectif à long terme est de passer à un éclairage à gradation variable (j'ai déjà le contrôleur sur mon agrandisseur 35 mm).
<p class="">€
<p class="">Après de longues recherches sur Internet, je retombe sans cesse sur le Focomat IIc, l'Agfa Varioscop 60 et les différents modèles Kienzle. Malheureusement, un Kienzle neuf est hors de ma portée.
<p class="">€
<P class="">Comme il n'y a pas d'appareils de ce type à proximité pour les examiner ou même faire des essais d'agrandissement, je sollicite ici vos conseils :
<P class="">?- y a-t-il des différences de qualité importantes entre les appareils mentionnés ?
<P class="">?- qu'en est-il de la facilité d'utilisation au quotidien, par exemple des plateaux pour négatifs ? La combinaison d'une vitre AN en haut et d'un masque en bas est-elle possible sur toutes les marques ?
<P class="">?- Le Varioscop et le Focomat IIc peuvent-ils tous deux accueillir un négatif 6x9 avec une bordure noire (c'est-à-dire que la surface maximale de la platine est-elle plus grande qu'un négatif 6x9 classique) ?
<p class="">?- Que valent les optiques ? Le V-Elmar 4,5/100 est-il par exemple nettement moins performant que les Focomat 95/100 mm ?
<p class="">€
<p class="">€
<p class="">€
<P class="">Et pour finir : on m'a recommandé ailleurs les Durst M800/M805 – sont-ils comparables aux agrandisseurs mentionnés ci-dessus en termes de stabilité et d'ergonomie ?
<P class="">€
<P class="">€
<P class="">Je vous remercie d'avance pour toute remarque ou conseil,
<p class="">merci d'avance,
<p class="">Georg.
<p class="">€
?
Wolf_XL
... j'ai un Agfa Colormat à vendre, que j'ai moi-même transformé en appareil à gradation fractionnée. Le Colormat est en gros de construction identique au Variosskop, mais il est équipé d'une tête de mélange des couleurs additive. Comme ses filtres sont actionnés par un électroaimant, j'ai remplacé les filtres de couleur par des Ilford Multigrade 0 et 5 et j'ai ajouté un commutateur. Si tu possèdes déjà le contrôleur Splitgrade, cette combinaison est presque idéale. Il te suffit de régler le contrôleur Splitgrade sur « Manuel » et de régler le facteur magenta sur le double du temps. Ensuite, tout est presque aussi simple qu'avec une tête Splitgrade d'origine :
?
1) Mesure le temps comme d'habitude
2) Insère le filtre jaune – appuie sur le bouton « Start » – une fois le temps « jaune » écoulé, la lampe de l'agrandisseur s'éteint.
3) Insère le filtre magenta – appuie à nouveau sur le bouton « Start » – c'est terminé !
?
Si tu es vraiment intéressé, je peux aussi te prendre quelques photos...
Silberblick
Merci, Wolf !
Ça a l'air très intéressant, je n'avais jamais entendu parler du Colormat auparavant. Qu'en est-il de la platine pour négatifs : quelle est la taille maximale de la zone utilisable ? Et quel type d'objectif est intégré ?
En principe, j'aimerais d'abord avoir plus d'informations, y compris sur les autres appareils, avant de faire un achat – mais je reviendrai volontiers sur ton offre si tu n'es pas pressé.
Meilleures salutations et merci depuis la mer Baltique, Georg.
Wolf_XL
...il y aurait trois plateaux pour négatifs : un plateau 35 mm sans verre, un plateau en verre (verre/verre AN) jusqu'au format 6x9 (59x80 mm) et un plateau à bricoler. Je voulais m'en servir pour « bricoler » un plateau 6x6 sans verre. Les Agfa Magnacolare correspondants pour le 35 mm et le moyen format sont également inclus. Si tu t'y connais un peu en électronique, il serait tout à fait possible de construire toi-même une interface pour le contrôleur Splitgrade. J'avais interrogé M. Heiland à ce sujet et il m'avait proposé son aide... Voici encore quelques photos :
?
?
Urnes
Bonjour Georg,
Le gros inconvénient de ces agrandisseurs, c'est qu'on ne peut vraiment les utiliser de manière efficace, c'est-à-dire avec un suivi de mise au point, qu'avec les objectifs d'origine. En effet, le suivi s'effectue via une courbe de commande.
Pour le format 35 mm, le Leitz Focotar I ne me suffisait pas à l'époque. Je l'ai finalement remplacé par un Schneider plus moderne, mais au prix de devoir régler la netteté manuellement.
Salutations, Sven.
Silberblick
Bonjour Sven,
Merci pour cette précision. Je connais bien ce problème avec les objectifs d'origine sur mon agrandisseur 35 mm V35 (je l'ai acheté avec un objectif d'une autre marque).
À ma connaissance, la société Kienzle propose d'adapter des objectifs d'autres marques sur des agrandisseurs équipés d'un « AF mécanique ». Ce n'est certainement pas donné, mais c'est une option.
Les agrandisseurs Kienzle sans AF restent pour moi une option, mais on en trouve malheureusement rarement d'occasion.
Merci et meilleures salutations, Georg.
€
PS : Je vais jeter un œil plus attentif à ton site Internet, le premier coup d'œil m'a déjà séduit.
Silberblick
Bonjour Wolf,
Merci pour les photos et les informations. La comparaison de taille entre l'Agfa, le Laborator et le petit V35 est très utile.
Est-ce un négatif 6x9 sur la dernière photo ? Avec des dimensions de 59x80 mm, l'espace devrait manquer sur le côté long, pas sur le côté étroit, ou est-ce que je me trompe ? Ce n'est absolument pas une critique, je pose juste la question car la bordure noire est importante pour moi, même en 6x9. Les négatifs de l'ancien Fuji mesurent environ 55,5 x 82 mm, ceux de l'Agfa Clack et des anciens appareils pliants sont un peu plus grands.
Serait-il possible de sculpter, à partir du porte-négatif « de bricolage », une combinaison d'une vitre AN en haut et d'un masque métallique 6x9 en bas ?
Comment le Colormat est-il commandé électriquement ? Sur d'autres photos sur Internet, on voit parfois un grand boîtier avec d'innombrables boutons à côté de l'agrandisseur.
Quelles sont les performances optiques du Magnacolar ?
Excuse-moi pour toutes ces questions et merci pour les informations et les photos.
Georg
Wolf_XL
... tu as raison – je ne vois pas non plus de problème sur les côtés courts – sur les côtés longs, tu obtiens certes aussi une bordure noire, mais pas sur toute la largeur du négatif. Modifier la « Bastelbühne » ne poserait aucun problème – j'aurais même encore la tôle d'aluminium qu'il faut pour ça. En ce qui concerne la commande, tu aurais encore le choix de la façon dont tu veux la configurer... J'ai mis l'électronique d'origine à la poubelle, car je voulais utiliser l'appareil uniquement pour le noir et blanc. L'« électronique » proprement dite se compose désormais uniquement d'un bloc d'alimentation et d'un commutateur rotatif permettant de faire pivoter trois filtres. À l'origine, j'avais logé tout cela dans mon goulotte, car l'agrandisseur était vissé de manière fixe sur le plateau de la table. Je suis actuellement en train, d'une part, de poser une plaque de contreplaqué coulée de blanc sur la plaque de base et, d'autre part, d'installer le bloc d'alimentation dans un boîtier adapté. Tu aurais alors le choix de l'emplacement du commutateur pour les filtres et de la manière dont il doit les activer... Un commutateur à bascule ou rotatif, ça te dit... ;-)
?
Je n'ai jamais utilisé les objectifs d'origine. Pour le petit format, j'ai toujours utilisé le Leitz V35 et pour le moyen format, j'ai utilisé un Rodagon à la place du Magna-Colar. Il était tout simplement au moins vingt ans plus récent et disposait en plus d'un indicateur d'ouverture éclairé... ? Mais je suppose que les optiques d'origine ne sont certainement pas mauvaises...
?
En fait, je ne vends le Colormat que pour trois raisons : d'une part, j'ai obtenu le Laborator 1000 avec tous ses accessoires, d'autre part, la conversion au Splitgrade était encore relativement bon marché, et enfin, parce que le Laborator prend aussi le format 4x5". En fait, je voulais aussi l'utiliser pour remplacer le Leitz V35 – mais avec sa large platine de négatifs conçue pour le 4x5", cet appareil est clairement surdimensionné pour le petit format et même pour le 6x6. Pour le 6x6, il faut disposer de bandes de négatifs de 4x5" – sinon, c'est une véritable galère...
?
Cela mis à part, le V35 est l'agrandisseur ultime pour le petit format – on ne se sépare tout simplement plus d'un tel appareil...
Martin_e_palm
Bonjour Georg,
Je possède un Focomaten IIA avec une tête à gradation sélective, un Durst m605 (gradation sélective) et un Durst m800, encore équipé de condensateurs.
J'ai également envisagé de garder le Focomaten et d'acheter les objectifs chez Kienzle, mais vu les
prix, j'ai finalement préféré investir dans le M800. Le Durst M800 est un agrandisseur incroyablement robuste. De conception modulaire,
de nombreuses pièces du modèle suivant, le M805, s’adaptent également au M800. La conversion d’une tête de mélange de couleurs CLS70 en tête Splitgrade est
extrêmement bon marché (environ 160 €).
Je recommande donc sans hésiter le Durst M800, même si le Focomat est un appareil vraiment solide et élégant.
Cordialement,
Martin
Urnes
Salut Martin,
À qui as-tu fait modifier la tête ? Ça fait un moment que j'y pense moi aussi.
Salutations, Sven.
Martin_e_palm
Bonjour Sven,
C'est Kienzle qui a adapté cette tête. Il a pris une tête Dunco et l'a montée sur une bague.
On place celle-ci sur l'agrandisseur (Focomat IIa ou IIc). Une construction assez simple.
À l'époque, Kienzle m'avait livré la tête avec une combinaison de Variograde et de tête de mélange des couleurs.
Je vais bientôt la mettre en vente sur eBay ou un site similaire.
Salutations
Martin
Silberblick
Wolf, ton offre est très intéressante, mais pour l'instant, je ne sais pas encore si je vais opter pour le Varioscop (c'est-à-dire le tien) ou pour un autre des appareils mentionnés. J'espère que tu ne m'en voudras pas si je continue à me renseigner.
€
Martin, merci beaucoup pour ces précisions. Je n’ai jamais travaillé avec un Durst haut de gamme, c’est pourquoi je ne savais pas où situer le M800/M805.€
Parmi ces trois agrandisseurs, lequel préfères-tu en termes de maniabilité générale ? Je m’intéresse particulièrement à la maniabilité des différents plateaux de négatifs.
Le M800 est-il également équipé d’un « BIMANEG » ou d’un « SETONEG » ? Et quelle est la taille maximale du cadrage ?
€
€
Quelqu’un ici a-t-il déjà utilisé les modèles Kienzle T ?
Urnes
Bonjour Martin,
Merci beaucoup pour l'info.
@ Silberblick
Si la bordure noire autour de tes photos est vraiment si importante pour toi, la solution idéale serait de chercher un appareil 4x5" avec un plateau en verre ; dans cette gamme, le fabricant n'a pratiquement pas d'importance (Fuji fabrique d'ailleurs de très bons appareils) et, en termes de prix, ils ne sont pas vraiment plus chers que le moyen format. À l'époque, j'avais moi-même opté pour un 13x18 afin de développer des négatifs Polaroid 55 avec bordure.
Salutations, Sven.
Martin_e_palm
Bonjour Georg,
Le M800 peut accueillir des cadres de 6,5 x 9 cm, tandis que le M805 ne peut en accueillir que de 6 x 9 cm. Le M800 est compatible avec les cadres Setoneg (cadre d'origine) d'Autoneg (cadre des anciens modèles Autofocus) et le très ancien Duneg du 659.
Ces plateaux acceptent les masques Binema et Aumet ainsi que le verre Bimagla. Aumet est en fait destiné aux agrandisseurs à autofocus, tandis que Binema est destiné au M805. Autoneg et Aumet sont à peu près
les plateaux et masques les plus sophistiqués que j’aie eu entre les mains jusqu’à présent.
Salutations
Martin
Silberblick
Bonjour Martin,
Merci beaucoup pour ces informations. J'ai certes trouvé entre-temps les manuels du M800 et du M805 sur Internet, mais même avec ça, le système Durst reste assez déroutant pour moi.
Pour une conversion en format Splitgrade, un M800 à tête couleur avec CLS70 serait donc le bon choix ?
?
Sven, oui, j’ai déjà pensé à un agrandisseur 4x5. Mais je dois bien me fixer une limite quelque part, sinon je vais finir par acheter un modèle 8x10 ;-)
Au départ, j’avais jeté mon dévolu sur un Kienzle T69 (qui convient pour le 6x9 avec bordure, d’après les informations fournies par les personnes très serviables de chez Kienzle), mais j’ai trop hésité à enchérir.
?
?
?
?
Merci et meilleures salutations, Georg.
Wolf_XL
...avec un agrandisseur 4x5, on se heurta malheureusement au problème suivant : il vaut mieux découper les négatifs 6x6 en bandes de quatre, à moins que cela ne vous dérange pas de retirer toute la platine pour insérer la photo du milieu d'une bande de trois. En effet, en raison de la largeur du châssis, on ne peut pas placer le négatif exactement là où on le souhaiterait. Malheureusement, les pochettes pour rayures de 4 ne sont pas disponibles partout et elles ne sont pas vraiment bon marché...
Martin_e_palm
Bonjour Georg,
Le M800 est généralement un projecteur à condensateur équipé d'une lampe à lumière opale. Il existait différentes têtes de mélange pour ce modèle :
le CLS70 avec une lampe de 100 W et le boîtier de mélange correspondant,
le CLS80 avec une lampe de 200 W et le boîtier de mélange correspondant, et
le CLS201 (tête professionnelle, très rare) avec boîtier de mélange.
Il m'a moi-même fallu pas mal de temps pour comprendre ce qui correspondait à quel modèle.
Tout cela est bien expliqué sur le site d'Aphog :
http://aphog.de/forum/index.php/Thread/5251-Durst-M800/?postID=62829&highlight=travo#post62829
La conversion de la tête de mélange de couleurs CLS70 coûte, comme déjà décrit, 160 euros selon une liste de prix Heiland un peu plus ancienne.
La conversion d'une tête de mélange Kienzle C252P coûte 875 euros.
Les conversions pour les modèles C67/69 coûtent 205 euros.
Conversion pour la série Primos : 487 euros
C'est juste une question de prix.
Kienzle est certainement le meilleur choix, mais ce n'est pas vraiment bon marché.
Salutations
Martin
Silberblick
Wolf, oui, c'est un bon argument en faveur des agrandisseurs de format moyen. De nombreux laboratoires 4x5 ont apparemment été équipés de la platine Durst BIMANEG afin d'améliorer la manipulation des négatifs de format moyen.
€
Martin, merci beaucoup, c'est exactement l'information (également dans le lien) que je cherchais. Je vais contacter demain ce monsieur Heiland, qui a l'air sympa et serviable, et peut-être aussi mettre tout au point avec le vendeur d'un M800 avec CLS70. Il a vérifié les dimensions de la platine SETONEG : le format 6x9 avec bordure devrait facilement passer.
€
€
€
Merci beaucoup pour votre aide et meilleures salutations, Georg.
Silberblick
Bonjour Georg,
Le M800 peut accueillir des cadres de 6,5 x 9 cm, tandis que le M805 ne peut en accueillir que de 6 x 9 cm. Le M800 est compatible avec les cadres Setoneg (cadre d'origine) d'Autoneg (cadre des anciens modèles Autofocus) et le très ancien Duneg du 659.
Ces plateaux d'image sont compatibles avec les masques Binema et Aumet ainsi qu'avec le verre Bimagla. Aumet est en fait destiné aux agrandisseurs à autofocus, tandis que Binema est destiné au M805. Autoneg et Aumet sont à peu près
les plateaux d'image et les masques les plus sophistiqués que j'ai eu entre les mains jusqu'à présent.
Salutations
Martin
?
Martin, encore une petite question :
est-ce que, par exemple, le BIMAGLA AN (pour le M805/Bimaneg) peut être utilisé à la place de l’AUDA 70 AN (verre AN d’origine pour Setoneg) ?
Et est-ce que, par exemple, la combinaison d’un Bimagla AN en haut et d’un Binema en bas serait également utilisable dans l’ancien Setoneg du M800 ?
Je vais chercher l'agrandisseur la semaine prochaine et je vais déjà commencer à chercher les petites pièces.
Merci beaucoup, Georg !
Martin_e_palm
Bonjour Georg,
Tout fonctionne parfaitement. J'ai une Bimagla en haut et, selon les besoins, une Binema 6x6 ou 6x9 en bas.
Profite bien de ton nouvel agrandisseur. Je vais envoyer mon CLS 70 chez Heiland la semaine prochaine,
pour le faire modifier.
Amitiés,
Martin