SayCheese
Bonjour,
C'est encore moi avec mes questions de débutant. Cette fois-ci, ce sera très court : j'ai imprimé une photo sur du papier baryté l'automne dernier. Depuis, l'un des tirages est resté dans une boîte, tandis que l'autre, encadré, trônait dans un coin de la pièce. Celui qui est encadré a déjà un peu pâli, le noir prend une teinte brun clair. Le blanc du papier est resté inchangé. Ai-je trop peu lavé ou fixé trop brièvement ?
Merci pour votre aide, Klaus
Renate
Bonjour Klaus,
Une coloration brune indique toujours la présence de soufre. Cela signifie probablement que le rinçage a été insuffisant, car le soufre est présent dans le fixateur. Avec le papier baryté, il faut utiliser un « Wash Aid », rincer pendant 45 à 60 minutes et changer l'eau plus fréquemment.
Cordialement,
Renate
GX680
Il faut également fixer le plus BRÈVEMENT possible. Plus le fixateur pénètre profondément dans le papier, plus il faudra ensuite le rincer longtemps pour l'éliminer.
- Utiliser un fixateur rapide frais à forte concentration (par exemple 1+4) afin de réduire au minimum le temps de fixation nécessaire
- Utiliser un produit facilitant le lavage, comme indiqué précédemment ?