moemoemoe
Bonjour,
Je fais de la photo argentique depuis quelque temps et j'ai déjà développé moi-même quelques clichés ! Je suis actuellement en voyage en Colombie et, comme je suis ici depuis plus de 7 mois, j'ai fait le plein de pellicules avant de partir ! J'avais voulu faire développer quelques pellicules entre-temps, mais malheureusement, ça n'a pas marché, à part une rayure transparente.
Voici ma question : est-ce que c'était de ma faute ou est-ce que le type n'y connaissait rien ?
J'ai fait développer une pellicule Retro 80s d'Agfa et une Superpan 200 ! Je les ai exposés avec mon Minolta x300s, j'ai réglé la sensibilité ISO appropriée au préalable et j'ai fait tout le reste comme d'habitude ! Que faut-il faire ou prendre en compte avec ces pellicules ? J'ai donné les autres pellicules à un ami pour qu'il les fasse développer à Berlin dans un bon laboratoire !
http://www.fotoimpex.de/shop/filme/rollei-retro-80s-135-36-twin-pack.html
http://www.fotoimpex.de/shop/filme/rollei-superpan-200-13536.html
Aidez-moi s'il vous plaît, car j'ai encore quelques pellicules et je veux que ça marche cette fois-ci !
Amicalement, moe
piu58
> Il n'en est rien resté, à part une rayure transparente.
?
La numérotation des bords est-elle visible ? Si oui, cela signifie que la pellicule a été développée (plus ou moins) correctement et que le problème vient de l'appareil photo. S'il n'y a pas de numérotation des bords, c'est qu'il y a eu un problème avec les produits chimiques ou le processus de développement.
ThomasPauly
Peut-être que ces films noir et blanc ont également été traités en couleur. Dans le bain de blanchiment, l'image argentique est éliminée sans qu'une image en couleur ait pu se former au préalable, faute de coupleurs chromogènes dans l'émulsion. Cela expliquerait l'aspect vierge du film.
€
Les films aériens reconvertis posent toutefois de toute façon des problèmes lors du développement en laboratoire externe. Les techniciens de laboratoire – surtout en dehors de l'Europe – ne connaissent probablement pas les temps de développement adaptés à ces films exotiques. De plus, le matériau ressort plutôt dur dans de nombreux révélateurs standard. Les films Rollei-S sont en réalité prédestinés au traitement en interne dans des révélateurs d'équilibrage. On rapporte beaucoup de bien des résultats obtenus avec l'A49 dans ce contexte ; pour ma part, j'ai surtout traité les films Rollei/Aviphot dans le révélateur en deux étapes Diafine et j'ai ainsi obtenu des résultats facilement agrandissables.
€
Salutations
€
tepe
moemoemoe
Un grand merci à vous deux ! Il n'y avait plus aucune marque de bordure ! Je vais faire développer les pellicules restantes à Berlin ! Foto Impex peut aussi faire développer des pellicules, n'est-ce pas ? Y a-t-il autre chose à quoi je dois faire attention quand je prends des photos ? Amicalement, moe
MirkoBoeddecker
Foto Impex peut aussi développer des pellicules, non ?
Pour le noir et blanc, tu peux supprimer le « faire développer » :-)
?
http://www.fotoimpex.de/shop/fotoarbeiten/
?
Cordialement,
€
Mirko
piu58
Y a-t-il autre chose à prendre en compte lorsque je prends des photos ? Amicalement, moe
Le SP 200 a une sensibilité réelle de 100 ASA ; pour le RR80s, je l’exposerais à environ 40 ASA.
Wolf_XL
... j'ai aussi eu mon lot d'expériences avec le Rollei Superpan 200 : dans certains révélateurs, il a bien fonctionné, tandis que dans d'autres, j'ai eu de la chance si j'arrivais à distinguer un semblant d'image... Surtout avec le révélateur Rollei RHS, je n'ai pas réussi à réaliser un développement correct pour un seul film, malgré le contact avec MACO. Ce qui m'importait avant tout, c'était que le film atteigne à peu près ses 200 ASA – sinon, j'aurais tout aussi bien pu prendre un APX ou un film similaire. Finalement, le développement a fonctionné avec les révélateurs suivants : D-76, A49 et Tanol Speed. Avec le Spur HRX, j'ai certes obtenu de beaux résultats – mais pas à 200 ASA.
bernhardmangelsgmxde
On a déjà entendu parler de plusieurs utilisateurs qui ont obtenu des films complètement blancs avec le Superpan, alors même qu'ils respectaient les temps de développement indiqués par le distributeur ; il semble que ces temps aient tout simplement été mal indiqués pour certains révélateurs. Je suppose que dans les fiches techniques actuelles, les temps pour lesquels le problème a été signalé (c'était, je crois, l'Xtol) ont été ajustés... on ne sait jamais. Ce film semble être un peu particulier : avec d'autres films, un temps de développement trop court de quelques minutes donne des négatifs pâles, mais avec le Superpan, cela peut apparemment conduire à un film totalement vierge. Il est donc tout à fait possible que « ce type » ait simplement eu une vieille fiche technique, ou, comme il n’en avait peut-être pas, qu’il ait choisi un temps au feeling qui, avec la plupart des autres films, aurait donné un résultat plus ou moins utilisable, ou du moins visible.
Wolf_XL
... c'était d'ailleurs exactement la raison pour laquelle j'avais d'abord trempé le Rollei Superpan dans du Rollei RHS à l'époque : je pensais à tort qu'avec un film Rollei dans un révélateur Rollei, rien ne pouvait vraiment aller de travers... Ni M. Junghans ni M. Schröder lui-même n'ont pu s'expliquer ce phénomène... Bon, passons... On m'a aimablement remplacé mes pellicules et le révélateur, et j'ai depuis découvert avec quels révélateurs la pellicule fonctionne comme elle le devrait...
piu58
J'utilise le SP200 et le RHS-DC : 1+50, 6 minutes à 20 °C. Des résultats impeccables.
moemoemoe
Salut tout le monde,
Un grand merci pour vos infos ! J'ai déjà hâte de voir les résultats des films quand je serai de retour à Berlin. Amitiés, Moritz
moemoemoe
.