1986blutengel
Bonjour,
J'ai eu un petit incident aujourd'hui. Après un développement E6 réussi, j'ai versé par inadvertance environ 200 ml de bain de stabilisation dans le premier révélateur. Je pense qu'il est fichu. Mais je n'ai développé que trois pellicules et je ne voudrais pas les jeter. Y a-t-il peut-être encore quelque chose à sauver ?
Cordialement
Wolfgg
Bonjour,
Question délicate. Réactions chimiques inconnues et dilution. S'il s'agissait d'un litre de premier révélateur auquel on a ajouté 200 ml de stabilisateur, cela vaut la peine d'essayer, mais seulement si le stabilisateur ne contenait pas de formol (reconnaissable à son odeur âcre). Dans ce cas, développez à titre d'essai un petit morceau de pellicule correctement exposé et prolongez le temps de développement primaire de 25 %.
S'il s'agissait de 0,5 litre de révélateur primaire, cela n'a plus aucun sens.
Dans un tel cas, le chimiste amateur se contente simplement de préparer rapidement un nouveau lot de révélateur primaire, et le tour est joué.
Salutations, Wolfgang
1986blutengel
Je ne pense pas que ce soit du formol. C'est le kit Tetenal. Et oui, les 200 ml de stabilisateur ont été ajoutés à un litre de révélateur. J'ai juste lu quelque part que le premier révélateur était très sensible à la contamination.
Wolfgg
Le révélateur initial n'est en réalité qu'un révélateur noir et blanc modifié. Les contaminations critiques qu'il ne supporte absolument pas sont les agents de développement chromogènes, les fixateurs-blanchisseurs et, bien sûr, tout bain acide tel que le bain d'arrêt.
€
Salutations, Wolfgang