wolfmark
Bonjour à toute la communauté analogique,
?
Comme je travaille principalement en noir et blanc, je ne m'y connais pas trop en couleur. Voici mon problème :
?
Je me suis récemment rendu en Normandie avec mon Hassi. Comme j’avais encore quelques pellicules Fuji 400H (périmées depuis 4 ans) dans un tiroir, je les ai emportées et j’ai photographié quelques motifs de cartes postales. Je les ai ensuite fait développer chez CEWE et scanner ici par un prestataire local sur un Epson V700. À ma grande joie, toutes les photos sont complètement bleues. Est-ce dû à la pellicule périmée ou y a-t-il eu un problème lors du développement ou de la numérisation ?
?
Merci pour vos avis !
?
Salutations
Markus
Magirus
Bonjour,
Comme j'ai eu des problèmes avec plusieurs films couleurs périmés,
je les ai toutes jetées.
Il s'agissait de films 110 et MF.
Ces films avaient 10 ans de retard et n'avaient pas été conservés au frais.
Cordialement, ben
michael-kielgmxnet
Bonjour,
Cela peut s'expliquer par plusieurs raisons :
1. Une mauvaise gestion des couleurs lors de la numérisation, c'est-à-dire que le masque orange n'a peut-être pas été correctement filtré.
2. Des problèmes lors du développement (ce qui est en réalité presque impossible dans un grand laboratoire comme CEWE).
3. Une dominante de couleur due à une superposition – c'est possible, mais cela ne devrait pas être aussi flagrant après 4 ans.
Pour mieux cerner le problème : à quoi ressemblent les négatifs ? Si les numérisations présentent une dominante bleue, les négatifs devraient avoir une dominante orange. Si, en revanche, les négatifs semblent normaux, c'est probablement que quelque chose s'est mal passé lors de la numérisation.
Je te conseille de faire faire quelques tirages à titre d'essai pour voir s'ils présentent la même dominante bleue ou, si possible, de faire numériser les négatifs par un autre prestataire.