peterwiedenau
J'ai un problème lors du séchage sur papier brillant de mes tirages barytés.
Il m'arrive parfois que de petits morceaux d'émulsion restent collés au papier brillant. Leur taille peut varier d'un point à plusieurs millimètres de diamètre. On voit alors apparaître le carton blanc.
Ce problème ne se produit pas sur toutes les photos et est parfois plus marqué, parfois moins, voire pas du tout, sans que j'aie consciemment changé quoi que ce soit dans ma technique.
Quelques détails sur le matériel et le processus : j'utilise du papier baryté Ilford (ton neutre et ton chaud), je dispose d'une presse à pain que je fais fonctionner à 60 °C (mais j'ai déjà essayé d'autres températures, avec le même résultat). Je rince dans du Mirasol à 1:40, j’utilise ce produit pour nettoyer la feuille de protection (et de temps en temps, je la nettoie aussi soigneusement à l’alcool) et j’attends toujours qu’il n’y ait définitivement plus aucun craquement ni grésillement. À l’ouverture, la feuille se détache immédiatement et complètement de la feuille de protection, mais il arrive parfois que quelques petits morceaux d’émulsion restent collés à la feuille.
Ce serait génial si quelqu'un avait une idée ou pouvait proposer une solution, j'ai déjà perdu plusieurs belles photos de cette manière, ou j'ai dû les refaire.
Merci beaucoup !
TiMo
Salut Peter,
Tu t'es déjà essayé avec un durcisseur en chimie ?
Salutations de Tim
MirkoBoeddecker
Ilford utilise des durcisseurs à action instantanée. Le durcissement ne devrait en principe pas avoir d'effet. Cependant, ils ont rencontré des problèmes considérables lors du lancement de leurs nouveaux papiers barytés ; il se peut donc que du papier tout frais soit arrivé sur le marché (les revendeurs attendaient leurs commandes depuis des mois).
As-tu simplement essayé un autre papier ?
Si cela fonctionne, cela ne signifie pas que tu ne peux pas travailler avec Ilford, mais tu devras peut-être le laisser vieillir pendant 2 à 3 mois.
Le papier ultra-brillant n'est plus courant aujourd'hui. Il se peut que cela ne soit même plus testé avant la mise sur le marché.
…
Cordialement,
…
Mirko
peterwiedenau
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais sans doute devoir essayer d'autres papiers – je m'en suis abstenu jusqu'à présent, car je préfère m'en tenir à celui que je connais depuis de nombreuses années.
Mais peut-être qu'un nouveau papier me réservera une surprise positive.
€
Merci beaucoup et cordialement,
Peter