Ulf-Benno
Chers amis photographes,
À l'initiative de Klaus Wehner, j'ai testé le kit de développement inversible noir et blanc qu'il a mis au point et j'en suis vraiment ravi. Les produits chimiques (concentrés liquides) sont faciles à utiliser et le résultat est vraiment impressionnant.
J'ai jusqu'à présent développé simultanément deux pellicules ADOX CHS 100 II avec le développement par rotation. Pour ce type de pellicule, une sensibilité de 24 DIN/200 ISO est indiquée à 22 °C et avec un temps de développement de 10 min 30 s. Une quantité de 125 ml de premier révélateur est prévue pour chaque pellicule.
J'ai accidentellement développé pendant environ 12 minutes et certaines prises de vue réalisées sous un éclairage peu contrasté sont vraiment un tout petit peu trop claires. Les prises de vue ont été réalisées sous un bon et un mauvais éclairage, par temps couvert, ensoleillé et sous la neige. Sur les 78 clichés, aucun n'est raté et aucun n'est trop sombre. La gamme de contrastes possible a été exploitée de manière très impressionnante. Les diapositives présentent une belle clarté et une belle netteté. La résolution est très élevée, comparable à celle des anciens films 15 DIN.
Le développement par rotation était inhabituel pour moi : il faut faire rouler rapidement la boîte de développement d'avant en arrière sur la table pendant tout le temps de développement. Pour cela, la boîte doit bien sûr être parfaitement étanche (graisse pour robinetterie sur le joint en caoutchouc). Tous les types de boîtes ne sont pas adaptés à cette technique de par leur conception. J’ai donc équipé ma boîte tchèque Plastimat d’un cylindre creux et d’un entonnoir en mortier de ciment fin (recouvert de laque acrylique) afin de réduire le volume intérieur. Pour pouvoir faire rouler la boîte, je l’ai enveloppée d’un long morceau de carton que j’ai collé. Les boîtes modernes sont probablement conçues pour cela.
Ce développement par rotation est un peu fastidieux au début, mais il garantit des résultats constants, car le révélateur initial n’est utilisé qu’une seule fois en tant que tel.
Le bain de blanchiment se compose de deux composants déjà dissous et se conserve au moins plusieurs semaines. Par mesure de précaution, il est toutefois recommandé de toujours tester d’abord le bain de blanchiment le plus ancien avec un film noir ou du papier photographique noir.
Le bain de clarification est sensible à l'oxygène et ne doit pas être laissé à l'air libre.
La seconde exposition est simple, j'utilise toujours la lumière d'une lampe fluorescente.
Comme deuxième révélateur, on peut simplement utiliser le premier révélateur usagé, ou tout autre révélateur plus ou moins usagé. Un fixage n'est pas absolument nécessaire, mais peut-être pour les films contenant des colorants résiduels.
Je ne peux donc que recommander ce kit de développement et j'espère qu'il deviendra la norme mondiale.
Un grand merci à Klaus Wehner et aux fabricants de films ADOX !
Ulf-Benno
KlausWehner
Merci, Ulf-Benno, pour ce compte rendu détaillé.
?
Je suis très heureux que ce premier développement ait déjà donné de bons résultats.
C'était l'idée que je poursuivais avec mon kit de chimie : quiconque respecte les instructions obtiendra très rapidement de bons résultats (nettement meilleurs que ceux obtenus avec le procédé standard).
Tous les retours que j'ai reçus jusqu'à présent sur mes produits chimiques confirment qu'il était possible d'obtenir de bons résultats pratiquement dès le premier essai.
?
La qualité des diapositives est telle que l'a décrite Ulf-Benno : nette, brillante et riche en nuances.
De plus, il est possible d'atteindre une sensibilité élevée : ISO 200/24 et même ISO 400/27 (avec l'ADOX CHS 100 II).
?
Il est évident que mes produits chimiques ont une composition plus complexe.
Il n’est pas facile de mettre tous les ingrédients en solution dans un concentré et de les maintenir stables.
?
Bien sûr, Ulf-Benno a raison lorsqu’il souligne le risque d’oxydation dans ce contexte.
Il serait utile de transvaser les concentrés en plus petites quantités (dans des flacons plus petits et bien remplis).
J'ai également déjà pensé à confectionner des kits suffisants pour 2 films.
?
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter : klaus.wehner@web.de
?
Merci Ulf-Benno !
?
Cordialement
Klaus
?
Ulf-Benno
Encore un petit ajout concernant le bain de blanchiment.
Bien qu’il y ait déjà eu des tests concluants avec des durées de vie supérieures à un an, mon bain de blanchiment s’est détérioré après 3 semaines et 3 pellicules. Le test avec un morceau de papier photographique noir n’est pas suffisant. Le papier photographique nécessite des temps de blanchiment bien plus courts. Pour les films, ceux-ci peuvent parfois être cinq fois plus longs. Si le bain de blanchiment est très usagé, le processus de blanchiment peut, dans certaines circonstances, ne plus aboutir.
Le seul test fiable, indispensable pour un bain de blanchiment usagé, consiste à examiner attentivement le film immédiatement après le blanchiment.
Le film ne doit alors plus être noir. Le positif doit déjà être reconnaissable. Le film doit être blanchâtre, jaunâtre ou violet translucide sur toute sa surface. Cela se voit rapidement, même à la lumière tamisée. Si de l'argent noir est encore visible, il faut immédiatement poursuivre le traitement avec un bain de blanchiment neuf ou régénéré.
Bonne chance !
Ulf-Benno
KlausWehner
Merci Ulf-Benno !
?
C'est une information importante pour moi.
Cependant, il est difficile d'établir un diagnostic à distance dans le cas présent.
?
Le test avait justement pour but de détecter ce genre de problèmes.
?
Je peux confirmer que l'échantillon de référence fonctionne toujours parfaitement dans mon laboratoire.
Les autres testeurs obtiennent systématiquement de bons résultats.
?
J'ai mis en circulation de légères variantes du bain de blanchiment.
L'analyse de toutes les réponses nous donnera peut-être un indice.
?
Je réfléchis actuellement à deux causes potentielles :
1. L'emballage et le transport. (Mon échantillon de référence est conservé à l'abri de l'oxydation dans un flacon de verre de laboratoire de haute qualité).
2. Propreté lors de la préparation (même les plus infimes contaminations dues à la présence de traces d’autres produits chimiques peuvent réduire considérablement la durée de conservation. J’ai déjà explicitement attiré l’attention sur ce point dans mon mode d’emploi).
?
Le fait que tout fonctionne sans problème dans mon laboratoire n’est qu’une demi-étape vers l’objectif.
Il s’agit maintenant de découvrir tout ce qui peut se passer en dehors de ma sphère d’influence.
Je suis reconnaissant pour toute remarque à ce sujet.
Je pars du principe que je trouverai également des solutions aux problèmes qui pourraient encore survenir.
?
Peut-être que des approches à plus petite échelle constituent également une voie viable ?
?
En fin de compte, il s’agit d’établir une toute nouvelle chimie.
On comprend bien que ce n'est pas si simple.
?
Un grand merci à tous les testeurs qui m'aident grâce à leurs retours d'expérience !
?
Cordialement,
Klaus
?
KlausWehner
Après une brève consultation avec Ulf-Benno, j'ai pu élucider ce comportement apparemment déroutant du produit chimique.
€
La cause en était un écart considérable par rapport aux instructions d'utilisation.
Les tolérances relatives à la durée d'action, à la concentration et au temps d'application avaient été largement dépassées.
Ces écarts se situaient, en pourcentage, entre environ 200 % et 1 000 %.
€
Avec des écarts aussi importants, on ne peut toutefois plus s'attendre à des résultats normaux.
Mais je vois là aussi une source d'enseignements.
€
Si les consignes d'utilisation sont à nouveau respectées, on peut s'attendre à retrouver de bons résultats.
€
Je suis néanmoins amené à réfléchir au bain de blanchiment.
Des améliorations sont nécessaires au niveau de l'emballage, du transport et du stockage (sous-optimal) chez l'utilisateur.
€
Je remercie Ulf-Benno pour ses nombreux conseils précieux !
€
Cordialement,
Klaus
€
HGR
Bonjour,
J'ai déjà utilisé le deuxième lot de produits chimiques de Klaus Wehner et j'ai développé les derniers rouleaux d'Agfa Scala, d'Adox Silvermax, d'Adox CHS 100 II et
de Foma R 100, qu'il s'agisse de films en rouleau ou de films 35mm. Ce n'est que lors du deuxième développement qu'un problème est apparu : des stries dans les zones claires des diapositives.
J'ai supposé que cela était dû au fait que je n'avais pas pré-rincé cette fois-ci et/ou à une quantité de produit chimique qui, bien que conforme aux indications de Klaus, ne remplissait qu'environ un tiers de la cuve rotative. Lors des développements suivants, j'ai donc recommencé à pré-rincer et j'ai utilisé une quantité
de produit chimique qui remplissait la cuve à moitié. Avec le Jobo 2500 équipé de deux inserts pour films en rouleau et d’un insert pour petit format, cela ne représentait que
5 films par litre, ce qui a épuisé l’ensemble du kit. Mais en contrepartie : pas de stries !
En tant que Lipper économe, je devrais maintenant recommencer à expérimenter avec des cuves plus étroites et des spirales de film !
Dans l’ensemble, je trouve que mes diapositives sont d’une belle brillance, même en projection 6x7 et en panorama 35 mm.
Un grand merci à Klaus pour ce kit de produits chimiques relativement simple à utiliser pour le développement de diapositives noir et blanc, qui m’a permis de
renouer avec la bonne vieille production de diapositives, y compris en couleur.
Cordialement,
Hans-Gerd
KlausWehner
Malheureusement, je ne peux répondre que brièvement aujourd'hui :
?
1. Pré-rinçage : il n'est pas prévu dans mon processus et n'est pas nécessaire.
?
2. Volume de produit chimique : 125 ml de solution prête à l'emploi suffisent pour un développement optimal d'un film.
? (si la cuve de développement utilisée nécessite davantage de produit chimique, il faudra bien sûr en tenir compte).
?
3. Rentabilité : même si l'on consomme nettement plus de produit chimique par film, le développement maison reste nettement moins cher.
? (avec l'avantage supplémentaire d'une qualité et d'une flexibilité nettement supérieures).
?
Même si la phase de test est terminée, le kit de produits chimiques est toujours disponible chez moi.
?
Encore une fois, un grand merci à Hans-Gerd !
Les diapostats sont superbes !
?
Cordialement,
Klaus