pittyman
Chers collègues,
Qui parmi vous a déjà trouvé de telles taches (voir les scans des négatifs) sur ses négatifs ou sait d'où vient ce petit défaut ?
Après être revenu au TRI-X à la suite de quelques expériences et avoir développé hier mes trois premiers films, j'ai malheureusement constaté avec effarement que les films présentaient partout d'étranges taches blanches. Au premier abord, juste avant le bain de mouillage, j'ai pensé qu'il s'agissait de petits trous dans l'émulsion (trous d'épingle). Aujourd'hui, une fois les films séchés, j'ai pu les examiner pour la première fois à la loupe et ce ne sont pas des trous d'épingle, mais des taches blanches très étranges.
Deux types de problèmes blancs apparaissent :
- de petites taches (voir scan 1) et
- des formations en forme de queue de comète (scans 2 & 3 – jamais vues auparavant)
Je vais essayer de décrire mon processus aussi précisément que possible :
1. Je rince les films à l'eau avant le développement afin que la boîte (dans la cave froide) atteigne la bonne température. Je procède ainsi depuis des années – cela ne doit donc pas venir de là.
2. J'ai déjà observé des taches similaires récemment sur un film 120 FOMA 400, développé dans du Rodinal 1:50, mais elles n'étaient pas blanches, plutôt sombres. L'aspect était identique.
3. Les films Foma et TRI-X ont tous deux été fixés avec le même fixateur. Je fixe en deux bains 1+4 dans 2 litres chacun. Le fixateur 1 en est actuellement à 37 films, pour les Foma c'était environ 30. Le fixateur est de la marque Adofix de FOTOIMPEX.
4. Le rinçage final se fait à l'eau du robinet.
5. Les Tri-X ont été développés avec du D76 1+1 à 20 °C.
6. Pour la préparation du D76, j'ai renoncé à la température de 50 °C et l'ai préparé à 30 °C. Préparation avec de l'eau distillée (eaux usées provenant du déshumidificateur). Une fois que tout était dissous, j'ai vu flotter des flocons blancs (en forme de vers) dans le révélateur – origine inconnue – j'ai filtré le D76 à travers un filtre à café avant le développement.
7. Rincé à l'eau du robinet
Je ne vois pas d'autre élément concernant le développement.
Autres sources d'erreur possibles :
Bobines de film sales : je ne les nettoie jamais, car elles sont nettoyées par le lavage final ? Donc, films sortis et mis à sécher – sans rinçage. Peut-être des résidus d'émulsion du dernier film – dus au retrait de la bobine à l'état humide ?
Appareil photo : un Mamiya C220, je ne l'ai pas depuis longtemps – à peu près depuis que les problèmes sont apparus, mais qu'est-ce qui, dans l'appareil, pourrait causer ces taches blanches ? Il semble en bon état à l'intérieur.
Je suis preneur de toute suggestion, car je suis à court d'idées.
Cordialement, Dirk
Scan 1 – taches claires étranges sur TRI-X (D76) – sur FOMA400 (Rodinal), taches similaires mais sombres.
Scan 2 - taches en forme de queue de comète en blanc avec un point clair et une queue
<a class="" href="https://www.flickr.com/photos/19111895@N04/16381595575/">https://www.flickr.com/photos/19111895@N04/16381595575/</a>
Scan 3 - Scan 2 - Taches blanches en forme de queue de comète avec un point clair et une queue
<a class="" href="https://www.flickr.com/photos/19111895@N04/16379866281/">https://www.flickr.com/photos/19111895@N04/16379866281/</a>
AntiLynd
Je n'irais pas jusqu'à exclure catégoriquement l'appareil photo comme source du problème. Les taches qui (lorsqu'on examine le négatif en tant que tel) sont plus claires qu'elles ne devraient l'être peuvent bien sûr correspondre à des zones sous-développées ou non développées du tout, mais elles peuvent aussi provenir, par exemple, de la mousse en décomposition des joints d'étanchéité à la lumière, comme on en trouve dans certains appareils photo. Prends donc un vieux film couleur, effectue l'exposition et apporte-le chez Rossmann ou un magasin similaire, et tu en sauras plus d'ici une semaine...
€
Quoi qu'il en soit, ça me fait bien sûr grincer des dents quand je lis des choses comme « déshumidificateur » ou « filtre à café ». Quand tu iras déposer ton film test, achète-toi un bidon d'eau ordinaire pour 1,50 € et essaie avec ça.
€
Bonne chance
Nils
pittyman
Bonjour Nils, merci pour ta réponse rapide ! J'ai remplacé la mousse du joint d'étanchéité
dès le début. :-(
Urnes
Recommence depuis le début. Réinitialise le révélateur, comme Nils te l'a déjà écrit. Et utilise un fixateur tout neuf. Je parie que c'est ça. Ça a toujours été la cause des taches blanches chez moi. Ce n'est certainement pas l'appareil photo.
Salutations, Sven.
mattes
Je te déconseille d'utiliser l'eau de l' déshumidificateur ; l'effet que tu décris lors de la préparation n'est pas normal, et je pense que cela vient justement de l'eau de l'appareil. L'air contient beaucoup de saletés, comme des particules fines, par exemple. Je suppose qu'elles se retrouvent ensuite dans les eaux usées de l'appareil et finissent peut-être par se déposer sur tes pellicules.
Si ce problème est apparu pour la première fois, il vaut la peine de réfléchir à ce que tu as changé.
Pour le fixateur, je te recommanderais de préparer des quantités aussi faibles que possible, par exemple le contenu d'une boîte. Celui-ci est alors épuisé relativement rapidement et peut être remplacé sans scrupule. Il en va de même pour le révélateur : on peut utiliser tous les révélateurs dilués avec un temps de pose adapté en tant que solution à usage unique. L'avantage, c'est qu'on dispose toujours d'un révélateur frais et non utilisé et qu'il n'est pas nécessaire de modifier les temps de pose.
Au fait, cela ne fait pas de mal de nettoyer soigneusement les boîtes et les spirales après chaque utilisation.
Matthias
pittyman
Petite mise à jour :
?
Nouveau révélateur (avec de l'eau déminéralisée) et nouveau fixateur – les problèmes persistent.
?
Autres sources possibles :
?
L'eau du robinet – je n'ai jamais eu de problèmes avec celle-ci au cours des 5 dernières années
L'appareil photo
?
Je vous tiendrai au courant dès que j'en saurai plus.
?
Dirk