Neutrino Cette fois-ci, j'aurais une petite question mathématique à vous poser concernant les dilutions. Cette idée m'est venue récemment alors que je comparais différents révélateurs à usage unique en termes de rendement et de prix. Ce n'est pas que j'achèterais un révélateur précis (uniquement) en raison de son prix, mais cela m'a tout de même intrigué. € Un révélateur avec une dilution standard de 1+4 conditionné en flacon de 1 litre a le même rendement qu'un révélateur avec une dilution standard de 1+9 conditionné en flacon de 1/2 litre. Par conséquent, si l'on souhaite, pour quelque raison que ce soit, diluer deux fois plus fortement un révélateur, il faudrait ajouter 5 volumes d'eau supplémentaires au révélateur à dilution 1+4. La dilution double de 1+4 serait donc 1+9 et non 1+8, comme on pourrait le supposer à première vue. Ai-je bien compris ? €
grommi Tu as tout à fait raison, Neutrino. C'est un sujet qui revient souvent avec le Rodinal, et j'ai moi-même récemment fait une énorme erreur à ce sujet ailleurs. 1 + 50 = 1 : 51, mais cela n'a guère d'importance ; en revanche, avec l'Xtol par exemple, 1 + 1 = 1 : 2, ce qui est d'une importance capitale. Je trouve ce rapport beaucoup plus intuitif que l'addition. 1:10 correspond exactement au double de la dilution de 1:5. Cela correspond respectivement à 1+9 et 1+4. En fait, c'est très simple… en fait…
Neutrino Avec un peu de retard, merci beaucoup pour tes explications ! C'est donc bien ce que je pensais.
Commander8x Encore une petite remarque de ma part : l'indication « dilution 1+4 » se lit comme « 1 volume de concentré + 4 volumes d'eau ». Cela signifie donc qu'on obtient un volume total de 5 volumes de liquide. Pour 500 ml de solution de travail, cela donne donc 100 ml de concentré + 4 volumes d'eau. ? L'indication « dilution 1:5 » a le même sens. Lisez « 1 part de concentré pour 5 parts de volume total », ce qui revient au même que 1+4. ? C'est vrai. Si tu fais toujours la même erreur et que tu obtiens des résultats toujours aussi bons, tout va bien, non ? ? :spudnikwaving: ? Et ce qu'Edith voulait encore ajouter : plus la dilution est importante, moins l'erreur a d'importance.
MirkoBoeddecker +25. Pour être tout à fait exact, cela devrait donc être 1+51, non ? Il faudrait dire 1+24 et 1+49 (ce qui revient au même en principe), mais pour ces dilutions élevées, on utilise la « forme élégante » 1+25 et 1+50.
Lichtjahr Bonjour, C'est très simple, il suffit de taper « Mischungskreuz » dans Google. ? Salutations, Edi