fotosepp
Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait-il me dire si je ferais mieux d'installer une ampoule de 250 W dans mon Varioscope 60 ? J'en ai en stock. Je les ai trouvées à moitié prix lors de la liquidation d'un magasin. Pour l'instant, j'ai une ampoule de 150 W. Est-ce que ça vaut le coup d'opter pour un éclairage plus puissant, mais de durée plus courte ?
Questions d'un débutant !
Cordialement
Wolf_XL
... non, il vaut mieux éviter les temps d'exposition inférieurs à cinq secondes. De plus, les temps de pose plus longs présentent des avantages si tu dois parfois recourir au masquage. Lorsque le Varioskop est arrivé sur le marché, le papier photographique était loin d'être aussi sensible que les papiers actuels ; c'est pourquoi, pour les agrandisseurs de cette époque, on peut sans problème choisir une ampoule d'un cran en dessous. Les filtres interchangeables t'en seront également reconnaissants en raison du faible dégagement de chaleur...
Urnes
Mais cela dépend aussi de la taille du tirage et du fait que tu réduises ou non l'ouverture de l'objectif. J'ai toujours alimenté mon Leitz Focomat en 250 W
. Mais tu devrais d'abord vérifier la puissance maximale autorisée. J'ai déjà largement dépassé cette limite avec le Fotomat. Le principal problème lié à la chaleur n'est pas les filtres, mais la durée de vie de tes lampes. Si la sphère est trop chaude, ça fait « plop ».
Salutations, Sven.