highscore
Salut
L'un d'entre vous a-t-il une grande expérience du Caffenol ?
Ce sujet m'intéresse depuis longtemps.
Il y a deux semaines, j'ai fait un essai avec un demi-rouleau de Fomapan 400.
J'ai donc utilisé du Caffenol C L : 500 g d'eau, 27 g de carbonate de sodium, 16 g de vitamine C et 20 g de café soluble à 20 °C
Prélavage et 7,5 minutes en agitant trois fois toutes les 60 secondes.
Dans le bain d'arrêt au vinaigre, ça a beaucoup moussé !
La deuxième moitié dans du Fomadon R09
Résultats :
La coloration des négatifs était légèrement différente.
Je n'ai pas eu de problèmes non plus lors de l'agrandissement et de l'impression
Mais j'ai maintenant quelques questions.
- Connaissez-vous d'autres recettes ?
- À quoi faut-il faire attention ?
- Où puis-je acheter / commander du bromure de potassium (j'habite en France) ?
- Qu'est-ce qui mousse moins que le vinaigre comme bain d'arrêt ?
- Y a-t-il d'autres produits de base à se procurer ?
AntiLynd
Quelques réponses partielles :
?
* Tu peux te procurer les matières premières (malheureusement pas ici chez notre hôte, mais par exemple) auprès de Wolfgang Moersch,
http://www.moersch-photochemie.de/content/rohchemie
?
* N'utilise pas de vinaigre et ajoute simplement de l'eau... Est-ce que ça mousse toujours ?
?
* Y a-t-il d'autres ingrédients à se procurer ? Cela dépend de ton degré de satisfaction par rapport à tes résultats – pour l'instant, ça a l'air plutôt bien. Je ne changerais rien pour l'instant, mais je continuerais à tester cette recette jusqu'à ce que tu atteignes éventuellement tes limites.
?
Bonne chance pour la suite
Nils
mattes
Renseigne-toi dans les pharmacies. Les pharmaciens sont des « personnes qualifiées » et sont autorisés à détenir ces produits chimiques. Les prix sont assez élevés, mais si tu n'as besoin que d'une petite quantité, cela revient moins cher qu'une commande par correspondance. J'ai déjà acheté du permanganate de potassium et du sulfite de sodium dans notre pharmacie ; on m'a certes interrogé en détail sur l'usage que j'allais en faire et j'ai dû présenter ma carte d'identité, mais j'ai pu les obtenir.
Matthias
grommi
Bonjour highscore,
Comme l'a déjà dit Nils : avec les révélateurs à forte teneur en carbonate (crude de soude), n'utilise pas de bain d'arrêt acide, car cela entraîne la formation de CO₂ et peut même endommager l'émulsion. Il est conseillé de rincer 2 à 3 fois à l'eau du robinet ; je secoue vigoureusement pendant cette opération, ce qui permet d'obtenir des négatifs plus nets.
On trouve régulièrement du bromure de potassium à très bon marché sur Eb.., sinon aussi chez Moersch comme déjà mentionné. En pharmacie, tu paies généralement le prix fort. Mais cela peut être moins cher en France. Demander ne coûte rien.
« Donc Caffenol C L : 500 g d'eau, 27 g de carbonate de sodium, 16 g de vitamine C, ainsi que 20 g de café soluble à 20 °C »
Ce n'est pas du Caffenol C-L, c'est du Caffenol C-M avec le double de vitamine C. Le Caffenol C-L pour 500 ml serait :
20 g de café instantané
8 g de cristaux de soude anhydres
5 g de vitamine C
jusqu’à 0,6 g de bromure de potassium selon le film
7,5 minutes ? Le temps de développement semble également très court.
En France, on trouve de la soude cristalline, c'est-à-dire de la soude cristalline contenant environ 50 % d'eau de cristallisation. Il est vivement recommandé de faire un test au four pour le C-C-L, voir le blog Caffenol caffenol.blogspot.com
Le Foma 400 donne un « beau » grain dans le Caffenol et le Rodinal (R09)
Bonne lumière – Reinhold
highscore
Salut
J'ai récemment laissé mon bicarbonate de soude « transpirer » au four pendant trois heures
Résultat : environ 750 g avant, un peu plus de 400 g après !
47 % d'eau perdue.
En tant que révélateur pour papier, j'apprécie beaucoup le Caffenol. Si seulement cette odeur nauséabonde ne se dégageait pas.
Mais si jamais je venais à manquer de révélateur ce week-end, je serais prêt à la supporter à nouveau.
@grommi.
Je ne trouve pas que le Caffenol donne une granularité avec le Foma 400.
Mais c'est sans doute plutôt mon opinion personnelle.
À partir de quand faut-il ajouter du KBr ?
Même si je n'ai pas encore remarqué de voile chez moi.
Je suis sans doute un peu aveugle ;-)
ralle
Instructions pour le Caffenol-C-L 400, 800, 1600 ASA
Le Caffenol-C-L est donc la meilleure solution pour un développement dit « semi-statique » (à mi-chemin).
Concrètement : après avoir versé le liquide, démarrez le chronomètre ; puis agitez 10 fois ; ensuite, après 2 minutes, agitez 3 fois, après 4 minutes, agitez 3 fois, après 8 minutes, agitez 3 fois, après 16 minutes, agitez 3 fois, après 32 minutes, agitez 3 fois. Entre-temps et après : laissez reposer.
C'est tout.
Le Caffenol-C-L est idéal pour obtenir une gradation douce, c'est-à-dire pour les films poussés à haute sensibilité (Tmax 400 ou Ilford HP5). Ces films peuvent être exposés et développés selon leur « boxspeed » (sensibilité indiquée sur la boîte), c'est-à-dire à ISO 400. Mais on peut aussi les « pousser », c'est-à-dire les exposer comme s'ils étaient à ISO 800 (poussée d'un stop) ou ISO 1600 (poussée de deux stops). Et on adapte le temps de développement en conséquence. Concrètement, pour le TMAX 400 : sans « poussée », 30 minutes, puis bain d'arrêt, puis fixateur. Avec « poussée », c'est-à-dire exposé à ISO 800 (appareil photo ou posemètre réglé sur ISO 800 au lieu de 400), le temps de développement passe à 45 minutes, puis bain d'arrêt et fixateur. Et par conséquent, si le posemètre est réglé sur 1600 ASA/ISO et que le TMAX 400 est donc sujet à une sous-exposition de 2 diaphragmes, le temps de développement passe à 65 - 70 minutes.
En principe, la valeur ISO indiquée sur l'emballage n'est qu'une valeur indicative. Ce n’est que lorsque les films sont envoyés dans un grand laboratoire qu’il faut s’y tenir. Si tu développes toi-même, tu as toute liberté.
Pour donner un exemple : le Fomapan 400 donnait toujours des résultats pourris, jusqu’à ce que je règle enfin ISO 200 au lieu de ISO 400 et que j’effectue ainsi l’exposition, puis que j’utilise du Caffenol-C-L pendant seulement 20 minutes. Là, tout à coup, le résultat était excellent. Le Fuji Acros est génial à la sensibilité indiquée sur la boîte (c'est-à-dire à ISO 100, comme indiqué sur la boîte).
Le déroulement et l'agitation ne changent pas fondamentalement. Seul le temps après le dernier brassage (c'est-à-dire après 32 minutes), pendant lequel on laisse simplement reposer le film, change. En « mode standard » (boxspeed) : ne pas laisser reposer du tout, mais vider, arrêter, etc. En doublant l'ISO : laisser reposer encore un quart d'heure. En quadruplant l'ISO : laisser reposer encore une demi-heure.
J'ai obtenu cette recette d'une connaissance
Salutations, Ralle
grommi
« J'ai récemment laissé mon carbonate de sodium dans le four pendant trois heures.
Résultat : environ 750 g avant, un peu plus de 400 g après ! » Quel type de carbonate de sodium as-tu utilisé ? En Allemagne, je ne connais pour l'instant que le carbonate de sodium anhydre, également appelé « calciné ».
€
« À partir de quand faut-il ajouter du KBr ? »
?
Pour une exposition à ISO 400 ou plus. Bien sûr, on peut tout scanner d'une manière ou d'une autre, mais les négatifs présentant un voile de base
nettement
accru posent souvent des problèmes, même lors d'un agrandissement « correct ». Je trouve qu'un TMax400, par exemple, dans du Caffenol sans agent anti-voile, est assez limite, pour ne pas dire m...e, surtout à 800 ou 1600. Un peu de voile, ça va, on n’a pas besoin de négatifs cristallins, et trop de KBr peut réduire le rendu des ombres. 0,5 à 1 g/l devrait convenir à la plupart des films. Le KBr est également important pour le développement stand, afin d’obtenir un développement uniforme sans coulures ni stries de bromure. On peut aussi utiliser environ 10 fois plus de sel iodé, mais le KBr est tout simplement meilleur. Mais même les films 100 peuvent présenter un fort voile dans le café. L'ancien APX100 original de Leverkusen, par exemple, était un film de ce type.
?
?
@ Ralle :
?
Je trouve les temps un peu courts, mais si ça marche, alors ça marche. L'Acros 100 dans le Caffenol-C-L = une combinaison de rêve de 25 à 400 ISO. Thomas Graichen a rédigé un bel article sur le Caffenol-C-L pour mon blog ; il développe 30 minutes pour la sensibilité nominale et 70 minutes pour Push+2 :
http://caffenol.blogspot.de/2011/08/its-so-easy.html
?
Salutations – Reinhold
adophil
En tant que révélateur de papier, j'apprécie beaucoup le caffenol.
?
Quelles formules conviennent au procédé positif ? À quoi faut-il s'attendre en termes de résultats ?
highscore
Salut
Pour le Caffenol comme révélateur de papier, j'ai utilisé 20 g de bicarbonate de soude, 10 cl de café et 20 cl d'eau pour un litre.
Le temps de développement était d'environ 5 minutes.
Les nuances de gris étaient bonnes, mais le noir maximal n'était pas à 100 %.
La prochaine fois, j'augmenterai la quantité de bicarbonate de soude et de café, ma solution était trop diluée.
Cela devrait également réduire le temps de développement.
Mais à mon avis, c'est une très bonne alternative. Par contre, l'odeur... !
adophil
Merci ! Il me semble que son utilisation en développement positif est tout de même un peu limitée. Des temps de développement longs et une Dmax assez faible. Cela expliquerait aussi pourquoi on trouve relativement peu d'informations à ce sujet. Mais ça vaut quand même la peine de faire un essai à l'occasion.
Andreas_23
€
<BLOCKQUOTE class="ipsBlockquote" data-author="highscore" data-cid="18356" data-time="1426255522">
<DIV>
En tant que révélateur de papier, j'apprécie beaucoup le Caffenol.
€
Quelles formules conviennent pour le processus positif ? À quoi faut-il s'attendre comme résultats ?
€
</div>
</blockquote>
Bonjour adophil,
J'ai déjà décrit
ici, il y a quelques années, mon expérience avec le Caffenol en tant que révélateur positif.
Cordialement,
Andreas
adophil
Merci Andreas. Il faut apprendre à bien chercher… Je vais essayer ça. Cela n'est d'ailleurs pas conçu comme une méthode standard, mais plutôt pour les « urgences », les effets spéciaux et les enfants émerveillés.
highscore
Salut tout le monde
J'ai récemment comparé mon Fomapan 400 développé au Caffnol avec un autre développé au Fomaton R09.
Maintenant, je comprends ce que vous entendez par « voile » !
Et j'ai enfin réussi à remporter une enchère sur eBay pour 1,75 kg de KBr à un prix raisonnable, frais de port acceptables compris.
Car je trouve que près de 18 € rien que pour les frais de port, c'est du vol. Je ne voulais absolument pas acheter chez ce vendeur. J'ai donc dû attendre une occasion plus avantageuse.
Mais maintenant, il va me falloir développer encore 175 ans de pellicules avant d'avoir utilisé toute cette quantité.
La semaine prochaine, je vais de nouveau utiliser du Caffenol, mais cette fois avec du Foma 200 soumis à une exposition de 160 ASA.
Ah oui, encore une chose : mes temps de développement courts s’expliquent par le fait que je travaille avec de l’eau de préparation à 20 °C.
Mais celle-ci se réchauffe ensuite à environ 23,5 °C lors de la préparation en raison de la réaction exothermique du carbonate de sodium.
Cela me permet d’obtenir un résultat facile à agrandir, même avec les temps de développement courts mentionnés. Et de beaux dégradés de gris.
Est-ce que j'atteins ainsi une densité de D 0,7 ? Je n'en ai aucune idée. Je n'ai pas d'appareil de mesure.