Bonjour Tepe,
?
Pour limiter les films Aviphot et de surveillance aux densités élevées, tu devras utiliser un autre révélateur.
Je n'ai pas encore travaillé avec les révélateurs Silvermax, mais j'ai réalisé une longue série d'essais avec l'AGFA ASP 400S dans différents révélateurs.
La courbe de densité de l'ASP 400S, du Rollei 400S, du Superpan 200 et du RR80s est presque identique.
?
Uwe (piu58) m'a recommandé un « développement stand » pour le RR80s (et les films similaires) dans du D74 DC ou du Rollei RHS DC :
http://aphog.de/forum/viewtopic.php?f=2&t=28138
J'ai essayé cette méthode et le résultat était bien meilleur qu'avec l'XTOL et le Rodinal.
?
Mais c'est avec l'A49 Atomal en 1+1 que j'ai obtenu les meilleurs résultats. La courbe de densité est presque identique à la courbe idéale. L'inconvénient est que l'A49 « arrondit » le grain du film, c'est-à-dire qu'il dissout le grain d'argent.
L'A49 est un révélateur à grain fin et non un révélateur de netteté. Il est également possible d’utiliser l’A49 en 1+2 ; le « sulfite qui ronge le grain » est alors plus dilué et le résultat est un peu plus net.
?
Le développement stand dans le Rollei RHS DC donne des résultats nettement plus nets que l’A49, mais la courbe n’est pas aussi régulière qu’avec l’A49 (les densités augmentent à partir de la zone 8).
?
Amicalement, Oliver