AchimBauer
Encore une bonne année à tous,
?
En fouillant sur Internet, on trouve de nombreuses méthodes pour développer l'Adx CMS 20 même sans Adotech : ça va du Diafine dilué au Rdinal à doses homéopathiques pendant deux semaines au frigo, ou quelque chose du genre.
Mais je n'ai trouvé nulle part d'informations sur l'Adotech et les films normaux.
Hier, alors que je développais rapidement un film, j’ai retrouvé une bouteille d’Adotech 2 et un résidu de Filmotec 74 avec des planches d’essai exposées, que j’avais utilisées pour tester l’Acurol.
C’est ainsi que m’est venue l’idée de les essayer ensemble, sans chercher un résultat précis ni suivre une philosophie particulière, juste pour le plaisir.
Le temps de développement aurait pu être un peu plus long, mais je n'avais plus de pellicule que pour trois petits morceaux.
En original, ça rend un peu mieux à la lumière transmise ; sur le scan, tel que je transfère parfois sur le web les pellicules développées normalement, ça rend un peu flou.
?
Ce n’est pas quelque chose que j’approfondirais pour l’instant, mais peut-être que quelqu’un pourra tirer quelque chose d’utile de cette idée farfelue.
?
?
Salutations, Achim
?
[PIÈCE JOINTE INTROUVABLE]
Olivinyl
Bonjour Achim,
?
Un film déjà conçu pour une utilisation en noir et blanc avec Adotech… ?
… J’ai eu la même idée il y a quelques jours. :)
?
Je suis justement à la recherche d’un « révélateur adoucissant » convenable, avec les temps de pose et les proportions, pour développer mes derniers films noir et blanc Kodak Tpan.
J'ai opté pour le Rollei RLC et l'Adotech II comme révélateurs pour le développement, mais il me manque encore des données et des recommandations concernant le Kodak Tpan.
Et que faire du reste du révélateur ? Exactement ce que tu as fait.
Je serais curieux de savoir comment on peut ajuster la courbe caractéristique d'un film aérien ou de surveillance avec un révélateur LC (j'y parviens déjà avec succès avec l'A49 1+1)
?
Amicalement, Oliver
AchimBauer
Bonjour Oliver,
?
Autrefois, on développait le Technical Pan avec du Neofin Doku ou du Technidol LC de Kodak. Cg Chemie proposait du FLG (Film low Gamma), qui figure toujours sur la liste des produits chimiques bruts de Mörsch.
Ou encore le révélateur Pota, qui serait apparenté au Technidol.
Il se compose de 900 ml d'eau, 2 g de Calgon, 30 g de sulfite de sodium sicc., 15 g de phénidone (à 40 °C), 15 ml de diglycol, complété à 1 000 ml, pour un temps de développement de 10 à 15 minutes.
J'avais aussi envie d'essayer le Technical Pan, mais c'était avant l'invention d'Internet, ce qui rendait son approvisionnement difficile en province.
?
Salutations, Achim
jochen53
Bonjour Achim,
Une petite correction importante à apporter à ta recette P.O.T.A. : il faut lire 1,5 g de phénidone au lieu de 15 g, car cette quantité serait bien trop importante et ne se dissoudrait pas. De plus, le Calgon n'apparaît pas dans la recette originale ; il est recommandé d'utiliser de l'eau distillée à la place. Ce révélateur ne se conserve pas longtemps, il faut donc toujours le préparer au moment de l'utiliser.
AchimBauer
Bonjour Jochen,
Merci pour l'info, mais mes notes datent d'il y a très longtemps, et je n'ai jamais eu l'occasion de les tester ; je vais donc continuer à faire des essais avec CMS, Cora et ATP.
?
Amicalement, Achim