mattes
Bonjour à tous.
Il y en a sûrement parmi vous qui ont déjà utilisé un Mamiya C à double objectif. Racontez-nous comment il se manie, quels sont ses petits défauts et à quoi il faut faire attention avant de l'acheter.
J'aime bien me rapprocher au plus près, et le Mamiya C est souvent cité dans ce contexte en raison de son soufflet. Peut-on vraiment bien travailler en gros plan avec cet appareil ? Qu'en est-il de la parallaxe ? Le C330 est censé avoir un viseur qui compense cela, comment ça fonctionne ?
€
Merci beaucoup
Je vous souhaite de joyeuses fêtes et une bonne année
Mattes
Wolf_XL
... j'ai – outre divers autres appareils photo moyen format – également un C330f.
?
Avantage du système : il n'existe pratiquement aucun autre système moyen format permettant de réunir des objectifs grand angle, standard et téléobjectif sur un espace aussi réduit...
?
Mais voici malheureusement le gros inconvénient :
?
En raison du principe binoculaire, l'appareil ne convient pas vraiment ni à la macro extrême, ni aux longues focales. Il existe certes une compensation de parallaxe sous la forme d'un indicateur de limite de la partie supérieure du cadre, mais cela n'est pas vraiment utile, car selon la distance à laquelle je me place ou la focale que j'utilise, il reste une zone plus ou moins grande que je ne peux pas voir. La composition de l'image se transforme ainsi en un véritable jeu de devinettes... Il existe certes le Mamiya Paramender pour résoudre ce problème, mais cela me fait perdre les avantages réels du système, car je suis alors obligé d'utiliser un trépied.
?
En résumé : avec le C, on arrive encore à remplir le cadre avec la petite fleur au bord du chemin. Il en va de même pour les focales télé. Le 135 mm passe encore, le 180 mm est limite et le 250 mm n’est en principe utilisable qu’avec le viseur sport...
?
Si tu cherches un système abordable avec soufflet intégré, le Mamiya RB67 serait certainement le meilleur choix. Mais c'est du « heavy metal »...
?
Voici une photo à titre de comparaison...
Urnes
Mais sinon, on peut vraiment s'amuser avec le C. Les portraits, par exemple, sont très réussis, car on peut se rapprocher un tout petit peu plus. En général, on en a vraiment pour son argent et on bénéficie d'une mécanique solide. Je l'ai surtout utilisé en voyage.
Salutations, Sven.
mattes
Merci beaucoup pour vos réponses.
Matthias