DennisG
Bonjour à tous les membres du forum, depuis que je photographie en 6x7 depuis quelque temps, je suis de plus en plus attiré par le format carré.
J'aimerais bien m'acheter (à condition de réussir à vendre mon appareil photo numérique) un appareil 6x6 à objectifs interchangeables.
Voici les options qui s'offrent à moi :
Un Kiev 88 avec 5 objectifs et d'autres accessoires ?
Un Zodiak K-8, 3,5, 30 mm ?
Deux Volna 3 MC, 2,8, 80 mm ?
Un Jupiter 36B, 3,5, 250 mm ?
Vega 28B MC, 2,8, 120 mm ?
Mir 38B, 3,5, 65 mm
ou un Pentacon Six
avec trois objectifs et des accessoires en option.
Sonnar 180 mm 2,8
Biotar 80 mm 2,8
Objectif Flektogon 50 mm f/4
Au niveau du prix, les deux sont au même niveau.
J'ai lu que les deux appareils ont leurs avantages et leurs inconvénients. Problèmes de transport pour le Pentacon, divers problèmes pour le Kiev. Je serais maintenant intéressé par l'avis de personnes qui peuvent s'exprimer sur ces deux combinaisons ou qui ont peut-être même pris des photos avec. Qu'en pensez-vous, lequel me plaira le plus ? Ce qui m'importe, c'est le résultat final sur le négatif et non l'apparence de l'appareil (il paraît que pour certains, ça a de l'importance :-P). En termes de qualité d'image, je suis habitué au Mamiya RB67.
Un grand merci à vous tous.
?
Wolf_XL
...honnêtement, je ne recommanderais aucun des deux en toute bonne conscience... La qualité des appareils moyen format de l'Est varie malheureusement de catastrophique à tout à fait correcte.
€
Commençons par le Kiev 88 :
€
L'appareil photo lui-même ne pardonne pas la moindre petite erreur de manipulation – voir le mantra du Kiev : « Ne changez la vitesse d'obturation que lorsque l'obturateur est armé, sinon... » Les objectifs eux-mêmes sont en principe corrects – surtout si le responsable de l'usine a déjà mis la vodka sous clé avant la pause-déjeuner... ;-) Il faut en fait toujours s'attendre à un jeu de l'ordre du millimètre et les pas de vis saccadés font presque partie du folklore… ?
€
Le Pentacon Six présente des problèmes similaires – mais pas aussi prononcés… L'un des principaux maux est par exemple la lubrification – un P'Six qui n'a pas encore vu l'intérieur d'un atelier depuis la réunification est une source constante de mauvaises surprises. D'ailleurs, elle supporte aussi mal les mauvais traitements que le Kiev – sauf que sur le P'Six, cela ne conduit au moins pas tout de suite à une panne totale... ?
€
Donc, acheter, charger la pellicule, prendre des photos et se réjouir devrait plutôt être l'exception avec ces deux modèles. Par exemple, celui qui possède un P'Six ou un Kiev en bon état de marche et qui s'est accommodé de ses bizarreries spécifiques le cède en fait rarement.
€
Et si tu es déjà gâté par le Mamiya RB67 – que je possède moi aussi –, il ne te reste de toute façon plus que Hasselblad, Rollei ou Zenza Bronica si tu veux du 6x6. À moins qu'un appareil à deux objectifs comme le Mamiya C 220/330 n'entre en ligne de compte...
€
Il y a donc beaucoup de possibilités...
DennisG
Bonjour Wolf_XL,
Oui, j'ai malheureusement déjà entendu ou lu ça plusieurs fois. Ah, quelle galère que de trouver un appareil sympa qui reste abordable ! Je ne suis pas vraiment fan des appareils à double objectif. Je pencherais donc plutôt pour un Zenza ou un Rollei ; malgré tout l'amour que je lui porte, je ne peux pas me permettre un Hassi. Mais je suis toujours reconnaissant pour d'autres conseils et recommandations. PS : combien peut coûter un Zenza avec, disons, 1 ou 2 objectifs ?
Urnes
Tu paies environ 300 à 400 euros pour le Zenza avec son boîtier et un objectif 80 mm. Il faut compter 200 euros de plus pour le deuxième objectif.
Honnêtement. Fabrique-toi un cache de viseur pour le RB en 6x6 et recadre le négatif lors de l'agrandissement. La qualité du RB est excellente. Le format carré est de toute façon surestimé et le 6x7 n'en est pas si éloigné.
Salutations, Sven.
mattes
J'avais acheté un Kiev 60 vers 1987.
L'appareil a fonctionné pratiquement jusqu'à deux semaines après l'expiration de la garantie.
Puis, j'ai eu des négatifs qui se chevauchaient et l'obturateur restait ouvert. Le technicien interne s'en est occupé à titre gracieux.
En Rhénanie, on utilise le joli mot « Beimachen » pour désigner ce genre de réparations. Mais le problème est réapparu après cinq pellicules.
J'ai alors mis le Kiev au placard et j'ai oublié le moyen format. À l'époque de l'argentique, les bons appareils moyen format étaient trop chers pour moi. Plus tard, à la Photokina, je me suis laissé convaincre par une Praktica Six haut de gamme, l'Exakta 66. J’ai économisé pour me l’offrir plus tard. C’était un peu mieux et bien plus cher que l’original ou l’histoire du Kiev. Comme l’Exakta est en principe, à quelques détails près, une Praktisix aux angles marqués, elle présente les mêmes faiblesses. Cet appareil photo avait lui aussi des chevauchements et un obturateur qui s’ouvrait parfois. Là encore, il a fallu le faire réparer après l’expiration de la garantie.
On se contente de ces systèmes uniquement pour les objectifs. Mais aujourd’hui, ce n’est plus une raison valable.
Si l’on opte pour le format 6x6, je conseillerais aujourd’hui la Mamiya C330 ou la C220. Ces appareils sont robustes tout en restant portables. Les objectifs sont de première classe et présentent l’avantage que le viseur et l’objectif de prise de vue sont identiques et interchangeables.
Il faut renoncer aux modèles exotiques comme le Kiev 30 mm et le « Russentonne ». Mais on peut très bien s'en sortir avec des focales de 50 à 250 mm.
Je trouve bonne l'idée du cache de viseur pour le format 6x7. Une solution bon marché, sûre et simple.
Je resterais à l'écart des appareils Praktika/Kiev. C'est trop risqué à mon goût. Radio Erwin : En principe, c'est bien si le propriétaire aime bricoler.
Matthias
Wolf_XL
... si seulement l'âge n'était pas un problème – Kowa Six ou Norita. Toutes deux viennent du Japon, mais elles sont malheureusement assez rares et, en raison de leur âge, ne sont pas sans poser quelques problèmes. En revanche, elles ne présentent au moins pas de défauts liés à leur conception...
mattes
Il existe un autre inconvénient aux appareils photo reflex moyen format conçus selon le principe de construction des modèles Exakta 66/Pentacon/Kiev. L'avantage des objectifs sans obturateur, moins coûteux, s'accompagne d'un obturateur relativement volumineux et d'un miroir oscillant. Les appareils Kiev, en particulier, sont connus pour leurs problèmes de choc du miroir. Les modèles Pentacon Exakta66 sont peut-être légèrement meilleurs dans ce domaine, mais ils nécessitent généralement des trépieds robustes et lourds.
De tous les appareils photo moyen format que je connais, c'est le système MamiyaC qui me plaît le plus. Un autre avantage de cet appareil est son succès commercial, qui continue aujourd'hui encore d'alimenter le marché en une multitude de bons appareils. Grâce à l'offre relativement importante, ceux-ci sont vendus à des prix abordables.
Malheureusement, il y a là aussi un bémol : en raison de la conception pour objectifs interchangeables, le mécanisme de déclenchement n'est pas aussi doux et fluide que celui que l'on connaît sur d'autres appareils. Malheureusement, Mamiya n'a pas équipé les objectifs de la série Mamiya C d'une prise pour déclencheur à fil.
Matthias
mattes
Ajout.
Le Pentacon Six présente un avantage non négligeable : il permet de réaliser des montages maison sans trop de difficultés. Dans mon cas, il s'agit de l'adaptation d'un Tominon 4,5/75 mm provenant d'un Polaroid Cu5, avec un flash annulaire.
Les annonces proposant des Pentacon Six avec un obturateur défectueux se multiplient. On lit le plus souvent des problèmes avec les vitesses 1/125 s, 1/250 s et 1/500 s.
Ce défaut, causé par un lubrifiant qui a durci, peut être éliminé par une révision effectuée dans les règles de l'art.
Si vous achetez un Pentacon ou un Exakta 66 qui n’a pas encore été révisé, prévoyez environ 100 à 150 € pour cette intervention nécessaire.
De plus, le Pentacon Six ne résiste pas au froid, selon les propres termes d’une experte : « C’est un appareil photo pour les beaux jours. »
En plus de l’Exakta, je me suis acheté un Pentacon Six. Comme appareil de secours et deuxième boîtier. Alors que le MamiyaC est devenu assez cher, il reste une alternative abordable avec des objectifs très intéressants.
Matthias
TR
Ou bien on se procure un Arax comme neuf en provenance d'Ukraine. Comme j'avais encore les objectifs de mon Pentacon Six et de mon Kiev 60, ainsi que les viseurs, j'ai commandé un nouveau (?) boîtier. Celui-ci m'a coûté, frais de douane et frais de port compris (tous deux assez élevés), un peu moins de 350 euros.
En contrepartie, on n'a plus besoin de faire appel à un service après-vente ni de chercher quelqu'un capable de réparer un vieil appareil photo, et l'Arax présente quelques améliorations par rapport au Kiev 60 : https://analoge-fotografie.net/blog/arax-60/
mattes
L'Arax est un appareil photo intéressant. Son grand avantage réside dans sa monture P6 et dans son assemblage plus soigné.
Au fond, c'est comme l'Exakta 66, qui n'est rien d'autre qu'un Pentacon Six.
Un Kiev 60 avec quelques modifications mineures.
On achète un appareil photo « neuf d'époque ». Cet appareil, bien que neuf, a 30 ans.
Elle présente tous les défauts inhérents à la famille Kiev60/Pentacon Six.
Personnellement, je trouve l'Arax trop chère.
Surtout quand on débute et qu'on ne possède pas encore d'objectifs ni d'accessoires adaptés.
Pour les 350 € dépensés, on aurait certainement pu trouver un Mamiya C330 ou C220 avec au moins un objectif.
Autre calcul pour le P6 : un Pentacon Six récent, complet avec objectif et boîtier 120 € + révision professionnelle à 120 € = 240 €.
Foto Olbricht à Görlitz livre, après révision, un appareil photo entièrement réajusté et remis à neuf. On peut alors y prendre les 12 photos habituelles par pellicule. La perte d’une photo peut sembler insignifiante, mais cela finit par s’accumuler. Le Pentacon Six contrôle la longueur du négatif à l’aide d’un rouleau de mesure.
Si l’on insère et transporte le film conformément au mode d’emploi, il n’y a pas de chevauchement des négatifs sur les appareils en état de marche.
À propos du déclenchement préalable du miroir. Une bonne idée pour l'Arax. Je me souviens encore du bruit du miroir sur mon Kiev 60, que j'utilisais toujours avec un trépied et un déclencheur préalable.
L'Exakta 3 disposait également d'un tel système, mais l'utilisation du déclenchement préalable du miroir était fastidieuse et controversée auprès de nombreux experts.
Matte