1986blutengel
Bonjour,
Je vais d'abord me présenter brièvement. Je m'appelle Sebastian, j'ai 28 ans et je suis depuis environ 14 ans un photographe amateur passionné, disposant de ma propre chambre noire.
Après avoir réussi à développer des films C41 et E6, je me suis maintenant lancé dans le développement de tirages couleur.
Voici mon équipement :
Agrandisseur couleur Kaiser System V
Compteur d'exposition Kaiser
Processeur couleur Jobo CPA
Comme kit Ra 4, j'utilise le Rollei Digibase Print Kit avec le Fuji Crystal Archive DP 2.
Lorsque j'ai voulu réaliser des essais d'exposition sans filtre, j'ai constaté qu'après le développement (et bien sûr le blanchiment-fixage) à exactement 38 °C et avec différents temps et ouvertures, il n'y avait absolument rien à voir. La cuve était préchauffée, j'ai également essayé le pré-lavage, j'ai même réalisé l'exposition sur les deux faces du papier, j'ai sorti une feuille dans le noir, allumé la lumière de la pièce et réalisé le développement. Rien. Suis-je trop bête, est-ce que je fais quelque chose de travers, ou est-ce dû au papier ou au révélateur ?
Je vous serais très reconnaissant de m'aider. J'avais vraiment hâte de développer des tirages couleur, mais pour l'instant, j'ai malheureusement complètement perdu l'envie.
Cordialement,
Sebastian
€
Magirus
Bonjour Sébastien
Le révélateur est défectueux ?
Mauvais mélange ? Ordre, températures, « eau sale ».
J'ai déjà eu des photos complètement roses et des couleurs faussées.
Mais rien... Ce n'est pas grand-chose
Le fixateur vient à la fin...
Salutations, Bernd
1986blutengel
Je l'ai préparé comme indiqué, à 38 °C. D'abord le révélateur, puis le fixateur. Comment pourrait-on se tromper dans la préparation ? Je précise également que j'ai utilisé de l'eau distillée.
Magirus
Je viens juste de passer à la chambre noire
Tu as encore du révélateur noir et blanc ?
Effectue l'exposition à moitié sur une feuille de papier Fuji à la lumière ambiante
Et effectue le développement dans du révélateur noir et blanc. Dans la boîte, la température n'a pas d'importance
Juste pour tester le papier.
Cordialement, Bernd
1986blutengel
Merci pour l'info. J'ai encore des développeurs SW. Je ne savais pas du tout qu'il se passait quoi que ce soit chez les développeurs SW.
Magirus
Bon, les couleurs laissent à désirer
1986blutengel
Je viens de faire le test. J'ai prélevé un morceau de papier dans l'obscurité totale. Puis j'ai allumé la lumière. La feuille a pris une teinte bleu clair. Après immersion dans le révélateur noir et blanc, le bleu a immédiatement disparu et le papier est redevenu blanc. Ensuite, le papier est devenu gris. J'ai refait le même test avec un autre morceau dans l'agent de développement chromogène. Le résultat a été identique, à l'exception de la coloration grise. Ce morceau est resté blanc.
Renate
Il se peut que les produits chimiques soient périmés. Les agents de développement chromogènes ne se conservent pas très longtemps dans des bouteilles en plastique. Je parle ici du concentré. De quelle couleur est le concentré d'agent de développement chromogène ? Fais tremper un bout de pellicule noir et blanc dans l'agent de développement chromogène. Il doit absolument devenir noir. S'il reste blanc, le révélateur est périmé ; s'il devient incolore, c'est que les étiquettes ont été interverties (ça m'a déjà poussée au désespoir).
€
Dommage que tes débuts avec la couleur soient d'emblée si problématiques.
€
Amicalement
€
Renate
Magirus
L'idée du film est encore meilleure
Mais le fait que le papier soit gris est déjà un bon signe : il est encore utilisable.
Cordialement, Bernd
1986blutengel
Bonjour,
J'ai maintenant un nouveau révélateur et ça fonctionne. Mais l'image présente désormais une dominante rouge. Je pense l'avoir corrigée. À présent, l'image a une dominante jaune. Dois-je ajouter du jaune ? Le magenta est actuellement réglé sur 50.
Magirus
45/60/0 YMC
Ce sont mes réglages par défaut
Avec -/50/- c'est déjà un bon début
Bonne chance
Bernd
Wolfgg
Bonjour,
€
Dans le domaine des négatifs couleur, les composants (film et papier) sont conçus de telle sorte que, pour obtenir un filtrage neutre, il faut si possible toujours réduire les valeurs Y et M et, dans la mesure du possible, ne jamais réduire la valeur C.
Apprendre le filtrage neutre, c'est avant tout entraîner son œil. Il faut savoir que notre cerveau ne dispose pas de mémoire des couleurs, ce qui signifie que nous ne pouvons pas mémoriser une couleur avec précision. On ne peut donc déterminer si un filtrage est réussi qu'en effectuant une comparaison (par exemple avec une carte grise). Pour le premier agrandissement, il est donc judicieux de choisir un sujet qui, outre les couleurs principales, comporte également un gris neutre (du carton si aucune carte grise n’est disponible). Pour évaluer le filtrage, il suffit ensuite de placer la carte grise à côté de l’agrandissement (sec), de préférence à la lumière du jour. C’est la seule façon de repérer les moindres dominantes de couleur et d’apprendre à filtrer avec précision.
Salutations, Wolfgang
Ewald
Essaie ce guide, je l'ai trouvé très instructif.
€
€
€
€
file:///home/user1/Documents/Rapports/Modes d'emploi/Filtrer les photos en couleur - nouveau.pdf
€
€
Ewald
Morte
Ça ne marchera pas si tu nous envoies un lien vers ton disque dur. ;)
Ewald
Ça ne marchera pas si tu nous envoies un lien vers ton disque dur. ;)
?
?
J'ai maintenant inséré un autre lien (voir ci-dessous) dans le même message ; quand je le copie dans la barre d'adresse de mon navigateur, le mode d'emploi s'ouvre.
J'espère que ça marchera.
?
file:///home/user1/Documents/Rapports/Modes d'emploi/Filtrer les photos couleur - nouveau.pdf
?
€Ewald
?
[size=2][PS. Je suis l'auteur][/size]
Morte
Cher Ewald ! Ça ne marche pas comme ça. C'est encore un lien vers ton répertoire personnel. Bien sûr, ça fonctionne chez toi, puisque tu y accèdes depuis ton propre ordinateur. Mais tous les autres ordinateurs n'y trouvent rien. Ce serait vraiment le comble si nous pouvions tous accéder à ton ordinateur.
Si tu veux mettre un fichier PDF à disposition ici, tu dois le télécharger par exemple sur Dropbox ou un service similaire. Tu peux ensuite copier ce lien ici, car le contenu se trouve sur une page ou un cloud accessible au public.
Ou bien tu cliques en bas sur « Passer à l'éditeur complet », puis sur « Ajouter des fichiers ». Là, tu peux télécharger le PDF directement ici, sur la page du forum.
Ewald
Merci, Morte,
Essaie donc.
?
Bon, je retente, en suivant les conseils bien intentionnés.
?
[PIÈCE JOINTE INTROUVABLE]
?
?
?
Salutations
Ewald
Morte
Super, ça a marché, merci beaucoup !
Je vais examiner de plus près ce tiroir pour échantillons de laboratoire ; ça fait un moment que je cherche un truc comme ça pour ma chambre noire noir et blanc.
Ewald
Super, ça a marché, merci beaucoup !
Je vais examiner de plus près ce tiroir pour échantillons de laboratoire ; ça fait un moment que je cherche un truc comme ça pour ma chambre noire N&B.
€
« l'éditeur complet » a trouvé la solution.
€
J'ai d'ailleurs trouvé deux tiroirs de fabrication industrielle sur eBay, mais ils ne conviennent qu'au format 10 x 15 cm, alors que le mien est conçu pour le format 13 x 18 cm.
Si tu veux un petit modèle comme ça, je te le cède volontiers, contre les frais de port.
€
Amicalement,
Ewald
Neutrino
Salut, merci pour ton fichier PDF.
€
Il y a quelques mois, je me suis lancé dans l'agrandissement couleur avec un bon ami. Comme nous voulions d'abord simplement tester le tout et que nous ne souhaitions donc pas dépenser trop d'argent, nous avons « bricolé » un système provisoire bon marché. Nous avons placé le bac de développement et le bac de blanchiment-fixage (tous deux au format 24x30) sur de petits supports, chacun dans un bac de 30x40. Le bac de 30x40 était rempli d’eau. Sous les bacs de produits chimiques, nous avons installé un thermoplongeur d’aquarium réglable. Nous avons ainsi pu atteindre une température relativement constante d’environ 33 degrés ±0,5 pour les produits chimiques. Nous avons légèrement prolongé le temps de développement par rapport au temps normal. Le tout a plutôt bien fonctionné. Je suis toujours fier de deux photos, car nous y avons rendu les couleurs avec une grande précision.
€
Mais tout cela a été très laborieux. Notre méthode n’est tout simplement pas optimale. Les bacs glissent souvent sur les supports, ce qui oblige à les incliner avec beaucoup de précaution. De plus, nous ne disposons pas d’une lampe d’éclairage appropriée. C’est pourquoi nous avons ouvert une petite fente dans le joint de la fenêtre afin de pouvoir distinguer au moins vaguement quelque chose grâce à l’éclairage public. Nous n’avons pas non plus de lampe à lumière du jour pour évaluer les couleurs de manière vraiment pertinente. Mais pour nos premiers essais, c’était acceptable...
€
Si nous rachetons ces produits chimiques qui ne sont pas vraiment bon marché, j’aimerais toutefois m’y prendre de manière un peu plus professionnelle.
€
Tu écris dans ton exposé que tu utilises les chauffe-cuves Kaiser. Est-ce qu’ils fonctionnent bien ? Dans quelle mesure maintiennent-ils la température ?
€
On ne trouve plus de lampes de chambre noire pour papier couleur à la vente, n’est-ce pas ? Peux-tu m'en recommander d'autres, à part celles mentionnées dans ton texte ?
€
En quoi distinguerais-tu le papier Kodak de celui de Fuji Chrystal Archive en termes de caractéristiques ?
€
Existe-t-il des moyens d'ajuster le contraste, par exemple en raccourcissant ou en allongeant le temps de développement lors du processus positif ?
€
€
€
€