heinrich
Bonjour,
J'envisage d'acheter un développeur Nova Schlitz. Je traite du papier baryté et du papier PE. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé le Nova Trimate ? Peut-on également réaliser le traitement du papier baryté avec cet appareil ou vaut-il mieux opter pour le processeur baryté, plus cher ? Et peut-on réaliser le traitement sans trop de problèmes pour des petits formats (min. 13x18) avec le processeur 30x40 ?
Merci d'avance pour vos conseils !
Heinrich
HGR
Bonjour,
Dans les processeurs Nova classiques, les images sont déplacées à l'aide de supports dont les petites aiguilles percent le bord du papier.
Le papier PE est suffisamment résistant pour que les trous soient à peine visibles. En revanche, le papier baryté devient plus lourd sous l'effet du liquide, ce qui pourrait
arracher les aiguilles. C'est pourquoi, si je me souviens bien, les processeurs pour papier baryté sont équipés de supports en plastique de grande taille dans lesquels on
place le papier. Mais je n'ai encore jamais eu un tel appareil entre les mains.
Cordialement,
Hans-Gerd
StraDi
Il y a quelque temps, je me suis moi aussi intéressé au processeur Nova Trimate. Principalement pour le développement RA-4, car je trouve que cet appareil est moins adapté au noir et blanc en raison de la faible largeur des cuves et de la mobilité réduite du papier… d’autant plus que j’aime développer à l’œil nu.
?
Cependant, j’ai écarté le Trimate pour deux raisons particulières :
?
1. Comme je l'ai déjà mentionné plus haut, le support n'est pas vraiment adapté aux papiers barytés, même si cela pourrait être facilement résolu
2. La raison bien plus importante : le prix. Je le trouve tout simplement trop élevé, car d'une part, on peut trouver des processeurs d'occasion moins chers, qui sont en outre plus pratiques à utiliser, et d'autre part, l'appareil peut être remplacé pour quelques euros à l'aide de quelques bacs et d'un chauffage par câble à thermostat.
?
Avec un peu d'habileté manuelle et pour moins d'un cinquième du prix d'achat du Trimate, on obtient des résultats tout aussi bons.
?
À cet égard, je considère le Nova Trimate comme un appareil tout à fait utile, mais pas à ce prix-là.
?
À plus...
Dirk
heinrich
Merci beaucoup pour vos commentaires ! Le score est désormais de 2 à 0 en faveur du Trimate. Mais peut-être qu'un autre défenseur ayant une expérience pratique se manifestera encore !
Cordialement,
Heinrich
HGR
On m'a mal compris. Je ne suis pas contre le Trimate.
Il est très bien adapté au papier PE !
Cordialement,
Hans-Gerd
heinrich
... Merci pour cette précision... Encore une fois, je n'ai lu que la moitié... ?
zensusa
Bonjour Heinrich,
<p style="font-size:12px;font-family:Helvetica;">Je vais te faire part de quelques conseils pratiques, fruits de vingt ans d'expérience, concernant le processeur NOVA. J'utilise ce processeur (numéro de série 111203, donc issu des débuts) et un laveur d'archives NOVA depuis le milieu des années 90. Je ne me souviens plus s’il s’appelait déjà Trimate à l’époque. Quoi qu’il en soit, je l’utilise à des fins professionnelles, il est donc en service sans interruption ! Il se compose de trois chambres verticales, chauffables via un régulateur intégré.
<p style="font-size:12px;font-family:Helvetica;">
<p style="font-size:12px;font-family:Helvetica;">Avantages :
<p style="font-size:12px;font-family:Helvetica;">1. Il est chauffant – je travaille à une température de 23 degrés (le réglage du processeur est donc réglé plus haut, à environ 25 degrés). Comme il reste allumé, la température reste constante, même pendant la nuit, aussi bien en été qu’en hiver ! J’ai en outre fixé du polystyrène sur les côtés extérieurs (facile à caler) ce qui permet d’économiser de l’énergie de chauffage grâce à une meilleure isolation.
<p style="font-size:12px;font-family:Helvetica;">2. Les produits chimiques se conservent sans problème pendant un mois, car les réservoirs individuels sont très étroits et fermés par leur bouchon rond respectif. En raison de la consommation (fuites ou absorption par le papier), il suffit de remplir les réservoirs individuels.
<p style="font-size:12px;font-family:Helvetica;">3. Il nécessite peu d'espace au sol malgré sa taille (mon Trimate est conçu pour du papier de 40 x 50 cm)
<p style="font-size:12px;font-family:Helvetica;">4. Les papiers sont tirés d'un bain à l'autre à l'aide de la pince et sont ainsi automatiquement raclés sur le bord du réservoir (faible transfert de produit chimique vers le réservoir suivant)
<p style="font-size:12px;font-family:Helvetica;">5. Utilisé comme outil de travail quotidien, il vaut son prix et n’est en aucun cas trop cher, car il garantit une consommation minimale de produits chimiques et permet de gagner beaucoup de temps perdu en travail de laboratoire, les produits chimiques restant dans le processeur pendant des semaines !
<P style="font-size:12px;font-family:Helvetica;">En ce qui concerne ma remarque sur la conservation des produits chimiques jusqu’à un mois, la référence porte sur le Calbes N113 (stable pendant environ 3 semaines) ainsi que sur le LPD-Ethol de Brandess/Kalt/Aetna. Ce dernier est depuis toujours mon révélateur préféré et, à mon avis, le meilleur révélateur pour papier qui soit, car il offre tout ce que l'on peut souhaiter, du noir-bleu froid au brun-noir profond (selon le type de papier au bromure d'argent ou au chlorobromure d'argent). Il est extrêmement stable jusqu'à 6 semaines dans le Nova sans dégradation visible. Malheureusement, il n'est pas toujours disponible (j'ai toutefois encore une douzaine de boîtes en réserve).
<P style="font-size:12px;font-family:Helvetica;"><B>Je travaille exclusivement avec des papiers barytés !</B> Je n'utilise le papier PE que pour les épreuves de contact destinées à l'archivage. Mes papiers barytés préférés étaient (malheureusement, bon nombre d'entre eux ne sont plus disponibles) ou sont les suivants et ont fait l'objet d'un traitement dans le Nova :
<P style="font-size:12px;font-family:Helvetica;">Guilleminot G3, Kentere Fineprint VC/ Warmton et Art De Lux, Agfa MCC 111FB, Forte Polywarmton, ainsi que FOTOIMPEX Classic Arts PW, Oriental New Seagull G2 et Oriental Portrait ou New Seagull VC-FBII Warm Tone.
<p style="font-size:12px;font-family:Helvetica;">Je travaille encore actuellement avec Forte et Oriental VC-FBII, car j'en ai quelques paquets en stock.
<p style="font-size:12px;font-family:Helvetica;">Il est important de noter que la plupart de ces papiers font partie des papiers « lourds », c'est-à-dire qu'ils ont un grammage compris entre 175 et 300 g. Malgré tout, ces papiers, qui s’enclenchent par le côté étroit, peuvent être manipulés à l’aide du porte-aiguille en PE (à l’époque, Nova ne proposait pas encore de porte-aiguille pour papier baryté). Pour les grands formats 40 x 50, j’utilise deux porte-aiguilles à encliqueter en même temps. Tout est une question d’entraînement ; en tout cas, les papiers ne se déchirent pas si on s’y prend correctement !
<P style="font-size:12px;font-family:Helvetica;">Pour compléter. Le bain d'arrêt est préparé avec de la « vitamine C » vendue chez dm (on en trouve partout à un prix très abordable) et le fixateur est une solution neutre (j'utilise le RXA de LaborPartner/Maco). On trouve également du fixateur neutre ici, chez FOTOIMPEX.
<P style="font-size:12px;font-family:Helvetica;">Si tu reprends le travail après une longue pause (par exemple le lendemain), tu dois remuer les produits chimiques dans les cuves à l'aide de la tige fine fournie avant de commencer, car la sédimentation des solutions liquides entraîne la séparation !
<p style="font-size:12px;font-family:Helvetica;">Je ne peux que recommander le NOVA sans réserve : il permet d'économiser beaucoup de travail et de produits chimiques, garantit une température de travail constante été comme hiver, nécessite peu d'espace au sol par rapport au traitement en bacs et, malgré son prix d'achat relativement élevé, permet en fin de compte d'économiser beaucoup d'argent si on l'utilise régulièrement !
Salutations et, je l'espère, beaucoup de plaisir et de succès avec le Nova
zensusa
Bonjour Heinrich… j’avais oublié…
?
Bien sûr, tu peux aussi effectuer le traitement de formats plus petits dans le grand processeur, car le papier reste toujours accroché au clip et ne se détache donc pas. Bien sûr, même si tu effectues le traitement de formats plus petits, tu dois toujours verser la quantité de produit chimique dont le processeur a besoin, en fonction de sa taille standard. Donc, si tu effectues principalement le traitement de petits formats, un grand processeur est en fait surdimensionné, à cause de la quantité de produit chimique nécessaire... ?
?
... à plus
zensusa
Bonjour Heinrich...
Et encore un petit ajout à mes messages ci-dessus... On vient de me poser la question... Alors ? Par « vitamine C », j'entends bien sûr « acide citrique pur », par exemple celui de la marque « Heitmann ». D'autres marques en proposent-elles ? On en trouve dans toutes les drogueries.
Le fixateur neutre que j'utilise pour les papiers barytés est bien sûr le RXN (c'est le neutre) et non le RXA. J'utilise le RXA (fixateur acide) pour mes films.
?
Salut
heinrich
Bonjour Zensusa,
Merci beaucoup ! Il ne me reste plus qu'à convaincre mon directeur financier...
Une question : comment fais-tu pour vider le processeur ? Je suppose que le transporter jusqu'à l'évier n'est pas vraiment possible, n'est-ce pas ?
Cordialement,
Heinrich
zensusa
Bonjour Heinrich,
Sur mon processeur, chaque chambre de traitement est équipée d'un robinet de vidange situé en bas, à l'avant. J'y ai raccordé un tuyau (petit et fin, comme ceux utilisés pour les pompes d'aquarium). Les trois tuyaux sont dirigés vers un bac de récupération. C'est la méthode la plus simple pour vidanger les produits chimiques usagés. Tu peux bien sûr aussi placer un seau ou un récipient similaire en dessous lors de la vidange. Le processeur actuel devrait avoir les mêmes dimensions en hauteur.
Quant au réservoir à bain-marie, je ne sais pas si le processeur actuel en est encore équipé, mais je ne l'ai jamais vidé au cours de mes vingt années d'utilisation ; je me suis contenté de vérifier que le niveau d'eau était correct. D'ailleurs, le processeur est en fait conçu pour être installé à un emplacement fixe ; il est trop lourd pour être transporté (lorsqu'il est rempli) et n'est pas non plus prévu pour être vidé après chaque session de travail ; ce serait beaucoup trop fastidieux !
... et au revoir
StraDi
Bonjour,
Je comprends tout à fait l'argument du gain de place. Cependant, le Nova présente également des inconvénients notables pour le noir et blanc, qui, compte tenu de son prix, me font considérer cet appareil comme obsolète. Pour le RA-4 à petite échelle, c'est une autre histoire.
Les inconvénients pour le noir et blanc :
- un développement en suspension sans mouvement notable du papier (ou sans brassage du produit chimique) conduit à des résultats de développement inégaux (proportionnels à la taille du tirage ; pour les petits tirages et les exigences de qualité modestes, on peut éventuellement tolérer cela).
- Je doute qu'il faille utiliser des révélateurs pendant des mois alors qu'ils ont déjà été utilisés (« inoculés »), même dans des conditions plus ou moins hermétiques... :) De plus, je peux également réaliser cela avec un morceau de plaque PVC adapté pour chaque bac. L'argument en soi n'est donc pas convaincant, seul le gain de place qu'il procure l'est, si l'on dispose de toute façon de peu d'espace de laboratoire (il existe toutefois des solutions bon marché de... je crois... JOBO). Et quand les produits chimiques sont épuisés, ils sont épuisés, et cela arrive assez rapidement quand on tire 30 ou 40 tirages 18x24 (encore plus vite pour les formats plus grands). Les produits chimiques ne coûtent pas cher et, pour obtenir une qualité maximale, ils devraient être régénérés ou même préparés à neuf.
- Je considère qu'un système de régulation de la température est assez superflu pour le noir et blanc. Dans mon laboratoire (une pièce de mon appartement, au grenier), je n'ai ni des températures ambiantes estivales supérieures à 24 °C, ni des températures glaciales inférieures à 18 °C, quelle que soit la saison. Lorsque la température de l'eau est réglée à 20 °C, elle reste largement constante pendant des heures, voire des jours, à ces températures ambiantes. En tout cas, il ne faut de toute façon pas installer son laboratoire dans un grenier non isolé ou dans une cabane en bois dans le jardin. :)
- Contamination : je ne transfère pas non plus, même avec des bacs, des dizaines de millilitres de révélateur, par exemple, dans le bain d'arrêt, etc. Avec le papier PE, c'est de toute façon très peu, et avec le papier baryté, cela ne peut pas être évité, même avec la raclette du Nova, car la plupart des produits chimiques se trouvent dans le feutre du papier. Et c'est précisément là que cela devient difficile en raison de la possibilité limitée, voire inexistante, de déplacer correctement le papier (baryté) dans le Nova.
- Je ne peux pas contrôler visuellement le processus de développement.
- Le cas échéant, avec les grands formats et une cuve verticale, il y a toujours un risque de développement irrégulier dû à une immersion trop lente des photos. Dans le bac, je les place à plat dans le révélateur, de sorte que toute la photo soit immédiatement mouillée, et je peux facilement déplacer la photo ou le bac pour obtenir des résultats uniformes et des contrastes reproductibles.
- Pour un développement en deux bains ou une fixation dans deux bacs, j’ai tout de même besoin d’un bac. Et quand on cite autant de beaux papiers barytés pour illustrer ses propres expériences de traitement, on devrait au moins se montrer plus critique dans la comparaison en ce qui concerne la qualité d’image maximale pouvant être obtenue, et être capable de nommer ces subtilités.
Voici maintenant mon argument de poids : fort de 25 ans d’expérience en laboratoire (notamment en tant que technicien de laboratoire), je constate que l’on propose souvent à des amateurs peu avertis, pour un prix élevé, quelque chose dont ils n’ont absolument pas besoin et qui ne peut en aucun cas améliorer la qualité de leurs résultats… bien au contraire.
Pour moi, les avantages du Trimate sont les suivants :
1. faible encombrement
2. traitement simple en trois bains pour les papiers PE
3. la possibilité d’un traitement RA-4 couleur pour le laboratoire amateur – et c’est précisément là que réside l’avantage essentiel du Trimate !
Pour le RA-4 couleur, c’est un appareil intéressant (grâce au thermostat) si l’on ne veut pas bricoler… pour le traitement noir et blanc sur papier baryté, c’est un véritable fiasco ! Pour le noir et blanc sur papier PE, c’est certainement une option si l’on manque de place – en tenant compte des limites de l’appareil.
Je préférerais investir cet argent dans du papier de bonne qualité, des produits chimiques et, le cas échéant, un objectif d'agrandissement correct et/ou un viseur à grains. On en a certainement plus pour son argent.
À plus...
Dirk
zensusa
Bonjour Dirk,
<p style="font-size:12px;font-family:Helvetica;">€
<p style="font-size:12px;font-family:Helvetica;">Je ne reviendrai qu'une dernière fois sur le Nova, car une discussion comme celle qui s'annonce ici est en réalité superflue. Si tu ne veux pas de Nova, si tu le trouves trop cher et superflu, très bien, c'est ton choix. Tes arguments sont toutefois plutôt généraux, théoriques et n'ont pas grand-chose à voir avec l'expérience pratique dont j'ai fait part.€
<P style="font-size:12px;font-family:Helvetica;">€
<P style="font-size:12px;font-family:Helvetica;">- Le développement en suspension n'entraîne pas nécessairement et de manière générale un développement irrégulier, mais seulement, dans certains cas, si je ne bougeais pas !? La marge de manœuvre de mon Nova (ce qui vaut certainement aussi pour les modèles plus petits équipés d’un papier adapté) est suffisante pour des tirages 40x50 développés avec précision, et a fortiori pour des formats plus petits. €
<P style="font-size:12px;font-family:Helvetica;">Comme je l'ai déjà mentionné, il va de soi de remuer les produits chimiques avant de commencer à travailler, ce qui suffit amplement pour obtenir une répartition homogène.€
<P style="font-size:12px;font-family:Helvetica;">- Tous les tirages que je réalise peuvent être reproduits à l'identique, sans aucune variation de contraste, d'uniformité ou de tons.
<P style="font-size:12px;font-family:Helvetica;">Pour ces raisons, le contrôle de la température est même judicieux pour le noir et blanc. Si j’ai testé un papier donné avec un révélateur donné, à une température constante donnée <B>et que mes négatifs ont été correctement exposés, développés et exposés de manière appropriée sous l’agrandisseur, alors le temps de développement dans le processeur est généralement fixe pour cette combinaison, et je n’ai pas besoin de travailler à l’œil nu ! C’est un fait vérifiable dans la pratique que d’innombrables photographes avant moi ont déjà constaté et peuvent confirmer. D'ailleurs, de nombreux photographes ne parviennent pas, sous la « lumière de la chambre noire » (par exemple une lumière rouge), à établir une évaluation visuelle exacte et reproductible du processus de développement, de la construction de l'image ou de la fin du développement (j'ai moi-même rencontré quelques photographes dans ce cas).
<p style="font-size:12px;font-family:Helvetica;">Dans le développement des négatifs, on ne travaille pas non plus à l'œil nu (bien que ce soit possible), mais selon un processus défini pour une combinaison spécifique de film, de révélateur et de temps que tu as déterminée à un moment donné et que tu peux ensuite reproduire exactement dans ces conditions afin d'obtenir des négatifs de qualité correspondante !?
<p style="font-size:12px;font-family:Helvetica;">- Lorsqu'un produit chimique est épuisé, il doit bien sûr être remplacé. Mais ce principe s'applique de manière générale et dépend davantage du volume de tirages. Dans le Nova, les produits chimiques se conservent généralement très longtemps, plus longtemps que dans une cuvette.
<p style="font-size:12px;font-family:Helvetica;">Par ailleurs, je n’ai pas parlé de mois, mais de 3 à 6 semaines en ce qui concerne les deux révélateurs que j’utilise principalement, à savoir le N113 de Calbes (qui présente généralement une bonne stabilité) et le LPD-Ethol, dont la stabilité est encore meilleure, et j’ai parlé concrètement de papiers barytés très spécifiques et particulièrement lourds, qui ont été manipulés sans dommage malgré leur poids. Il est toutefois vrai que le Trimate a été initialement développé pour les papiers PE.
<P style="font-size:12px;font-family:Helvetica;">Le fait que l'on puisse réaliser des tirages barytés de haute qualité avec un Nova est également prouvé par le fait que mes photos se vendent, ont été présentées dans des expositions et que j'en vis. D'ailleurs, comme je pratique la photographie depuis plus de quarante ans (ce n'est pas pour prouver quoi que ce soit, mais c'est un fait qui découle de l'expérience pratique), je dirais que je sais de quoi je parle et que bien des théories sont dépassées par la pratique.
<p style="font-size:12px;font-family:Helvetica;">D'ailleurs, j'ai été l'un des premiers à utiliser le Splitgrade de Heiland et aussi l'un des premiers, au cours de ma carrière photographique, à passer au Jobo et au développement par rotation. Tu sais, Dirk, qu’est-ce qu’on m’avait prédit à l’époque concernant les pertes de qualité des négatifs, des images et autres, ainsi que les pertes de travail, si j’utilisais ces appareils ? Exactement, on m’avait prédit toutes sortes de catastrophes.
<P style="font-size:12px;font-family:Helvetica;">Je n’ai toutefois pas regretté mes décisions jusqu’à aujourd’hui et ces appareils sont désormais indissociables de mon travail… € € et ils n’ont en aucun cas entraîné une détérioration de la qualité d’image et de la production photographique !
<p style="font-size:12px;font-family:Helvetica;">J'espère, Heinrich, que tu pourras tirer de ces lignes une base pour ta décision, car aucun d'entre nous n'a affirmé quoi que ce soit de fondamentalement faux et je ne suis certainement pas un agent commercial du groupe Nova? :)
<p style="font-size:12px;font-family:Helvetica;">€ et au revoir
heinrich
Bonjour à tous,
?
Tout d'abord, merci beaucoup pour vos contributions – les avantages et les inconvénients ont désormais été suffisamment discutés – mis à part l'aspect financier, les avantages l'emportent certainement : la chimie se conserve plus longtemps, on peut travailler confortablement à 25 °C (ce qui accélère un peu les choses), la barytine fonctionne aussi, on a besoin de moins d'espace et on peut même développer 2 ou 3 photos sans devoir laver les bacs immédiatement après. L'aspect financier reste un sujet, mais Noël approche et mon anniversaire ne tardera pas non plus... Et mon directeur financier s'est déjà montré disposé à négocier ;-).
?
Salutations
Heinrich