Rolf-Werner
Bonjour,
J'avais acheté un paquet de Kentmere Baryt pour le tester. Mais maintenant, il n'apparaît plus du tout dans la liste. Je l'avais pourtant trouvé très bien et j'aurais aimé en racheter d'autres formats pour faire des essais. Je vais donc devoir tout recommencer à zéro.
Comment puis-je m'assurer qu'un papier que j'achète ici sera toujours disponible même après un certain temps ? Ou, en d'autres termes : existe-t-il une indication permettant de savoir quelles variétés font toujours partie de la gamme et lesquelles peuvent changer soudainement ?
Merci pour vos conseils !
Rolf
piu58
> Je veux m'assurer que le papier que j'achète ici sera encore disponible même dans quelque temps
€
Ilford.
sputnik
Si tout le monde ne s'achète plus que du papier Ilford, alors autant opter pour FOMA. ;-)
Pour ma part, je ne changerais pas de papier préféré simplement parce que mon revendeur habituel ne le propose plus.
Il suffit alors de le commander là où il est disponible.
À l'ère d'Internet, ce n'est vraiment pas un problème.
sputnik
À propos de Kentmere.
Mais qu'y a-t-il donc dedans ?
bernhardmangelsgmxde
D'après ce que je sais, il n'y a plus rien de la gamme Kentmere FB ; Ilford ne produit plus que la gamme Kentmere RC.
sputnik
D'accord, mais ça n'a pas beaucoup de sens d'acheter ça ailleurs si, à moyen terme, on ne peut plus s'en procurer là-bas non plus.
Bon. On pourrait en faire des réserves et les congeler, si on a de la place dans le congélateur.
Rolf-Werner
Bon, mais Ilford coûte tellement cher que ça ne vaut le coup que si tu sais vraiment ce que tu fais. Avant ça, mieux vaut s'entraîner avec des produits moins chers...
€
On aurait peut-être dû indiquer sur la page de commande que Kentmere allait être retiré de la vente ; j'en aurais alors soit pris davantage d'emblée, soit laissé tomber.
€
Je n'en suis pas sûr à 100 %, mais est-ce que ça vient/venait aussi du coin Ilford ? Mais je ne vais pas courir dans le froid jusqu'au fond de la boutique pour vérifier, je préfère rester dans la cuisine bien chauffée, où ma femme est en train de faire du pain... :)
€
Rolf
piu58
Harmann avait racheté l'usine Kentmere. Il a ensuite été décidé, étape par étape, d'abandonner la production de papier, en commençant par les produits exotiques. L'usine a finalement été fermée (vers 2010). Mais avant cela, une quantité importante de papier a encore été coulée, apparemment – à la manière d'Agfa – pour écouler les stocks existants. Ce papier a ensuite été mis sur le marché à des prix promotionnels.
Rolf-Werner
Oui, c'est bien sûr important de le savoir :) Merci pour l'info !
€
Rolf
GeorgK
Je m'en souviens un peu différemment. À l'époque, Ilford/Harman avait racheté Kentmere en s'engageant à reprendre l'intégralité de la gamme, à l'exception de quelques produits de niche non rentables (M. Galley se montre d'ailleurs toujours très aimable et courtois sur les forums). Cela m'avait déjà semblé suspect à l'époque, car je ne pouvais pas imaginer qu'Ilford mette en place en interne une concurrence moins chère, mais tout aussi haut de gamme, pour sa propre gamme dont les prix sont fixés avec beaucoup d'assurance.
€
À titre d’illustration, voici un extrait du site web de Kentmere :
« Suite au rachat, HARMAN tient à souligner que la marque Kentmere restera relativement inchangée. Elle continuera à proposer les mêmes papiers monochromes à revêtement résine et à base de fibres ainsi que les produits pour imprimantes à jet d’encre, y compris Opaljet, tout en conservant la même approche marketing. »
€
À ma connaissance, la production des papiers Kentmere s’est d’abord poursuivie sur les installations d’Ilford. Un peu plus tard, j’ai acheté deux paquets de 24x30 Fineprint VC, apparemment issus du premier lot de la « nouvelle » production, et ce papier n’avait pratiquement rien à voir avec le Kentmere « original ». L'original était strictement neutre et présentait une gradation très agréable (ce qui est bien sûr une question de goût), alors que la nouvelle version affichait une teinte brun chocolat très peu esthétique (à mes yeux) et des ombres qui s'enfonçaient sans pitié. L'argent dépensé pour les 100 feuilles 24x30 avait de facto été jeté par les fenêtres, ce qui m'a énormément énervé. De plus, le papier n’était même pas correctement durci, mais encore assez collant (ce qui semblait également indiquer une réédition lancée à la va-vite sur le marché). Depuis, je me suis tenu à l’écart de ce papier. Si rien n’a changé entre-temps, la perte pour l’humanité reste limitée. De toute façon, de moins en moins de distributeurs le proposaient, ce qui indique également une clientèle en déclin.
€
Georg
€
€
€
Rolf-Werner
Hum. Peut-être pas tout à fait aussi noir neutre que le Foma. Je ne peux pas confirmer le reste. C'est plutôt l'ADOX PE, que j'avais aussi sous la main ce jour-là, qui présente une teinte vraiment chaude/brunâtre (en tout cas avec l'Eukobrom), surtout quand on le compare aux autres (y compris le Kentmere Baryt).
€
Les ombres, oui, c'est vrai... Elles sont ressorties un peu plus sombres. Mais seulement après le séchage ! Ça m'a bien énervé : au début, les tirages étaient trop clairs, même après le séchage, puis ils semblaient bien, mais après le séchage, je me suis dit plusieurs fois : « C'était encore un peu trop. » « Une énigme dans l’obscurité », pour reprendre les mots de Gandalf :) Mais les ombres ne sont pas noyées, cela ressemble plutôt à une gradation mal choisie.
€
Je comprends maintenant : on peut qualifier cela de défaut de qualité. Pour moi, c’était plutôt une caractéristique, donc moins un « bug » qu’une « fonctionnalité » du Baryt.
€
Rolf
sputnik
Les ombres, eh bien oui… Elles sont finalement ressorties un peu plus sombres. Mais seulement après le séchage ! Ça m’a bien énervé : au début, les tirages étaient trop clairs, même après le séchage, puis ils semblaient bien, mais une fois secs, je me suis dit plusieurs fois : « C’était encore un peu trop ».
C'est tout à fait normal.
Je n'ai jamais connu ça avec AUCUN autre papier baryté (à l'exception du papier baryté mat, qui est un cas particulier et, à mon avis, encore plus difficile à évaluer à l'état humide).
Le séchage au sèche-cheveux des bandes d'essai demande un peu plus de travail, mais élimine le problème.
Ce que je ne comprends pas cependant :
Tu écris que les tirages étaient encore trop clairs APRÈS le séchage, puis trop sombres.
À mes yeux, l'un ou l'autre est possible, mais pas les deux.
As-tu fait une erreur de frappe ?
Rolf-Werner
Non :) plutôt « mal évalué » : j'ai d'abord fait des bandes d'essai et un tirage. Le lendemain, surprise : les ombres étaient plus sombres, mais l'image dans son ensemble semblait exposée comme si c'était les ombres (ce qui n'est pas le cas). Tout simplement « trop clair ».
?
J'ai donc refait des rayures d'essai, je les ai laissées sécher, en veillant à ce que les ombres ne se confondent pas, mais qu'elles ressortent davantage. J'ai effectué une nouvelle exposition – et une fois le séchage terminé, j'ai eu l'impression que « finalement, c'était un peu trop ». L'image semble un tout petit peu trop sombre.
?
Adoucir la gradation n'est pas la solution, c'est vrai. Il vaut mieux choisir un temps de pose intermédiaire. On se trompe facilement sur les parties sombres, qui sont finalement plus sombres après séchage que ce à quoi on est habitué avec le PE. Je dois juste m’habituer au fait que ça change si vite. Ou faire d’autres bandes d’essai.
?
Bref, la folie habituelle…
?
Rolf
karlokell
Salut Rolf !
€
C'est exactement le cas de figure où il faut utiliser un atténuateur de Farmer fortement dilué, de préférence en séparant les deux composés chimiques de l'atténuateur : d'abord le bain de ferri, puis un autre bain de fixateur. Il ne se passe pas grand-chose dans le premier bain, mais fais attention : dans le fixateur, la densité qui recouvre le tout est alors « éliminée » !
€
Salutations, Karl
piu58
> assez collant
quelque chose comme ça
Je l'avais remarqué moi aussi, c'est pourquoi j'ai arrêté d'utiliser ce papier.