Arno
Bonjour,
Avec ma spirale pour pellicule, je peux y insérer deux films en rouleau 120 et les développer ensemble.
Cependant, il m'arrive régulièrement qu'ils se chevauchent.
Je ne m'en aperçois qu'après le développement, ce qui est toujours très agaçant.
Y a-t-il une astuce pour éviter cela ?
Merci beaucoup
Arno
Xenar
Bonjour Arno,
Replie légèrement le premier film (intérieur) vers le haut à l'extrémité, de manière à ce que le deuxième puisse s'y accrocher.
Ça marche pour moi.
Salutations, Xenar
karlokell
Salut !
?
Mieux vaut : plier l'extrémité du deuxième film vers l'extérieur tant qu'elle n'est pas encore complètement dans la bobine. Lors du déplacement dans le révélateur, le film enroulé a tendance à se replier autant que possible vers l'intérieur ; le premier finit par se retrouver tout au fond, tandis que le deuxième reste coincé avec son extrémité à l'extérieur.
?
Salutations, Karl
wosis123
Il y a bien un petit clip rouge prévu à cet effet sur les bobines Jobo. Mais la plupart du temps, il a disparu...
wosis123
Référence eBay 272820179981, on y voit le...
Bonderer
Je n'ai jamais eu ce problème : le premier est enfoncé aussi loin que possible et le second est simplement en place. Je n'ai jamais eu besoin des petits éléments rouges fournis avec le Jobo,
ils fonctionnent peut-être, mais je n'ai jamais essayé.
Si elles se chevauchent un peu, ce n’est de toute façon que le générique de début ou de fin, et ça sera coupé.
La question est alors : quelles bobines et quels films en rouleau ?
D’après mon expérience, je peux dire qu’il faut s’attendre à des différences entre les bobines et les films en rouleau.
C’est avec les bobines blanches 1500 de Jobo que j’ai eu les meilleurs résultats.
CommodoreMan
Je suis d'accord avec ceux qui m'ont précédé :
Avec ma bobine Jobo, j'enroule le premier film jusqu'à ce qu'il soit bien enfoncé dans la bobine, puis j'enroule le deuxième jusqu'à ce qu'il y tienne tout juste.
Je n'ai encore jamais eu de chevauchements de cette façon.
Salutations, C-Man
Wolfgg
Pour le premier film, repliez les coins (sur environ 5 mm) juste avant de l'enfoncer complètement. En continuant à l'enfoncer, vous sentirez alors une nette résistance. Cela m'a toujours permis d'éviter que les films ne glissent les uns sur les autres. Même en rotation, bien que j'oriente toujours les spirales de manière à ce que les films soient poussés dans la spirale par le liquide lors de la rotation.
€
Salutations, Wolfgang
Arno
Un grand merci pour vos réponses et vos conseils. J'aurais pu penser moi-même à plier légèrement le film à la fin. Comme je possède un moule Platimat et tout un assortiment de spirales différentes, je vous suis très reconnaissante de ces conseils et je vais les essayer très bientôt.