michael-kielgmxnet
Bonjour à tous,
Ce week-end, j'ai testé pour la première fois le papier Adx MC Lith. Comme il est destiné aux tirages lith, je l'ai bien sûr utilisé à cette fin. Mon expérience est quelque peu mitigée, voici un bref compte-rendu :
Les bandes d'essai que j'ai développées au préalable (pour déterminer le temps de développement) dans de l'Adotol Konstant ne présentaient aucun voile, contrairement à ce qu'indique la description sur la boutique. On ne constatait pas non plus de grisaillement dans les hautes lumières.
Ma première tentative a été réalisée avec du Moersch SE5 à une dilution de 1+15, avec un bouchon de Starter D (bromure). L'exposition était quatre fois supérieure à celle déterminée pour les bandes d'essai. Le résultat était quelque peu décevant. Le développement prend beaucoup de temps et les ombres profondes n'apparaissent que très tard, il faut donc s'armer de beaucoup de patience. Les couleurs étaient également assez discrètes.
Le test suivant a été réalisé avec plus de lumière (+ 1 diaphragme) et une dilution plus forte (1+20), ainsi qu'un bouchon supplémentaire de Lith D.
Le résultat était déjà un peu plus coloré et ressemblait davantage à un tirage Lith. Il est toutefois loin de l'exemple présenté dans la boutique. Ces tons bruns et orangés intenses ne sont pas du tout apparus. D'un point de vue chromatique, l'ensemble ressemble plutôt à un tirage développé de manière très chaude. Dans les ombres, on distingue l'effet Lith (grain discret) en y regardant de près.
À l'occasion, je posterai également un scan ici.
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce papier et pourrait-il partager son expérience ? Je serais surtout intéressé de savoir s'il existe une « astuce » pour obtenir plus de couleurs lors du tirage Lith.
Cordialement,
Michael
Tom-W
Bonjour Michael,
C'est super que tu partages ton expérience avec ce papier !
Je l'ai également essayé et j'ai eu des problèmes avec l'éclairage de la chambre noire dès le début.
Dans ma chambre noire, j'ai des lampes Ilford équipées de filtres 904, de couleur marron foncé.
Je les ai testées pour tous les papiers Ilford, et elles conviennent également pour l'ADOX MCC (au moins 16 minutes sans voile).
Avec cet éclairage (temps de développement d'environ 12 minutes), le bord blanc de l'image était nettement voilé.
J'ai moi aussi utilisé le révélateur Moersch Lith et, comme bain secondaire, le Lith Omega.
J'ai maintenant adressé une demande à Foto-Impex concernant l'éclairage Duka.
On ne peut pas faire de test de voile conventionnel, car le papier est immédiatement voilé dans un révélateur classique
(testé dans le Moersch SE-4).
Comme je n'ai envoyé cette demande que récemment, je n'ai pas encore reçu de réponse.
Je n’ai pas encore pu faire le test logique suivant avec une lumière rouge de laboratoire, faute de temps.
Théoriquement, un voilage chimique est bien sûr également possible, mais je n’en sais pas assez à ce sujet.
J’ai trouvé l’effet lith obtenu et le rendu de l’image très beaux et bien marqués.
De plus, j’ai été (positivement) surpris qu’il s’agisse d’un papier de forte épaisseur (cela aurait pu être indiqué sur l’emballage).
On ne trouve presque plus de papiers photographiques de cette épaisseur.
Dans l'ensemble, une expérience très positive, à l'exception du problème de voile qui sera probablement résolu lors de la prochaine tentative avec une lumière rouge Duka
.
Mais la question la plus importante est la suivante : s'agit-il d'un produit éphémère au format 20 x 25 cm ou y en aura-t-il d'autres ?
Cordialement,
Thomas
Urnes
Tu peux essayer d'augmenter la température du révélateur. Il te faut au moins 24 °C, et ce de manière constante, sans baisse. Les temps de développement se situent alors entre 20 et 25 minutes (du moins avec un révélateur lith conventionnel comme Easylith). Si tu montes à 30 °C, tu peux accélérer le processus, mais la densité s'étale alors à une vitesse diabolique dès 5 à 7 minutes et l'image devient très graphique. Sinon, pour la couleur, utilise une concentration homéopathique et effectue une surexposition forte (donc ajoute peut-être encore un diaphragme).
€
Cela ne concerne pas le papier ni le SE 5. Mais cela peut peut-être quand même t'aider un peu.
€
Salutations, Sven.