schwarzaufweiss
[FICHIER JOINT INTROUVABLE]
€
Bonjour,
€
J'ai une question concernant le traitement d'un film noir et blanc.
Le fichier joint contient le scan d'un négatif issu d'un film 35 mm FP4+.
J'espère que vous pouvez voir les nombreux « petits points » blancs.
J'ai développé dans de l'ID11, puis arrêté avec de l'Ilfostop pendant 10 s. J'ai ensuite fixé avec du Ilford Rapid Fixer pendant 40 s.
Le fixateur était fraîchement préparé (1+4), le temps de clarification était de 20 s.
Tout a été préparé avec de l'eau du robinet à 20 °C et agité selon le rythme Ilford (4 fois par minute) dans une cuve Jobo.
Comme j'ai déjà rencontré ce problème à plusieurs reprises, j'ai pensé que cela venait du lavage.
Lorsque j'observe les négatifs à la loupe contre une source lumineuse (fenêtre claire ou lampe), ces zones sont noires, donc blanches sur le positif.
Si j'observe le négatif à la loupe sous une lumière diffuse et faible, ces zones sont transparentes.
Je soupçonne qu'il s'agit de sels mal rincés provenant du fixateur.
Il faut donc fixer le plus brièvement possible (double temps de clarification) puis rincer abondamment.
Pour ce film, j’ai rincé selon la méthode Ilford : 5, 10, 15, 20, 25 et 30 renversements. Je sais, c’est plus que ce qu’indique Ilford.
Après chaque rinçage, j'ai laissé la boîte reposer un moment ; au total, le film a « vu » l'eau pendant plus de 30 minutes.
Pour finir, encore de l'Ilfotol et de l'eau distillée.
Vous pouvez voir le résultat sur le scan ; les tirages de la chambre noire ont exactement le même aspect.
€
Quelqu'un a-t-il rencontré des problèmes similaires et aurait-il une idée de ce qui pourrait en être la cause ?
€
Je vous serais reconnaissant de me donner des conseils, car après environ 10 pellicules ratées, j'aimerais bien retrouver des résultats reproductibles.
Je suis sur le point de ne plus travailler qu'en numérique.
€
Salutations du Münsterland !
Magirus
Salutations au Münsterland
Je n'ai encore jamais vu ça.
Je te suggère de préparer le révélateur et le fixateur avec de l'eau de repassage (eau distillée).
Les taches sont partout,
d'où l'hypothèse que l'eau n'est pas propre. (contenant du fer ou d'autres saletés)
Le fixateur est sacrément rapide : je vérifie toujours au bout de 2 minutes si le test est clair,
puis je double le temps.
Salutations depuis les environs de Hanovre, Bernd
Tandemfahren
Bonjour le débutant du Münsterland,
?
À moi aussi, ça ressemble à de la saleté dans l'eau de trempage. Peut-être avez-vous un adoucisseur d'eau chez vous ? On voit souvent sortir les choses les plus incroyables du robinet.
?
Un fixage ou un rinçage insuffisant ne laisse pas de telles traces. Tu peux laisser tomber le fait de laisser reposer de temps en temps pendant le rinçage, mais ça n'a rien à voir avec le problème.
?
Si tu regardes les négatifs à un angle très plat, est-ce que tu vois alors les points ? Est-ce qu’on les sent ? Est-ce qu’on peut les essuyer avec du Stop/du vinaigre/de l’acide citrique ou de l’alcool ?
Côté émulsion ou côté support ?
?
Frankgröße
HenningH
Quelle est la dose recommandée pour l'agent mouillant ?
grommi
Bonjour schwarzaufweißen, j’ai moi aussi eu un jour des tonnes de ces vilaines petites taches blanches et j’étais sur le point de tout laisser tomber. Il peut y avoir de nombreuses causes possibles, mais dans mon cas, c’était le fixateur, que je soupçonnais le moins. En fait, c’était bien le concentré qui était en cause. Nouveau concentré, autre marque (maintenant Agfa), films propres. Et je ne le dilue plus qu'avec de l'eau déminéralisée.
schwarzaufweiss
Bonjour,
Merci pour vos premières réponses.
@ Henning
J'ai dosé l'agent mouillant selon les instructions 1+200.
J'ai ajouté 2,5 ml à 500 ml d'eau distillée à l'aide d'une petite seringue.
@ Tandemfahren
Je vais examiner ces taches de plus près.
Une fois, j'ai refixé une pellicule chez un ami dans une autre ville, puis je l'ai rincée pendant 5 minutes dans sa cuve Jobo avec le Kaskade. Elle était ensuite nettement plus propre.
Chez moi, le Kaskade ne donne aucun résultat.
@ Magirus
J'ai eu ces temps de clarification courts avec l'Adofix et l'Ilford Rapid Fixer.
Toujours préparé frais à 1+4.
grommi
PS : Tu as lu le message ci-dessus (publié en même temps que le tien) ? Une fois, j'ai eu un Adofix qui avait complètement tourné (le concentré !). En revanche, du Tetenal-Superfix vieux de plus de 20 ans, dans une bouteille en plastique à moitié pleine, était encore tout à fait utilisable. Je n'aurais jamais pensé qu'un produit aussi simple qu'un fixateur puisse poser de gros problèmes.
schwarzaufweiss
D'accord,
Pour commencer, je vais suivre le conseil concernant l'eau et tout préparer avec de l'eau distillée.
Je pense que de nouveaux récipients ne peuvent pas faire de mal non plus ; qui sait si mes verres doseurs achetés en supermarché ne sont pas déjà en train de se désagréger.
Quelqu'un a-t-il déjà rincé des films Ilford avec de l'eau distillée ?
On lit partout qu'il faut un échange d'ions pour cela, et ceux-ci sont bien absents de l'eau distillée.
Salutations,
Thomas
Magirus
Pour l'arrosage, je prendrais de l'eau du robinet.
Les produits chimiques n'y sont plus actifs.
Salutations. Bernd
HenningH
Thomas, le 1+200 est conçu pour l'eau dure ; comme tu utilises de l'eau distillée, les taches pourraient provenir d'un excès d'agent mouillant. Pour ton prochain film, je te conseille d'utiliser simplement de l'eau distillée comme dernier bain.
Je n'ai pas encore eu de problème avec l'Adofix. Ni avec le Superfix, ni avec celui de Calbe. En revanche, j'en ai eu avec le fixateur Kodak T-Max. Cela semble moins lié au produit qu'à la météo (ou à d'autres raisons tout à fait différentes).
piu58
Ce sont des taches de calcaire laissées par l'eau.
karlokell
Salut tout le monde !
?
Encore une fois, le sempiternel sujet ! Et encore une fois, voici mon conseil issu de 40 ans d'expérience en laboratoire :
?
Laissez tomber tout ce tapage autour de la préparation des gélules dans de l'eau distillée (en remuant, pas en secouant, etc.) : tout ça n'a rien à voir avec le séchage ! À moins que de la saleté ne sorte du robinet (ce qui arrive d'ailleurs surtout quand on augmente la netteté du robinet trop fortement), utilisez cette eau du robinet, développez simplement selon la recette ou vos propres essais, rincez le moins longtemps possible (selon la méthode Ilford, en versant de l'eau tempérée provenant d'un grand récipient dans la cuve de développement, jamais directement du robinet !!), ajoutez 10 à 20 gouttes de concentré d’agent mouillant (peu importe lequel, il est judicieux de le transvaser dans un flacon compte-gouttes) dans le dernier remplissage de la cuve, suspendez le film trempé en veillant à ce qu’il ne prenne pas la poussière et ne le touchez plus.
?
Voici maintenant l'étape décisive : avant de le laisser reposer pendant la ou les heures suivantes, rincez intensivement le verso du film suspendu de haut en bas à l'aide d'un vaporisateur rempli d'eau distillée ou déminéralisée achetée en magasin de bricolage (placez un bac en dessous si vous ne le faites pas dans la cabine de douche). Cela permet d’éviter de manière fiable les taches de calcaire et d’agents mouillants ; même les particules solides provenant de la conduite d’eau sont éliminées de ce côté du film. Le côté enduit est à proscrire, mais ce n’est généralement pas un problème.
?
Si vous avez mieux à faire que de vous énerver à cause de la saleté sur le film, n’hésitez pas à faire comme moi !
?
Salutations, Karl
grommi
Malheureusement, c'est souvent le cas, mais ce n'est pas toujours aussi simple, Karl. Et pour le savoir, j'ai 30 ans de moins que toi ;-) Aujourd'hui, j'ai enfin les négatifs les plus propres qu'on puisse imaginer, mais je m'y prends tout à fait différemment de toi.
Bonne lumière – Reinhold
schwarzaufweiss
Bonjour,
Je me manifeste un peu tardivement, mais je n’ai pas eu le temps auparavant d’essayer de nouvelles choses.
J’ai probablement fait trop de changements à la fois pour pouvoir déterminer quelle est la solution.
Voici donc ce que j’ai fait :
1. Nouvelles proportions
2. Utilisation exclusive d’eau distillée (pour un Ilford Delta 100, j’ai utilisé de l’Ilford DD-X qu’il me restait)
3. Pas d’agent mouillant utilisé
4. Rincé selon les instructions d’Ilford et laissé la boîte reposer encore 5 minutes après l’avoir renversée.
5. Accroché le film humide dans la douche et rincé plusieurs fois à l’eau distillée à l’aide d’un vaporisateur
Les négatifs ne sont pas exempts à 100 % de « taches », mais c’est nettement mieux qu’avant.
Je vais certainement préparer le nouveau paquet d'ID-11 dans de l'eau distillée.
€
Amitiés,
Thomas
schwarzaufweiss
<SUB>[size=4][font=arial, helvetica, sans-seriAjout :
[/size]</SUB>
<SUB>[size=4][font=arial, helvetica, sans-seriMalgré un temps de clarification inférieur à 30 secondes, j'ai fixé pendant 2 minutes dans le fixateur Ilford Rapid Fixer.
[/size]</sub>
<sub>[size=4][font=arial, helvetica, sans-seriLes fiches techniques indiquent 2 à 5 minutes
[/size].</sub>