Clawe007
Bonjour,
Je viens de recevoir une grande quantité de papier couleur. Puis-je également exposer mes négatifs noir et blanc sur ce papier couleur, ou est-ce que la qualité s'en trouve trop affectée ?
Merci beaucoup pour vos réponses !
Magirus
Bonjour
Qu'est-ce qui s'y oppose ?
Après tout, l'Ilford XP2 n'est « qu'un » film noir et blanc
Il n'y a pas de masque orange et il n'y a donc pas besoin de le filtrer
Je n'ai pour l'instant aucune raison de m'orienter dans cette direction
J'ai déjà souvent tiré des films couleur sur du papier noir et blanc
Salutations, Bernd
Wolf_XL
... oh là là, vous connaissez la différence entre le RA-4 et le noir et blanc ?!
Magirus
RA4 est le révélateur destiné au papier couleur
Si j'ai bien compris, la question était de savoir
s'il était possible d'effectuer l'exposition des négatifs noir et blanc sur du papier couleur.
J'espère que la question ne portait pas sur la manière dont le développement doit être effectué.
Salutations, Bernd
Rolf-Werner
Bon… je me souviens avoir déjà fait ça autrefois. Le résultat était toujours des images incroyablement ternes, il fallait donc utiliser une dureté de 4, voire 5, pour que le sujet rende plus ou moins « net », comme sur un négatif noir et blanc.
€
Bon, je viens de relire ce que j’ai écrit et je me rends compte que j’avais tout faux :)
€
Bien sûr, on peut tirer des négatifs noir et blanc sur du papier couleur, mais je ne sais pas si on peut réaliser le développement du papier RA4 avec un révélateur noir et blanc, je n’ai jamais essayé. Si tu le traites avec un procédé RA4, tu pourras certainement obtenir des effets de couleur intéressants.
€
Un problème pourrait être que tu doives le développer dans l'obscurité ou dans un tambour, car il est sensible à toutes les couleurs. Et puis, avec le papier couleur, il y a l'étape de blanchiment. Je ne sais pas si on peut l'improviser ou s'il faut utiliser les produits chimiques d'origine, ni ce qui se passe si on ne le fait pas. Essaie donc simplement, ça m'intéresserait bien...
€
Rolf
Wolf_XL
... pour faire court :
?
- Le papier RA-4 doit être développé dans un bain RA-4.
- Le produit chimique RA-4 est plus cher que le produit chimique noir et blanc et s'altère en outre plus rapidement
- Le papier RA-4 est extrêmement sensible aux variations du processus : le temps et la température doivent être respectés à la lettre
- Il n'existe pas de gradations différentes pour le papier RA-4
... donc :
?
D'un point de vue purement théorique, on pourrait réaliser l'exposition des négatifs noir et blanc sur du papier couleur et obtenir ainsi des résultats relativement satisfaisants – mais l'effort requis et les autres inconvénients seraient bien trop importants...
Tandemfahren
... pour faire court :
?
- Le papier RA-4 doit être développé dans un bain RA-4.
Pourquoi donc ? Pourquoi ne pas simplement le jeter dans du N113 ? Qu'est-ce qui s'y oppose en principe ?
?
Je ne sais pas si le résultat sera bon, mais en principe, ça devrait marcher.
?
D'après l'expérience, un négatif noir et blanc sur RA-4 développé en RA-4 donne plutôt du « Wunst ». [size=0](L'art vient du savoir-faire, le Wunst vient de la volonté)[/size]
?
Frank
Wolf_XL
... d'une part, l'argent joue un rôle différent dans le processus de développement couleur – c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est éliminé dans le bain de blanchiment du procédé RA-4 – et, d'autre part, les colorants contenus dans le papier risquent de donner des résultats imprévisibles. Il faut donc exclure la possibilité d'obtenir des résultats satisfaisants en procédant de cette manière.
Tandemfahren
Wolf, je pense aussi que c'est possible, mais on ne le saura vraiment qu'après avoir essayé. De toute façon, si le matériel traîne là, on n'a rien à perdre à tenter le coup. Faire du « cross » avec du papier, ça a l'air génial...
La gradation n'est sans doute pas contrôlable, ce qui est probablement le problème de fond, raison pour laquelle l'échec est plus ou moins inévitable.
€
Mais c'est en essayant qu'on apprend vraiment, et qui sait, peut-être qu'on arrivera à en tirer quelque chose d'incroyablement beau : tonifier, développer en lith, alohomora, et hop – cinq points pour Gryffondor !
€
Frank
Wolf_XL
... oui, bien sûr – je vais peut-être même m'y mettre un jour... Je me demande juste pourquoi l'auteur de la question ne l'a pas déjà fait lui-même. D'après ce que j'ai compris, il a déjà le document – il devrait donc se charger lui-même du test bêta...
MirkoBoeddecker
les colorants contenus dans le papier peuvent donner des résultats imprévus
Les colorants se trouvent dans le révélateur (RA-4). Le papier contient les coupleurs. Mais le papier comporte un masque dont je ne sais pas s'il est éliminé lors du fixateur.
On peut développer un film couleur dans un révélateur noir et blanc. Mais le film contient toujours plus d'argent qu'on n'en développe. Dans le papier, il y en a toujours juste assez pour obtenir un Dmax raisonnable en cas de développement complet. Ce n'est pas forcément le cas avec du papier couleur dans un bain noir et blanc, car une petite quantité d'argent suffit probablement pour avoir une surface de coupleur suffisante afin de fixer suffisamment de colorants, qui apportent alors le Dmax. Il se peut donc qu'on n'obtienne pas un noir satisfaisant.
De plus, en l'absence de contrôle de la gradation, l'ensemble du procédé ne convient qu'aux négatifs bien couverts et riches en contrastes.
Je serais néanmoins curieux de voir les résultats :-)
€
Mirko
mattes
Je numérise beaucoup de mes négatifs et diapositives en noir et blanc. Je les fais ensuite développer en tirages par un grand laboratoire photo via un téléchargement en ligne. Surtout pour les diapositives en noir et blanc, c'est à mon avis la seule façon viable d'obtenir des tirages corrects. Les tirages réalisés de manière artisanale (négatif → agrandisseur → papier photographique) ont un peu plus de contraste, mais je ne dirais pas pour autant qu'ils sont meilleurs. Je procède ainsi surtout lorsque j'ai besoin de plusieurs tirages à partir d'un même négatif et que je n'ai pas d'appareil photo numérique sous la main.
« Je dirais qu'il faut essayer. Mais tu dois garder à l'esprit que les imageuses des grands laboratoires fonctionnent de manière numérique avec une exposition au laser. Essaie simplement et fais-moi part de ton expérience, je suis toujours intéressé par les choses un peu décalées. »
Bonne année
Mattes