Rolf-Werner
Salut !
Il me reste un paquet d'A300 de chez Calbe. J'en ai commandé un nouveau chez ADOX. Les deux s'appellent A300, mais chez ADOX, il n'y a aucune description, aucune notice, même pas sur Internet.
Puis-je partir des mêmes données que pour le Calbe, puisque celui-ci s'appelle aussi A300 ?
Merci pour vos conseils !
Rolf
MirkoBoeddecker
Bonjour Rolf,
?
Préparez la solution comme indiqué, et vous obtiendrez alors un fixateur.
8 à 10 films par litre ou 1,5 à 2 m² de papier.
Temps de fixage pour les films : 4 à 8 minutes.
?
Cordialement,
?
Mirko
Rolf-Werner
« comme indiqué »… justement ;) ce n'est pas indiqué !
?
C'était indiqué sur le Calbe, mais pas sur l'ADO.
?
Je le verserais simplement dans un litre d'eau et le laisserais agir 8 à 10 minutes avec un fixateur. Mais comme il est écrit « Express » dessus, il pourrait aussi être plus « net », auquel cas 10 minutes seraient de trop... Voilà mes réflexions. On ne sait rien de précis ! :)
piu58
Thiosulfate de sodium et métabisulfite de potassium. C'est comme ça depuis des décennies.
Rolf-Werner
Non, ce n'est pas ce que je veux dire...
?
Avant, il y avait ces petits sachets de chez Tetenal. Ceux avec l'impression noire étaient « normaux », c'est-à-dire avec un temps de fixation d'environ 8 à 10 minutes. Ceux avec l'impression rouge étaient « express », environ 5 minutes. Et ils coûtaient 1 DM de plus. J'avais des amis qui n'achetaient que les rouges, parce qu'ils voulaient que ce soit prêt en un clin d'œil. Je ne l'ai jamais fait, je n'ai jamais utilisé de révélateur rapide non plus, parce que j'avais toujours l'impression que ça ne durerait pas aussi longtemps. Mes photos de l'époque sont encore en bon état aujourd'hui, je ne sais pas ce qu'il est advenu des autres.
?
Comme je veux maintenant développer des pellicules, je voulais juste savoir si 9 à 10 minutes, pour celles qui portent la mention « express », c'est trop. Parce que quand ils écrivent « express » sans préciser le temps de développement recommandé, ça me laisse perplexe.
?
Rolf
?
P. S. : Au fait, j’ai retrouvé récemment un vieux sachet de Tetenal, est-ce qu’il est encore bon ?
Olivinyl
Bonjour Rolf,
?
C'est pourquoi il ne faut pas partir d'un temps approximatif de 8 à 10 minutes, mais commencer par tester le temps de clarification sur un bout de pellicule...
Multiplie cette valeur par deux et tu obtiens le temps de fixage ! Mais je préfère utiliser un facteur de 2,5.
Je me sens plus en confiance comme ça.
Les T-Mix de Kodak, par exemple, nécessitent un temps de fixage un peu plus long et un lavage plus prolongé que les autres films classiques. On peut alors déterminer cela grâce au temps de clarification, ainsi que l'efficacité résiduelle du fixateur.
?
Amicalement, Oliver
Tandemfahren
Salut, Mirko avait posté il y a deux ans que la formule avait été modifiée en 2010.
http://forum.FOTOIMPEX.de/index.php?showtopic=1224
€
Il s'agit donc certainement désormais de thiosulfate d'ammonium, c'est-à-dire « Express », comme indiqué dans la boutique.
€
Et puis : les sachets indiquent clairement 1000 ou 5000 ml, Rolf-Werner, ouvre bien les yeux :-)
€
Frank
Rolf-Werner
C'est surtout le temps qui m'importe.
?
Sur le produit Calbe, il est indiqué « A300 », avec une plage de temps distincte pour le papier et la pellicule (8 à 12 min), et il est précisé qu'il faut préparer 800 ml pour la pellicule et 1 000 ml pour le papier.
?
Sur le produit ADOX, il est indiqué « A300 » et « Express », mais seulement « pour 1 000 ml » et rien d’autre.
?
Je me suis alors posé la question suivante : si « A300 » chez Calbe correspond à « A300 » chez ADOX, alors les mêmes valeurs s’appliquent. Mais alors pourquoi est-il indiqué « Express » sur le produit ADOX ? Cela pourrait bien signifier une différence. Mais alors, pourquoi porte-t-il la même appellation ?
?
Merci donc de m'avoir rappelé le test de clarification. Mais pour l'instant, je n'ai pas de bout de pellicule sous la main (la seule pellicule utilisable à cet effet a malheureusement été entièrement rembobinée dans la cartouche...). J'ai encore ici quelques FP4+ et un HP5+ qui doivent être développés, mais à l'exception de l'un d'entre eux, ce ne sont que des films en rouleau.
?
Avec le fixateur Calbe, j’ai toujours fixé pendant 10 minutes, car il est indiqué « 8 à 12 minutes » sur l’emballage, et cela a bien fonctionné.
?
Rolf
grommi
Bonjour Rolf, je fais toujours un test de clarification quand je travaille avec de la pellicule. On peut le faire avec un petit bout de la pellicule que l'on s'apprête à développer, même avec un film en rouleau de format 120. Il reste en général toujours environ 2 cm au début ou à la fin, à moins qu'on essaie d'effectuer l'exposition sur 13 clichés au format 6x6 ;-) Avec les films plans, ce n'est bien sûr pas aussi simple.
€
Les films noir et blanc « normaux » sont relativement insensibles à la surfixation. Mais les films techniques dotés d’émulsions extrêmement fines sont déjà fixés après quelques secondes seulement dans un fixateur à concentration normale ; il faut donc utiliser un fixateur fortement dilué et, bien sûr, effectuer un test de clarification.
€
TMX : à ma connaissance, ce sont les seuls films pour lesquels le fabricant prescrit explicitement un temps de clarification trois fois plus long, et il faut en tenir compte.
Renate
L'A300 d'ADOX contient clairement de l'ammonium. C'est ce que montre mon analyse. C'est d'ailleurs également le cas pour le lot que j'ai acheté en 2008. Il s'agit donc d'un fixateur express.
€
Chez moi, l'A300 est désormais un modèle en fin de série, car il dégage une quantité insupportable de dioxyde de soufre lorsqu'il est fraîchement préparé.
€
€
Cordialement
€
Renate
Rolf-Werner
C'est vrai, ça sent un peu mauvais. Mais ça veut dire qu'il y a A300 et A300...
?
Intéressant ! Merci pour cette analyse !
?
Rolf