talofa
Bonjour,
J'ai parcouru ce forum dans tous les sens, mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse qui me convienne...
?
Il y a plus de 10 ans, j'ai découvert la photographie argentique : je développais mes photos moi-même, etc. Je suis passé au numérique pendant un certain temps, mais depuis quelques années, j'ai toujours un appareil photo argentique avec moi. Comme l'appareil (Exa 1) n'est qu'un emprunt et que mon propre appareil (Cosina Hi-Lite), trouvé par hasard dans un marché aux puces, n'est pas très fiable et assez lourd, je suis à la recherche d'une alternative fiable et de meilleure qualité.
?
J'aimerais avoir un appareil qui fonctionne encore de manière mécanique. De préférence avec un posemètre intégré. Pour lequel il existe de bons objectifs grand angle (j'aime faire de la photographie d'architecture et de paysage). Je ne compte pas y brancher de flash ni faire de prises de vue nocturnes complexes.
Pour l'instant, un 35 mm me suffirait.
?
Et il ne devrait peut-être pas appartenir à la « gamme moyenne », mais plutôt être un appareil destiné aux photographes « exigeants ». :)
Je n'ai pas de marque particulière en tête, je souhaite simplement m'acheter un bon vieil appareil photo, qui peut coûter un peu cher et qui m'accompagnera dans mes balades.
?
Quelqu'un aurait-il une recommandation d'achat à me faire ?!
Salutations
Eva
?
?
piu58
Canon EOS 30 ou 33. L'un des derniers modèles produits, offrant de nombreuses possibilités.
bernhardmangelsgmxde
L'EOS n'est tout simplement pas un appareil mécanique, et il s'agit plutôt d'un modèle de milieu de gamme. Si l'on recherche un appareil mécanique et haut de gamme, le Nikon F2 semble être le choix idéal. Il n'est probablement pas vraiment plus léger que le Cosina.
Wolfgg
Bonjour Eva,
Sur eBay, on trouve le Canon A1 entre 20 et 50 euros ; à ces prix-là, ça ne vaut plus la peine d'acheter un appareil de moindre qualité. En 1980, il coûtait la modique somme de 1 400 DM ! C'est un appareil vraiment fiable, sans autofocus, dont les temps d'exposition, grâce à la commande électronique, sont toujours aussi précis qu'à l'origine, même après des décennies. Pas de problème de pile (6 V alcaline), pas de composants qui vieillissent (affichage LED dans le viseur), c'est un appareil robuste et performant. Les objectifs sont de première classe. J'ai moi-même « sauté sur l'occasion » il y a environ 3 ans, quand les passionnés de photo numérique ne savaient pas encore quoi faire des objectifs FD. Tout fonctionne parfaitement. Il faut toutefois mentionner deux inconvénients : pas de mesure interne du flash et, en mode automatique, on ne peut pas simplement fermer rapidement l'ouverture à la valeur réglée en appuyant sur un levier pour voir la profondeur de champ. L'A1 dispose d'un mode automatique de vitesse et d'ouverture ainsi que d'un mode manuel.
À l'achat, il faut juste vérifier si ce bruit appelé « coqueluche » se produit au niveau du frein du miroir. Mais cela peut être facilement résolu en huilant un endroit précis. J'ai acheté deux boîtiers à l'époque, les deux présentaient ce problème et j'ai pu le résoudre facilement, comme expliqué ici : il suffit de retirer la plaque de fond, c'est un jeu d'enfant :
http://jetbutterfly.web.fc2.com/camera/e_squeak.html
On trouve beaucoup d'informations sur le Web, par exemple :
http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/canon/fdresources/SLRs/
http://www.butkus.org/chinon/canon.htm
http://web.mit.edu/dennis/www/canon/fd-lens-info.html
http://www.photozone.de/active/survey/querylenstxt.jsp?filtre=%22brand=%27Canon%20FD%27%22
http://www.canon.com/camera-museum/camera/film/series_f.html
http://www.lomography.com/magazine/reviews/2009/03/23/canon-a-1-35mm-slr-manual-merriment
Salutations, Wolfgang
Wolf_XL
... soit tu es blonde, soit tu es un troll... ;-)
talofa
Merci beaucoup pour vos réponses.
€
J'ai déjà un Canon qui a 15 ans, mais je ne me souviens plus du modèle exact. Je pensais plutôt à un appareil photo des années 60 ou 70.
€
Je vais jeter un œil au Canon A1 !
Y a-t-il d'autres Canon plus anciens qui pourraient m'intéresser ?
Ou par exemple chez Nikon ?
€
Des objectifs abordables seraient également les bienvenus. Mais en fait, je n'ai pas besoin d'une grande collection...
stefanberyll
Je souhaite me séparer de mon Pentax LX.
Il y a aussi quelques très beaux objectifs, dont un grand angle, ainsi que d'autres accessoires.
Si cela t'intéresse, je te donnerai plus de détails.
Amicalement,
Stefan
Wolfgg
Les appareils photo vraiment anciens, c'est tout un sujet quand on veut pouvoir s'en servir en toute confiance. Il faut soit trouver une source fiable capable de vous renseigner sur leur historique – c'est-à-dire des informations telles que leur utilisation (loisir ou professionnel), le nombre de clichés pris, la date de la dernière révision (huile, graisse) –, soit les acheter chez un revendeur qui offre une garantie. Ou bien les connaissances et les outils nécessaires pour entretenir soi-même l'appareil. Car rien n'est plus agaçant que de se retrouver devant un sujet après avoir investi beaucoup de temps et d'argent (en kilomètres) et de voir l'appareil photo tomber en panne. Ne serait-ce qu'à cause du froid.
La période de 1970 à 1975, c'était plutôt l'époque de Minolta chez les amateurs ; le SRT-101 était souvent acheté.
Salutations, Wolfgang
jochen53
Bonjour Eva,
Un Nikon FM ou FE pourrait peut-être correspondre à ce que tu recherches, mais avec des appareils aussi « anciens », il faut toujours s'attendre à une révision complète (on peut aussi avoir de la chance et tout fonctionne encore comme au premier jour), qui devrait notamment comprendre le remplacement des joints du dos et de l'amortisseur du miroir, le nettoyage et la lubrification, ainsi que le réglage du posemètre et des vitesses d'obturation. Ce genre d'intervention n'est pas donné et devrait coûter entre 120 et 150 €, soit à peu près autant, voire un peu plus, que le boîtier d'occasion. L'offre d'objectifs d'origine et d'autres marques d'occasion est très vaste. Certains objectifs Nikon comptent parmi les meilleurs disponibles pour le format 35 mm (sans le point rouge). Ces appareils photo ne posent aucun problème de batterie et sont assez compacts et maniables. Ils sont intuitifs à utiliser et ne comportent aucune fonctionnalité superflue.
Urnes
Le F-Nikon est donc déjà sorti, tout comme le FM. Cela dit, le F a fini par être équipé d'un obturateur électromécanique. Les modèles SRT de Minolta sont eux aussi entièrement mécaniques, mais le déclenchement est très dur. Il y a aussi le Minolta XE, qui est presque identique au Leica R3 ; ses objectifs bénéficient de la collaboration entre Leica et Minolta et sont souvent disponibles à des prix relativement abordables. Et bien sûr, il ne faut pas oublier Leica : jusqu'au R6, les modèles R étaient entièrement mécaniques et très épurés. Les objectifs sont toutefois un peu chers. En parlant de poids, ils sont tous lourds lorsqu’ils sont entièrement mécaniques. Les modèles dotés d’un obturateur électromécanique sont plus légers (par exemple, les Minolta X-300 à 700) ; de plus, avec le mode priorité à la vitesse (le cas échéant), ils génèrent également des temps intermédiaires. Cependant, les condensateurs ont tendance à tomber en panne, ce qui rend l’appareil inutilisable ; le coût de la réparation s’élève à environ 80 euros. Si tu achètes un posemètre, vérifie s’il affiche toujours la moitié ou le double lorsque tu augmentes ou diminues le réglage ISO d’un cran, et fais de même lorsque tu réduis l’ouverture d’un cran. L'idéal est bien sûr d'avoir un autre posemètre sous la main pour vérifier. Sinon, teste toujours les temps longs, c'est-à-dire la seconde : si celle-ci est correcte (une montre-bracelet avec une trotteuse suffit), les temps courts fonctionnent généralement aussi.
Salutations, Sven.
AchimBauer
Bonjour Eva,
Si tu ne souhaites pas utiliser le flash, un bon vieux Praktica avec un obturateur à rideau métallique ferait très bien l'affaire. Seul inconvénient : les objectifs d'origine sont excellents sur le plan optique, mais les lamelles du diaphragme ont tendance à se coller.
L'Olympus OM 1 serait un peu plus haut de gamme, et on peut encore le faire réparer. C'est un bel appareil photo, simple et robuste, mais il a malheureusement le même problème que le Praktica : la pile au mercure. Cependant, pour quelques centimes, on trouve sur eBay un adaptateur permettant d'utiliser des piles au mercure avec la tension adéquate. Elles coûtent entre 30 et 90 centimes, selon le fournisseur.
Pour l'Olympus, il existe également de nombreux objectifs bon marché, seules les options spéciales sont chères. Et sur olympusdmentix.org, on trouve aussi un guide de réparation pour les petits problèmes.
Salutations, Achim
rlfsoso
Salut,
Une petite remarque d'après mon expérience personnelle :
Je photographie moi-même en format 35 mm avec un Nikon F2 Photomic et un Nikkormat FT2. Les objectifs, en particulier les versions tout en métal (« Berg-und-Tal ») sans couplage Ai (c'est-à-dire avec le levier de diaphragme en forme d'oreille de lapin), sont de première classe et d'un rapport qualité-prix incroyable. Ce que j’apprécie chez eux, c’est leur maniabilité et l’affichage de l’ouverture et de la vitesse dans le viseur (le Nikkormat n’affiche que la vitesse). J’ai toutefois fait réviser mon F2 pour une somme raisonnable. Le niveau de prix est moyen – les exemplaires en bon état sont donc chers. D'un autre côté, les F2 sont pratiquement indestructibles. Alternative : si tu préfères un modèle un peu plus récent (c'est-à-dire avec couplage Ai), un Nikon FE ou FE2 serait parfait ; tu y trouveras dans le viseur l'ouverture (à miroir) et la vitesse, et le suivi de l'exposition correcte est très bien géré. Pas de clignotement, et en plus un mode priorité à l'ouverture, ce qui peut parfois s'avérer utile. Le FM ou le FM2 ne dispose que d'un affichage LED relativement simple pour la bonne exposition, la surexposition et la sous-exposition.
Faut-il vraiment que ce soit entièrement mécanique ? L'OM-1 et l'OM-2 ont un viseur lumineux très apprécié (meilleur que celui du Nikon).
Sur les anciens Minolta (SRT), l'affichage de l'ouverture et de la vitesse ainsi que le suivi pour le contrôle de l'exposition sont également très bons, mais les cellules de mesure doivent être assez vieillissantes à présent. Les objectifs Rokkor sont de première classe et incroyablement bon marché.
Mon conseil : rendez-vous chez un revendeur d'occasion ou sur une bourse aux photos, prenez les appareils en main et laissez-vous guider par votre main (et votre œil).
R.
talofa
Ouah, tant de conseils et de réponses. Ça va me prendre quelques soirées pour comparer les appareils photo et faire des recherches… Merci beaucoup !!
?
?
rlfsoso, tu as raison. C’est vraiment mieux d’acheter l’appareil photo directement chez un revendeur. Je vais me renseigner pour savoir s’il y en a un près de chez moi. Le prochain salon de la photo n’aura malheureusement lieu qu’en décembre.
?
Je ne m'y connais malheureusement pas très bien en monture AI et en « oreilles de lapin ». C'est aussi une raison pour m'y intéresser de plus près, ainsi qu'à toutes les différentes montures d'objectifs. Jusqu'à présent, j'ai réussi à éviter le sujet.
?
Stefan, oui, envoie-moi plus d'infos sur cet appareil photo. En fait, je n'ai besoin que d'un ou deux objectifs. Mais peut-être que ça ira.
?
Salutations
Eva
Neutrino
Bonjour Eva,
Je te recommande le Minolta SRT 101b. C'est l'un des derniers appareils photo entièrement mécaniques de Minolta. Le SRT est assez petit et tient bien en main. Il offre en fait tout ce dont on a besoin : des temps de pose de 1 s à 1/1 000 s et B ; un bouton de prévisualisation (que je trouve vraiment pratique, car contrairement à de nombreux appareils modernes, il n'est pas nécessaire de le maintenir enfoncé -> on appuie dessus pour prévisualiser, on appuie à nouveau et on retrouve la pleine luminosité dans le viseur), un écran mat relativement lumineux avec des microprismes pour la mise au point, un retardateur, une mesure d'exposition TTL avancée pour l'époque et une griffe flash avec contact central. Le seul inconvénient est l'absence de pré-déclenchement du miroir. On estimait à l'époque que le miroir était si bien amorti qu'on pouvait s'en passer. La version précédente, le Minolta SRT 101, en avait encore un. Le miroir est effectivement bien amorti, mais il n'est bien sûr pas exempt de vibrations. Si tu ne souhaites de toute façon pas faire de photos de nuit, cela n'aura de toute façon pas beaucoup d'importance pour toi. Cela dit, je n’ai moi-même constaté aucun flou visible lors de prises de vue nocturnes. Autre point à noter : les piles boutons nécessaires à l’époque pour le posemètre n’existent plus en raison des normes environnementales actuelles. Il existe toutefois des alternatives : les piles Weincell. Elles sont spécialement fabriquées pour ces anciens appareils photo avec la tension adéquate. L'inconvénient est qu'elles sont assez chères et ne durent qu'environ 6 mois à 1 an, même si tu n'allumes jamais le posemètre. Une autre possibilité consiste à utiliser une pile bouton normale de 1,5 volt. La tension diffère légèrement, mais je n'ai constaté aucune différence jusqu'à présent. Le posemètre fonctionne tout aussi bien.
€
En matière d’objectifs, le choix est immense. Tu peux puiser dans la gamme MC de l’époque, ainsi que dans la gamme MD qui lui a succédé. Il est bien sûr également possible de monter des objectifs Minolta plus anciens ou des objectifs d’autres fabricants. Les objectifs MC, en particulier, jouissent d’une excellente réputation. Parmi ceux-ci, on peut citer par exemple le MC 58 mm/1,2. Beaucoup considèrent qu'il offre l'un des meilleurs bokehs qui soient. Je ne peux que partager cet avis ! Il a toutefois son prix. J'ai eu la chance d'en trouver un à un prix assez avantageux. Les lentilles de mon exemplaire ne sont malheureusement plus tout à fait impeccables, mais il offre tout de même (légèrement fermé) une excellente netteté et un magnifique bokeh.
€
Comme tu aimes photographier l'architecture, le MC/MD 35 mm/2,8 Shift CA pourrait également te convenir. Outre la fonction de décentrement, il possède une particularité qui, à ma connaissance, n'existe sur aucun autre objectif au monde à l'exception du MC/MD 24 mm/2,8 VFC : une courbure variable du plan de netteté. Tu peux courber le plan de netteté vers l'arrière ou vers l'avant à l'aide d'une bague rotative en forme de U.
€
€
Mais il faut tout de même préciser une chose : je pense que le modèle d'appareil photo que tu utilises n'a pas beaucoup d'importance. Contrairement aux appareils photo numériques, la qualité des images ne dépend pas du boîtier de l'appareil. Un appareil photo professionnel de l'époque permet d'obtenir des images tout aussi bonnes qu'un appareil d'entrée de gamme avec le même objectif, le même film (et bien sûr le même savoir-faire du photographe). La différence réside dans l'équipement, et même celle-ci n'est pas aussi importante que sur les appareils analogiques ou numériques modernes. Il est bien plus important de se concentrer sur la qualité des objectifs !
€
De plus, il est également beaucoup plus important de veiller au bon état de l'appareil : les appareils mécaniques sont, à mon avis, vraiment robustes et on peut encore en trouver aujourd'hui en très bon état, mais fais surtout attention à :
€
.) Les vitesses d'obturation. Il est bien sûr un peu difficile d’entendre si un 1/500 est réellement un 1/500, mais disons qu’entre 1 s et 1/30, on peut assez bien entendre si l’obturateur fonctionne correctement. Avec un peu d’entraînement sur un appareil dont on sait qu’il fonctionne correctement, on peut rapidement évaluer si la vitesse d’obturation est trop longue ou trop courte. On peut bien sûr accepter de légers écarts.
€
.) Posemètre. Le mieux est de comparer plusieurs appareils photo. De légers écarts sont admissibles en raison des différentes méthodes de mesure ou des tolérances, mais s’il affiche un résultat complètement différent, cela ne va bien sûr pas.
€
.) Viseur. Est-il sale ou bien clair et lumineux ?
€
.) Joints et amortisseurs. Sont-ils poreux ou encore en bon état ?
€
€
J'espère avoir pu t'aider un peu.
AntiLynd
Après environ 10 ans d'expérience personnelle, je ne peux que confirmer la recommandation ci-dessus concernant le Nikon FM. Un reflex sans fioritures, pleinement fonctionnel même sans pile, et avec une pile (des piles boutons tout à fait classiques, que l'on trouve encore partout aujourd'hui), tu auras en plus un posemètre. Tu devrais pouvoir trouver un exemplaire en bon état pour une somme à deux chiffres.
€
Cela dit, l'important lors de l'achat d'un reflex n'est pas tant le modèle concret que le choix d'un fabricant particulier. Car quel que soit le Nikon que tu achètes, tant que tu l'auras, tu seras une utilisatrice Nikon, et non Canon, Minolta, etc., avec les conséquences que cela implique pour l'achat de tous tes futurs accessoires.
Wolfgg
Par souci d'exhaustivité, il convient également de mentionner ce qu'il vaut mieux éviter :
Si je souhaite m'y mettre sérieusement, c'est-à-dire pas seulement « voir ce dont ils étaient capables à l'époque », j'éviterais sans aucun doute les appareils de la période 1960-1980 :
Les premiers appareils Zeiss, sans doute excellents pour l'époque, certains équipés d'un chargeur amovible (!) :
http://wolfgangs-photographica.blogspot.de/2008/01/contaflex-super.html
https://de.wikipedia.org/wiki/Contarex
ou l'Icarex, bien conçu, mais doté d'un obturateur peu fiable, qui m'a moi-même beaucoup agacé :
http://www.ukcamera.com/classic_cameras/zeiss17.htm
Le « frein », qui fait mal aux doigts au bout de peu de temps :
http://wolfgangs-photographica.blogspot.de/2008/01/exakta-varex-iib-ein-mechanisches.html
et aussi tous les modèles avec une monture M42 ; rien que les trois tours de vis pour retirer l'objectif, c'est agaçant.
?
Salutations, Wolfgang
michael-kielgmxnet
À propos de l'Exakta Varex : tout d'abord, elle n'est pas équipée d'une monture M42, mais d'une baïonnette spéciale, et elle n'est pas si encombrante que ça. Cela dit, un tel appareil photo est sans doute plutôt une pièce de collection.
Wolfgg
Michael : M42 ne fait pas référence à l'Exakta, cela devrait ressortir clairement de la formulation.
?
Salutations, Wolfgang
grommi
Comme je l'ai déjà dit, les objectifs constituent le critère d'achat par excellence. C'est pourquoi je recommande les Minolta à mise au point manuelle, car c'est là que l'on trouve tout simplement les objectifs haut de gamme les moins chers. La dernière série, c'est-à-dire la plus récente – X-300, X-300s ou X-500 – est également disponible à un prix très abordable. Seuls les condensateurs doivent être remplacés. Si vous connaissez quelqu’un qui possède un fer à souder, cela ne prend que quelques minutes et ne coûte que quelques centimes en matériel. Je l’ai déjà fait plusieurs fois, sur tous les X qui m’ont passé entre les mains. À mon avis, il vaut mieux éviter le X-700. Il possède en effet un deuxième condensateur sous le capot supérieur, et le démonter est une opération assez délicate.
€
Les appareils sont relativement légers et compacts, l'objectif standard 1,7/50 est excellent et il est généralement fourni avec le boîtier. Sinon, cette série vous offre une image sur l'écran mat, grande et lumineuse, on ne peut rêver mieux, une mesure d'exposition de haute qualité avec des photodiodes qui ne vieillissent pratiquement pas, et un mode automatique parfaitement fonctionnel avec « exposure-lock », c'est-à-dire la possibilité de figer l'exposition d'une simple pression sur un bouton, sans oublier bien sûr le réglage entièrement manuel. À cela s'ajoutent des vitesses d'obturation très précises grâce à leur commande électronique. Les piles utilisées sont des LR44, disponibles partout. Les appareils sont très « épurés » et faciles à utiliser. Mon conseil : le X-300s. Extérieur en plastique, intérieur en métal, il tient parfaitement en main, est le plus récent de tous, dispose d’un miroir de réflexion dans le viseur et est incroyablement bon marché, au sens propre du terme. Depuis que je l'ai, je ne veux plus m'en passer : ce petit canard, supposé être le plus laid de la gamme Minolta, est mon préféré. Pour le prix d'une pizza et de deux bières. Il faut juste veiller à en trouver un avec une prise pour déclencheur à fil. En effet, il en existait aussi sans (honte à eux !!!). L'excellent grand-angle Rokkor 2,8/28 ne coûte pas beaucoup plus cher. Parmi les Rokkor (c'est ainsi que s'appellent les objectifs manuels Minolta), il n'y a en fait pas vraiment de mauvais choix.
€
Bien sûr, rien ne fonctionne sans piles ; c’est pourquoi, pour l’hiver quand il fait en dessous de zéro et comme « solution de secours », un SR-T 101 ou 303 entièrement mécanique n’est pas une mauvaise idée. Ou si jamais on a vraiment besoin d’un déclenchement par miroir. On peut en fait se passer des autres SR-T de la série 100 : tant qu’à faire, autant y aller à fond, le prix ne change pratiquement pas. Une pile n’est nécessaire que pour la mesure de l’exposition. Tout le reste fonctionne aussi sans. Dans mon SR-T 101, une pile PX-625 récente sans mercure fait son travail et la mesure de l’exposition est parfaite. Apparemment, elle mesure aussi avec précision à 1,5 volt.
Tous les chemins mènent à Rome, bonne chance et bonne lumière – grommi
stefanberyll
Mon Pentax LX est en bon état ; outre le viseur à prisme « standard », je dispose des viseurs FC-1 + FB-1 et d'un viseur loupe, ainsi que des objectifs suivants : Pentax 1,8/55 SMC, Pentax K SMC 3,5/28, Pentax SMC 2,8/100, Pentax SMC 4/200, Sigma pour Pentax K 2,8/24 (macro),
Zeiss Planar 1,4/50 ZK, Zeiss Distagon 2,8/25 ZK.
Au fil du temps, j’ai photographié avec de nombreux appareils de différents fabricants, et le LX est le meilleur d’entre eux.
Il est élégant, dispose d’objectifs exceptionnels, ne pose aucun souci de batterie, offre une image de visée superbe, un excellent posemètre (avec mode semi-automatique : vous définissez l’ouverture, l’appareil recherche la « bonne » vitesse), une correction d’exposition, réglage dioptrique sur le viseur, sans pile (ou par grand froid, quand les piles ont parfois tendance à faiblir), on peut photographier de 1/75(X) à 1/2000, pour les doubles expositions, on peut rembobiner le film au millimètre près pour chaque photo, il existe différents viseurs, différents écrans mats, pré-déclenchement du miroir, retardateur.
Bien sûr, cela coûte aujourd’hui plus cher que les bons appareils photo plus simples que l’on peut acheter pour une somme à deux chiffres sur eBay.
?
Autre chose encore : mon deuxième appareil photo préféré était le Praktina IIa (voir www.dresdner-kameras.de). Sans posemètre intégré, mais avec de très beaux objectifs, il permettait de réaliser de très belles photos. L'image dans le viseur est malheureusement difficile à distinguer pour ma vue faible ; en fait, elle est difficile même pour des yeux d'aigle, et très difficile pour ma vue faible.