Rolf-Werner
Je viens de le découvrir en parcourant le site : d'après tout ce que j'ai lu ici ces dernières semaines sur le sujet, les textes sont inversés :
€
Filtre orange :
Filtre de rechange pour la lampe de chambre noire Kaiser. Multigrade, pour papiers à contraste variable et papiers N&B à gradation fixe.
€
À lire ici :
http://www.fotoimpex.de/shop/fotolabor/kaiser-dunkelkammerlampen-filtre-orange-9x12-cm.html
€
€
Filtre rouge :
Rouge, pour les films et papiers orthochromatiques, les matériaux lithographiques et de ligne ainsi que les papiers noir et blanc à gradation fixe. Filtre rouge de rechange pour la lampe de chambre noire Kaiser.
€
Disponible ici :
http://www.fotoimpex.de/shop/fotolabor/kaiser-dunkelkammerlampen-filtre-rouge-9x12-cm.html
€
Alors, qu'en est-il ? :) Je pense qu'il faut du rouge pour les papiers à contraste variable (en particulier Foma) et de l'orange pour la gradation fixe ?
€
Et tant qu'on y est, quelle est votre expérience avec la lampe Duka rouge ?
http://www.fotoimpex.de/shop/fotolabor/dunkelkammerlampe-rot-ap.html
€
€
Merci pour ces précisions !
€
Rolf
€
bernhardmangelsgmxde
le rouge pour pratiquement tous les papiers à gradation variable, et en fait aussi pour les papiers à gradation fixe. L'orange pour la plupart des papiers à gradation variable, à l'exception (de la plupart) des papiers Foma Variant.
ThomasPauly
ORANGE
- Papiers à gradation variable Adox, Ilford
€
ROUGE
- Papiers à gradation variable Foma
- Matériaux orthochromatiques
€
Le rouge convient également pour une gradation fixe ; mais le vert est encore mieux, car c'est dans le vert que l'œil atteint son maximum de sensibilité et que l'éclairage de la chambre noire est ainsi perçu comme le plus lumineux.
€
Cordialement
€
tepe
AchimBauer
Bonsoir à tous,
€
Il y a environ 38 ans, mon père est soudainement monté sur scène, a sorti son agrandisseur qu’il avait lui-même construit il y a longtemps et l’a mis en marche. Je ne sais pas d’où venait le papier photographique, ni d’où venaient les produits chimiques, mais il s’agissait peut-être de stocks restants. L’éclairage Duka consistait en une ampoule peinte en rouge, et ça a fait l’affaire.
Après avoir pris goût à la photo, j’ai modernisé mon équipement et suis passé à l’Ilford Multigrade (le seul papier multigrade de l’époque), car en tant qu’étudiant, je n’avais pas les moyens de garder en stock du papier pour chaque gradation. Et pour le Multigrade, il me fallait absolument l’Ilford SL 1, orange et super lumineuse !
Après mon retour à la photo, j’ai installé deux Kindermann dans mon laboratoire, parce que je les avais sans savoir d’où ils venaient, ainsi qu’une pile de filtres différents, mais aujourd’hui comme à l’époque, je travaille avec la SL1 et elle en a vu de toutes les couleurs : Agfa, Ilford, Tura, Labaphot, Tetenal, Tetenal Fotografickit, Orwo, Mimosa, Lenoar, Adox Easy Print, Adox MCC et Foma.
Bon, je l'ai tournée vers le mur parce qu'elle est très lumineuse et qu'après mon retour, j'utilisais du matériel qui m'était inconnu, mais dans l'ancien laboratoire, elle brillait de mille feux et c'était un vrai placard à balais, mais je n'ai jamais eu de problèmes.
€
Salutations, Achim
Rolf-Werner
Ouais, là, je suis vraiment un peu abasourdi ! Ce que j’avais entendu jusqu’à présent – y compris sur d’autres forums –, c’était : rouge, rouge, rouge. Et le mieux, c’est encore de vérifier avec le CD et de faire un test d’exposition. Les LED seraient bien, rouges bien sûr… :)
€
Toutes les autres couleurs sont plus ou moins déconseillées, ou du moins font l’objet d’une mise en garde discrète.
€
Et maintenant, j'entends ici que l'orange serait également une bonne option, du moins pour tout sauf Foma (en gros). Quoi qu'il en soit, vos observations correspondent mieux aux descriptions que mes « connaissances ». Je veux dire, je n'ai rien contre le rouge, j'étais juste surpris par les descriptions dans la boutique, mais d'après ce que vous dites, ça semble se confirmer.
€
Ce sujet est important pour moi, car je suis en train de m'équiper d'une nouvelle Duka, et mes anciens filtres vert-brun ne conviennent qu'à la gradation fixe.
€
Pouvons-nous donc retenir : le rouge pour tout, l'orange pour presque tout ?
€
Mais pourquoi cette différence, au juste ?
€
Rolf
TiMo
J'utilise Orange pour le MCP. Pas de problème.
La lampe AP indiquée dans le lien est d'un rouge assez vif. Le Fomabrom l'a voilée pour moi. Le MCC et le Variotone ne posent aucun problème.
Pour Fomabrom, j'utilise celle-ci :
http://www.fotoimpex.de/shop/fotolabor/kaiser-dunkelkammerlampen-filtres-rouge-9x12-cm.html
…
Mais l'image devient tellement sombre qu'il n'y a presque plus de différence avec le fait de travailler sans lampe. Si quelqu'un a une recommandation, je lui en serais très reconnaissant.
Rolf-Werner
N'y en a-t-il pas trois, avec des intensités lumineuses différentes ? C'est en tout cas ce que l'on voit sur la photo.
€
Les feux arrière à LED pour vélo sont censés être efficaces lorsqu'ils utilisent des LED aussi monochromes que possible. On peut apparemment le vérifier à l'aide d'un CD (test spectral).
€
Rolf
wosis123
J'utilise une ampoule LED à culot GU10 dans un simple spot. Je l'ai achetée chez Conrad ; elle éclaire très bien et ne voile absolument pas mon papier Rollei (MCC 311, fabriqué par Foma).
Olivinyl
Bonjour à tous,
J'utilise une ampoule LED E14 Osram rouge de 0,67 watt. Elle diffuse une lumière très rouge et est également très lumineuse en éclairage indirect.
Aucun problème avec les papiers Foma et ADOX.
Ce n'est que lorsque du papier pré-exposé se trouve à proximité immédiate de la lampe (à environ 30 cm) qu'il commence à se voiler au bout d'environ 90 secondes. La lampe est placée à environ 2,5 mètres de l'agrandisseur et éclaire vers le plafond.
Amicalement, Oliver
StraDi
Salut tout le monde,
Le débat sur la « couleur » de la lumière pour l'éclairage de la chambre noire est sans grand intérêt. Pour tout papier digne de ce nom, le fabricant indique la sensibilité spectrale relative dans les fiches techniques. Il suffit donc de les consulter pour éviter toute discussion. On constate rapidement que presque TOUS les papiers actuellement sur le marché (y compris les papiers Foma Variant) peuvent être traités sous un éclairage subjectivement « rouge-orange » à partir d’environ 580 nm. Cela correspond assez précisément aux raies principales des lampes à vapeur de sodium (autour de 590 nm), telles qu’elles étaient proposées à l’époque par Osram, Durst et d’autres. Les LED sont également idéales, à condition de disposer des fiches techniques correspondantes et de pouvoir ainsi déterminer la longueur d'onde exacte (toutes les LED n'émettent pas dans une bande aussi étroite).
Il en va de même pour les papiers Foma Variant. On entend souvent dire qu’en raison de la sensibilité plus élevée de ces papiers, seule une lumière rouge doit être utilisée. Cependant, on confond ici sensibilité relative à la lumière et sensibilité spectrale relative. Ainsi, ces papiers peuvent eux aussi être soumis à un traitement à partir d’environ 580 nm.
Mes propres expériences le confirment. J'utilise exclusivement une Duka 50 d'Osram. Le test de voile ne montre aucun voilage même après 4 minutes, avec un réglage du diaphragme sur « 30 » sur la Duka 50, un éclairage indirect d'un mur blanc à environ 3/4 de mètre de distance et une distance d'environ 2 mètres entre la source lumineuse/le mur blanc et le plan de travail humide. Il va sans dire qu'un éclairage de chambre noire n'a pas non plus sa place à proximité d'un agrandisseur, de sorte que l'exposition à la lumière se limite, dans le pire des cas, au temps de traitement humide.
En revanche, une Ilford SL1 et un éclairage de chambre noire Kaiser similaire, équipés de filtres en plastique interchangeables et placés dans la même position, ont montré un léger voilage après environ 1 minute et demie. Il s'agit simplement de filtres en plastique colorés, qui ne peuvent jamais avoir une bande aussi étroite. Cela s'explique également lorsque l'on examine la vitre de type 902 recommandée par Ilford pour le SL1 pour les papiers multigrades. Ici, l'absorption spectrale de la vitre s'arrête déjà à 560 nm. Les spectres d'absorption indiqués dans les « fiches techniques » sont en outre extrêmement imprécis.
Les anciennes ampoules rouges simples fonctionnaient souvent bien, d’une part parce que les ampoules ont leur maximum dans la gamme des longueurs d’onde rouges (jusqu’au domaine infrarouge), d’autre part parce que la luminosité était moindre et que le papier photographique était moins sensible. Il existait également des vernis spéciaux pour les ampoules. Il fallait alors veiller scrupuleusement à ne négliger aucun endroit.
Les lampes à vapeur de sodium basse pression constituent toutefois la source lumineuse la plus sûre et la plus lumineuse, avec la durée d’exposition la plus longue possible. Elles ont été et sont toujours recommandées par de nombreux imprimeurs d’art. Ces lampes sont disponibles neuves chez des revendeurs sérieux pour un prix de l’ordre de quelques dizaines d’euros et durent de nombreuses années si elles sont utilisées correctement.
Les LED à spectre étroit (fiche technique !) constituent également une très bonne alternative.
À plus...
Dirk
Rolf-Werner
Voilà qui serait donc réglé :)
€
Merci d'avoir fait la lumière sur cette question avec tant de compétence. On avait une lampe à vapeur NA comme celle-là au début des années 80 dans le laboratoire de l'école où j'ai passé mon bac. Ce truc nous mettait un peu mal à l'aise, car il était incroyablement lumineux mais ne semblait pas produire de voilage. La lampe éclairait le plafond blanc de la pièce voisine, où l’on faisait tremper le papier, et dans la salle des agrandisseurs juste à côté, on voyait encore tout clairement. Elle émettait un fort bourdonnement. Des voiles sont apparus plus tard avec certains types de papier et parce que certaines personnes ont fait preuve de négligence en laissant le papier trop longtemps sous la lumière de la lampe. Mais à part ça : génial !
€
Pour la petite pièce que je prévois actuellement, cette lampe géante serait sans doute trop grande. Je vais donc me renseigner sur les LED, qu'on peut répartir de manière plus ciblée. Je vais demander les fiches techniques au magasin d'électronique du coin. Mais il faudrait que ce soit des LED rouges, n'est-ce pas ?
€
Rolf
StraDi
Salut Rolf,
Ce n'est pas grave. :-) Il faudrait des LED rouges, c'est exact. Idéalement, elles devraient être dimmables, c'est-à-dire que leur intensité lumineuse devrait pouvoir être réglée. Mais là encore, un éclairage indirect est préférable.
À plus...
Dirk
TiMo
N'y en a-t-il pas trois, avec des intensités lumineuses différentes ? C'est en tout cas ce qu'on dirait sur la photo.
?
?
?
Non, ce n'est qu'un seul diffuseur ; celui tout à gauche sur la photo. Mais si tu le places devant une ampoule de 15 W, la pièce est presque plongée dans l'obscurité totale.
Rolf-Werner
Bon, ce n'est pas vraiment le but recherché. J'ai deux vieilles lampes Rowi avec des filtres vert-brun ; elles n'ont jamais été très lumineuses, mais ça suffisait. Il faudrait que je vérifie leurs dimensions pour voir si ces filtres peuvent y être installés. D'un autre côté, on peut aussi s'adapter à son époque et opter pour des LED.
€
Pourquoi y a-t-il 3 filtres alors qu'il n'y en a qu'un à l'intérieur ?
€
Rolf
Renate
Si besoin, tu peux acheter les autres filtres en plus. Moi, par exemple, je les ai tous les trois.
?
Amicalement
?
Renate
wosis123
J'ai une Duka 10, mais avec mon papier (Foma), elle provoque un voile sans filtre rouge après 3 minutes d'exposition directe du papier à environ 1,5 m à pleine puissance.
La lampe LED rouge de Conrad (dont les LED ne sont même pas de couleur rouge, orientée vers le plafond blanc à environ 40 cm) ne provoque aucun voile. De plus, la LED semble nettement plus lumineuse que la Duka. Et la LED ne met pas, à mon sens, 1 minute à atteindre sa pleine puissance.
Bien sûr, j'éteins les deux lampes lorsque je mesure (Trialux) et que je fais l'exposition, car le temps de démarrage de la Duka est particulièrement gênant.
Rolf-Werner
On dirait que tu as installé une ampoule à économie d'énergie à la place d'une ampoule à incandescence. Les ampoules à économie d'énergie ont une forte composante spectrale bleu-violet, qu'un filtre de ce type ne parvient probablement pas à bien atténuer. Les ampoules à incandescence ont plutôt un pic dans le rouge-orange et très peu de lumière bleue.
€
Je viens d'avoir une idée : s'il existe des ampoules LED rouges à culot E14, on pourrait simplement les utiliser et y ajouter un diffuseur blanc. On pourrait alors réutiliser les anciens luminaires de manière moderne :-)
€
Rolf
wosis123
Tu sais que les lampes à vapeur de sodium Dukas ont un culot spécial ?
StraDi
J'ai un Duka 10, mais avec mon papier (Foma), il produit un voile sans filtre rouge après 3 minutes d'exposition directe du papier à environ 1,5 m à pleine puissance.
?
Ce n'est pas surprenant. Il est expressément indiqué qu’il faut utiliser le filtre rouge pour le traitement des papiers noir et blanc à contraste variable. Ceci est important avec la Duka 10 dans la mesure où la lampe à vapeur de sodium basse pression ne dispose pas de son propre filtre à bande étroite. La Duka 50 est équipée d’autres lampes à vapeur de sodium sur lesquelles un filtre est directement appliqué sur l’ampoule. Bien que la lumière puisse être considérée comme monochromatique (à 589 nm et 589,6 nm), il existe toutefois, selon le modèle et l’âge de la lampe à vapeur NA, un autre pic secondaire (très faible, mais « visible » pour les papiers à grande sensibilité) à environ 500 nm. Ce n'est pas le cas avec la Duka 50, mais pour la Duka 10, le filtre rouge est donc indispensable. Comme je l'ai déjà expliqué dans mon précédent message, cela ne rend rien voilé, même avec les papiers Foma.
?
Indépendamment de cela, il devrait déjà être utile d'éclairer indirectement et/ou de fermer légèrement le diaphragme.?
?
Ma Duka 50 est utilisée depuis des années avec sa première ampoule. Avec le diaphragme complètement ouvert, elle éclaire si bien une pièce d'environ 12 m² qu'il est possible de travailler visuellement et même de lire très facilement dans tous les coins.
?
Compte tenu du prix de plus en plus abordable des LED, ces lampes restent certes idéales, mais peuvent facilement être remplacées. Il est toutefois judicieux et nécessaire de consulter les fiches techniques des LED. Toutes les LED n'émettent pas une lumière à spectre aussi étroit. Par mesure de sécurité, il faudrait alors y ajouter un filtre rouge. Le plus grand avantage des LED est sans doute leur faible consommation d'électricité et le fait qu'elles ne produisent pas de chaleur.
?
Tant que mes Duka 50 fonctionnent encore, je ne vois toutefois pas la nécessité de les changer.
?
À plus...
Dirk
Rolf-Werner
Tu sais que les lampes à vapeur de sodium Dukas ont un culot spécial ?
Ah, d'accord, je n'avais pas fait le rapprochement... ;)