Rolf-Werner
Bonjour,
J'ai une question d'ordre général : quand vous utilisez du papier en rouleau et que vous dépassez le format 50 x 60, comment vous y prenez-vous pour le développement ?
Il y a longtemps, j'ai vu un conseil qui consistait à tenir le papier à la main à gauche et à droite et à le faire aller et venir, c'est-à-dire côté gauche, côté droit... Mais peut-être avez-vous des conseils plus judicieux.
Rolf
AchimBauer
Bonjour Rolf,
En principe, tu sais déjà comment faire : il suffit de le retourner plusieurs fois. Cela facilite les choses si on coupe le papier plus long, pour pouvoir le manipuler sans faire de traces sur la photo.
Il y a très longtemps, la dernière fois que j'ai fait des photos aussi grandes, j'ai remplacé les bacs de développement par des jardinières en plastique, bien sûr sans trous d'évacuation. Ça permet d'économiser du révélateur et le niveau de liquide est plus élevé.
Salutations, Achim
Rolf-Werner
Oui, c'est à peu près ce que j'avais en tête : j'avais vu ça quelque part sur une photo, quelqu'un qui faisait ça. Avec des bacs aussi, mais je n'aurais jamais pensé à des jardinières de balcon :)
€
J'aurais aussi eu une autre idée avec une sorte de grande roue sur laquelle on tend le papier, et qui passe aussi à travers une jardinière plus haute. En l'enroulant, on peut gagner beaucoup de longueur. Mais si on ne le fait pas souvent, la méthode manuelle est sans doute moins fastidieuse...
€
Rolf
bernhardmangelsgmxde
Je crois avoir lu quelque part quelque chose à propos des tuyaux KG et du développement en rotation. (Dans un tuyau de DN 400, si je fais bien le calcul de tête, il y aurait théoriquement plus de 1,2 m de largeur, et pratiquement aucune limite en longueur. Je n'ai malheureusement aucune expérience en la matière, mais je pense que ça pourrait être compliqué de faire passer des formats très grands dans un tel tuyau sans qu'ils se plient...)
Rolf-Werner
Oui, le DN400 est déjà un sacré mastodonte, et les joints en caoutchouc sont très difficiles à mettre en place, mais c'est une idée ! On pourrait riveter le papier à l'extérieur, puis le relier à un bac adapté dans lequel flotterait le produit chimique. Les axes pourraient passer à travers les bouchons.
€
Quand j'ai imaginé dans ma tête ce que ça ferait d'avoir ces grandes moitiés de papier dans les mains, à gauche et à droite, je me suis dit que le papier allait probablement se plier assez vite. C'est pourquoi je fabriquerais deux baguettes pour maintenir les extrémités, afin de mieux tenir le papier. Peut-être quelque chose où l'on pourrait coincer le papier. Ainsi, il ne se pliera pas, il sera plus facile à tenir et le développement sera plus uniforme jusqu'au bord. Un peu comme ces porte-journaux.
€
Rolf
Wolfgg
Bonjour,
Pour ceux qui souhaitent fabriquer de grandes quantités, la méthode des moules reste la plus rapide. Si vous avez de la place, disposez des lattes de toit sur une table, recouvrez-les d'une bâche pour bassin ou d'un matériau similaire, et vos moules sont prêts. On peut aussi travailler avec un seul grand bac : du contreplaqué fin, un rebord en lattes de toit, d'autres en dessous pour le renforcer, le tout recouvert d'une couche de résine époxy (revêtement pour bateaux) résistante aux produits chimiques. Le papier reste toujours dans le grand bac, seuls les produits chimiques sont changés en renversant le contenu (à partir de petits bacs, puis remis en place).
Salutations, Wolfgang
bernhardmangelsgmxde
Si nécessaire, il existe aussi le format DN 315, qui permet en théorie d'y insérer des tirages allant jusqu'à 90 cm. Sinon, tu peux aussi appliquer le produit chimique à l'aide d'une éponge, puis rincer le tout dans la baignoire ou un endroit similaire.
Rolf-Werner
@namir
: J'ai déjà entendu parler de l'éponge, ça me revient maintenant. Mais j'ai toujours trouvé qu'il y avait trop peu de produit par cm² et que le résultat risquait d'être irrégulier. Je crois même que j'ai essayé une fois, à l'époque où je n'avais pas encore de grands bacs. Mais je ne me souviens plus du résultat.
?
@Wolfgang
: Des lattes de toit + du film plastique, c'est génial, je garde ça en tête. Je n'ai encore jamais rien fait avec de la résine époxy, ce serait une nouveauté, mais ça me semble logique. Je me souviens maintenant d'un lien que je pourrais poster à ce sujet, j'espère que je l'ai encore... Non, mais je l'ai retrouvé, et c'est une base de données avec des Dukas, et on ne peut pas poster les résultats de recherche. Je fais donc une capture d'écran :
?

?
C'est bien là, à droite, une rangée de bacs faits maison, de plus grand format, peut-être jusqu'à 50 x 60 ou même plus, et ensuite un plateau qu'on peut rabattre dessus pour en faire un plan de travail. Bien pensé, non ?
?
Ça m'a rappelé ton idée avec la résine époxy, même si ça a l'air un peu différent ici. On dirait aussi qu'il y a des bouchons pour vidanger. Il le faut bien...
?
Rolf
?
Wolfgg
Si l'on ajoute ensuite des joints en caoutchouc sur la partie inférieure du plateau, par exemple ceux vendus en magasin de bricolage pour les fenêtres, les bacs sont alors relativement hermétiques lorsque le plateau est rabattu, et on peut les rabattre rapidement pendant les pauses pour les protéger de l'oxydation et de l'évaporation. On peut même y laisser les liquides toute la nuit si l'on souhaite reprendre le travail dès le lendemain.
Salutations, Wolfgang
Rolf-Werner
Ouais, bonne idée. Ce serait très pratique. Il ne resterait plus qu'à savoir comment ils ont fait pour le construire. Je vais voir si je peux trouver quelqu'un à qui m'adresser pour lui poser la question.
€
Je savais bien que ça te plairait... ;)
€
Rolf
Morte
Il y a une scène dans le documentaire « <SPAN>War Photographer » consacré à </SPAN>James Nachtwey, dans laquelle on voit son imprimeur travailler sur un très grand tirage dans la chambre noire. Vous pouvez voir cet extrait ici :
https://www.youtube.com/watch?v=J0VPCHDqg7M
(« An Afternoon in the Darkroom: Marc McClish prints for James Nachtwey »)
La technique de l'enroulement semble en fait assez simple, mais c'est certainement une question d'expérience.
Rolf-Werner
Tu veux dire la photo où le texte est superposé ?
€
Ça a l'air intéressant, oui, et un peu délicat aussi ; il faudra sûrement s'entraîner plusieurs fois avant de se lancer dans une impression importante. Mais ça a l'air très efficace. C'est peut-être l'alternative la plus professionnelle à mon idée de départ.
€
Super !
€
Rolf
Wolfgg
Cela ne fonctionnera qu'avec du tabac en rouleau ; c'est d'ailleurs ce qui est utilisé dans la vidéo, comme on peut le voir à la torsion du rouleau. Mais peut-être que le tabac en feuilles peut être « conditionné » de la même manière par un long stockage enroulé.
€
Salutations, Wolfgang
Rolf-Werner
Ah bon, mais je pensais de toute façon à des roulettes en posant cette question.
Rolf
Sandra
Ce que j'ai trouvé passionnant dans le film « Lichtmomente » avec Björn Albert, c'est la façon dont il s'y prend (ce qui n'est sans doute pas vraiment faisable pour la plupart des gens), mais regardez le film vous-mêmes :
http://www.ba-ap.com/lichtmomente.php
Le développement commence vers 19 min 15 s.
Wolfgg
Bonjour Sandra,
Tout le film vaut le détour. Il semble avoir fait carreler une pièce pour en faire une « cuve de développement ». Et il manipule le papier photographique humide avec beaucoup d’audace ; à un moment, il s’appuie même dessus avec la main. Il utilise des négatifs 4x5 pouces ; agrandis à 2 mètres, cela donne un facteur d'agrandissement de 16 (200/12,5). Tout doit donc être parfait si l'on veut que le résultat final soit techniquement irréprochable.
Salutations, Wolfgang
Rolf-Werner
Ouais, c'est vraiment sympa de le regarder à l'œuvre... son « travail », son « processus créatif » :)
€
Et c'était du baryté ! Malheureusement, ils n'ont pas montré comment il l'a mis à plat et séché.
€
Il explique qu’il prévoit un peu de temps en plus lors du développement pour éviter que les zones claires ne s’étalent si ça prend plus de temps. Ça a certainement du sens. Mais je n’aurais pas pensé que l’image se développerait d’un côté à l’autre ; je m’attendais à un développement plus uniforme. Peut-être avec de petites irrégularités au début, mais globalement pas « de bas en haut », comme ça semblait être le cas ici. Et ce balai à franges ! Et ses exercices artistiques au-dessus de l’image ! Merveilleux !
€
Malheureusement, personne ne voit après coup toute la minutie qu’il y a dans une telle photo. Aujourd’hui, on nous demande plutôt : « Sur quel traceur as-tu imprimé ça ? » ...
€
Rolf
€
Encore une chose : hier soir, nous avons eu ici à Osnabrück la Nuit annuelle de la culture. Un événement gigantesque : toutes les galeries, boutiques d’art, cafés, restaurants et bars étaient ouverts toute la nuit, avec de nombreux spectacles, etc. Il y a dans la vieille ville une petite galerie qui a pris la succession du photographe Lichtenberg, qui a pris de nombreuses photos de la ville vers 1900. Ils avaient exposé beaucoup de ses photos, y compris des tirages « ratés », etc., et on pouvait discuter avec le propriétaire de la façon dont il tire ces vieilles plaques de verre. Il le fait toujours de manière analogique et, pour cela, il a d’abord tiré une diapositive de la plupart des plaques de verre, puis un négatif à partir de celle-ci, afin d’équilibrer les contrastes. Malgré tout, il doit encore beaucoup compenser.
€
Il avait quelques feuilles de Kentmere Baryt et regrettait que ce papier n’existe plus sous cette forme. Le rendu était presque duveteux et s’accordait très bien avec les vieilles photos. Il a ensuite parlé un peu du virage, expliquant à quel point le choix du type de papier est déterminant pour trouver la bonne nuance de brun. Une fois, une entreprise voulait des photos dans exactement la même nuance de brun que celle des photos de leur entreprise déjà accrochées. Il a passé six mois à faire des essais jusqu’à ce qu’il obtienne la bonne teinte...
Rolf-Werner
Je viens de penser à autre chose qui s'inscrit aussi dans le sujet : dans la vidéo, on voit qu'il a dans sa chambre noire une sorte de bac surélevé où sont rangés tous les bacs. Je trouve ça intéressant, je vais peut-être m'en fabriquer un moi aussi.
€
Et cela me rappelle mon article sur la chambre noire suédoise avec ses bacs intégrés. Un membre du club m’a répondu entre-temps. Il écrit que cela a été installé bien avant son arrivée, et que personne ne savait plus si c’était du bricolage ou si ça avait été acheté. Mais c’est en PVC. Le plan de travail est cependant terriblement haut quand on le rabat ; on ne peut l’utiliser qu’en position debout. Au cas où, il m’a donné un lien vers un projet de bricolage pour une cuve en PVC, comme celle qui apparaît ici dans la vidéo. Au début, je me suis demandé à quoi ça servait, mais maintenant, grâce à la vidéo, j’ai vraiment compris.
€
Mais cela n’a finalement pas grand-chose à voir avec les grands formats, à moins d’y mettre par exemple des bacs à fleurs... :)
Renate
J'ai travaillé pendant des années dans un laboratoire où je disposais de quatre bacs fixes en PVC de ce type. C'est très pratique. Le nettoyage après le travail se faisait rapidement et proprement. Je rinçais toujours directement dans l'un de ces bacs. Il y avait des bouchons qui permettaient à l'eau du fond de s'écouler plus facilement. L'équipement avait été acheté.
€
Dans ce genre de bacs, on peut facilement développer des formats de grande taille à l'aide d'une éponge. Avec une éponge, on peut obtenir un développement étonnamment uniforme, ou bien travailler de manière délibérément irrégulière, ce qui peut donner un résultat tout à fait intéressant pour certaines compositions.
€
€
Cordialement
€
Renate