DavidScherf
Bonjour à tous les membres du forum,
Je prépare actuellement un master en microbiologie. Dans le cadre de mes travaux, nous détectons encore parfois des protéines à l'aide de films radiographiques analogiques. Comme j'expérimente depuis six mois avec des appareils photo analogiques et, depuis peu, avec des appareils moyen format datant d'avant-guerre, je me demande ce que je pourrais développer dans notre chambre noire.
La chambre noire en elle-même est très simple :
Nous utilisons le film radiographique
« LucentBlue x-ray film »
d'Advansta (format A4 :spudnikheadstand: ), ainsi que ce
révélateur
et
ce fixateur
de Tetenal. L'avantage de ce procédé est qu'il permet de développer le film sous lumière rouge, ce qui permet d'influencer délibérément le signal. On ne réalise pas de tirages, car les négatifs géants sont simplement scannés et numérisés directement.
Venons-en maintenant à mes interrogations :
1
. Peut-on développer tous les films noir et blanc sous lumière rouge (probablement pas, n’est-ce pas ?)
2
. Quels films peut-on développer avec la combinaison révélateur/fixateur mentionnée ci-dessus ? Comment peut-on trouver ce genre d'informations ?
3
. Peut-on également développer du papier photo avec le même procédé que pour le film ?
C'est tout pour l'instant. Je ne sais pas si ce sont des questions triviales ou non. Merci beaucoup pour vos réflexions et vos contributions
David
PS : Si les liens ne fonctionnent pas :
Film :
https://advansta.com/products/x-ray-film-western-blot/
Révélateur :
https://shop.tetenal.de/de/agr/104112/roentogen-liquid-eu-konz-1-l
Rétouche :
https://shop.tetenal.de/de/agr/104122/roentogen-superfix-eu-konz-1-l
PPS : l'image ci-jointe a été développée selon le processus mentionné. Canon A-1 50 mm f1.2 et numérisée à l'aide d'un scanner Nikon pour format 35 mm.
KlausWehner
Salut David,
Bienvenue sur le forum !
Pour répondre à tes questions :
1. Les films noir et blanc « classiques » doivent être développés dans l'obscurité totale. Ces films sont sensibilisés de manière panchromatique. Cela signifie qu'ils sont sensibles à toute la lumière visible par l'œil humain, y compris le rouge.
2. Le révélateur pour radiographies est un révélateur spécial. Il est spécialement adapté à ces films. C'est important pour une utilisation médicale.
En principe, le processus chimique (réduction de l'halogénure d'argent en argent élémentaire) est le même pour chaque développement, quel que soit le révélateur utilisé.
Tu peux donc en principe développer n'importe quel papier photographique et n'importe quel film dans n'importe quel révélateur.
Mais dans la pratique, ces résultats ne seront pas exploitables.
Les papiers photographiques sont « développés à fond ». On développe jusqu’à ce que tout l’halogénure d’argent exposé soit entièrement transformé en argent élémentaire.
Les films ne sont développés que jusqu’à ce que les négatifs atteignent un contraste prédéfini. Ce processus est essentiellement contrôlé par le temps de développement.
Le processus de développement est donc interrompu à un certain moment.
Ces deux méthodes nécessitent des révélateurs dont la vitesse d’action diffère. Le fixateur est en principe le même pour tous les procédés (la concentration peut varier légèrement).
3. Pour le papier photographique, un révélateur pour film serait trop lent.
Dans ton cas particulier, tu peux certainement aussi développer le film radiographique avec un révélateur pour papier.
Tu devras tester si cela fonctionne et comment.
N'hésite pas à me contacter si quelque chose n'est pas clair.
HG
Klaus
DavidScherf
Cher Klaus,
Tout d'abord, merci beaucoup pour tes réponses. Je suis vraiment ravi de pouvoir en apprendre davantage sur ce sujet ! :)
En ce qui concerne les films panchromatiques et orthochromatiques, j'ai justement retrouvé aujourd'hui un vieux document dans les profondeurs des armoires du laboratoire.
Concernant le point 2 :
Cela signifie-t-il donc que je pourrais vraiment développer et fixer n'importe quel film noir et blanc avec ces réactifs ? (mais dans l'obscurité, car il s'agit généralement de films panchromatiques, et je devrais également estimer les temps de développement) Et cela ne provoquerait aucune contamination ni ne ruinerait aucun des réactifs ? Que veux-tu dire exactement par « des résultats inutilisables » ? Faut-il s’attendre à ce que le révélateur Roentgen laisse des artefacts sur le film, ou est-ce parce qu’on ne peut pas estimer les temps de développement à respecter ?
Donc, en théorie, je pourrais développer et arrêter sous lumière rouge le seul film orthodromatique petit format disponible (à ma connaissance, le seul encore produit),
le Rollei Ortho 25 plus, sans nuire à l'exposition ? J'envisage de développer autre chose que le film Roentgen là-bas.
Je ne pourrai sans doute pas faire l'expérience d'exposer et de développer un tirage dans notre laboratoire. Nous avons bien un vieil imageur Leitz, mais personne ne sait s'il fonctionne encore et, si oui, comment. (Il appartenait à l'ancienne chaire, maintenant il appartient à la nouvelle, pas de transfert de connaissances, car solution numérique).
Bref, des questions, encore des questions. Mais encore une fois : merci beaucoup.
Bon week-end
David
KlausWehner
Salut David,
Je te remercie de ton intérêt.
Avant de te répondre sur le fond, j'aimerais bien savoir ce que tu as exactement en tête.
Souhaites-tu simplement faire quelques essais, ou bien veux-tu réaliser des négatifs que tu compteras ensuite développer en tirages positifs ?
Pourquoi souhaites-tu utiliser un film ortochromatique spécial ? Ce n'est pas forcément le meilleur choix pour obtenir des résultats sans problème.
De quel appareil photo disposes-tu ?
As-tu éventuellement une cuve de développement pour développer tes films ?
Si tu disposes d'un agrandisseur, tu as probablement aussi le reste de l'équipement nécessaire pour une chambre noire analogique.
Où habites-tu ?
Le week-end prochain, j'organise un cours de chambre noire ici.
Les invités sont toujours les bienvenus pour observer.
Si je connais tes objectifs, je pourrai t'aider de manière plus concrète.
Amicalement,
Klaus
DavidScherf
Mon (mes) objectif(s) :
je voulais déjà réaliser des négatifs que je transformerais ensuite en positifs. Un de mes amis possède une table lumineuse et un scanner Nikon pour pellicules 35 mm, ce qui nous a permis d'y parvenir jusqu'à présent.
D'autre part, j'aimerais tester de vieux appareils photo et essayer de développer d'autres pellicules orthochromatiques. Ce qui m'attire dans les films orthochromatiques, c'est que je peux voir sous la lumière rouge comment l'argent se cristallise, ce qui me permet d'influencer directement et consciemment l'intensité du développement. Avec les films panchromatiques, cela ne se fait qu'indirectement en respectant les temps de pose ; on ne voit le résultat qu'à la fin et il est gravé dans le marbre.
Dans les tiroirs de la chambre noire, il reste encore des films Kodalith ortho (6556, type 3 ASA 25, 35 mm) que j’aimerais bien essayer et développer (si c’est possible, avec les réactifs mentionnés).
[font=arial, helvetica, sans-seriAppareils photo dont mon pote et moi disposons actuellement :
Canon A-1
(acheté principalement pour les doubles expositions), Canon AE-1
, Voigtländer Brillant
, Ica Dresden
et divers appareils photo
analogiques Olympus
(nous voulons aussi construire un sténopé)
Mon pote possède une cuve de développement et l'équipement correspondant, mais cela ne m'intéresse pas beaucoup, comme décrit ci-dessus. La chambre noire est très délabrée, on pourrait plutôt la qualifier de débarras sans fenêtre ; elle est en outre très petite. Comme décrit précédemment, personne n’a plus les connaissances ni la volonté nécessaires pour y produire réellement des tirages, ni même pour tester si les appareils fonctionnent encore. (Il existe toutefois sur le campus principal de l’université un grand laboratoire photo doté de tout l’équipement possible et imaginable : plusieurs agrandisseurs, une armoire de séchage, d’énormes bacs de développement. Je n'y suis malheureusement jamais allé, seul mon ami en question y est allé. Le laboratoire n'est plus utilisé et n'était accessible que sur sa demande auprès d'un certain professeur Frankenstein, malheureusement. À peine vingt ans d'ère numérique se sont écoulés, et le savoir s'envole, même à l'université).
J'habite à Kassel et j'y vais à l'université.
Meilleures salutations et merci beaucoup
[font=arial, helvetica, sans-seriDavid
KlausWehner
Salut David,
Ce week-end, j'accueille un groupe venu de Kassel pour un atelier de chambre noire ici à Paderborn.
Si ça t'intéresse, tu peux venir jeter un œil.
En théorie, il resterait même une place disponible dans l'atelier. Mais pour cela, il faudrait que tu aies quelques négatifs que tu pourrais agrandir toi-même.
Voici le programme de l'atelier : le parcours du négatif jusqu'au tirage papier analogique classique.
Le groupe est très hétérogène : il y a aussi bien des débutants que des photographes confirmés.
Tu trouverais certainement des réponses à toutes tes questions.
Si cela t'intéresse, merci de me contacter rapidement : klaus.wehner@web.de
C'est un moment passionnant (« magique ») que de pouvoir observer directement comment, dans le révélateur, une image se forme soudainement sur la pellicule, comme par magie.
Je comprends tout à fait que cela te fascine !
Cependant, si tu souhaites obtenir des négatifs exploitables, tu devras d'abord renoncer à cette expérience.
1. Tu ne peux pas développer un film 35mm entier dans le bac sous tes yeux.
2. Les films orthochromatiques sont (tout comme les films radiographiques) des films spéciaux, optimisés pour des tâches très spécifiques. Ils ne conviennent que partiellement à la photographie « normale » en demi-teintes.
Mais si tu disposes de négatifs bien exposés et bien développés, tu pourras observer le moment magique de la création d’une image de manière beaucoup plus immédiate lors du processus de développement des positifs.
Alors, David, contacte-moi rapidement.
Nous pourrons alors clarifier tous les détails.
Cordialement,
Klaus
DavidScherf
Merci beaucoup pour cette invitation chaleureuse, mais je dois décliner. Je suis actuellement très pris par mon mémoire de master et je ne suis pas vraiment obsédé par l'idée d'avoir des tirages parfaits. Mais merci pour tous ces conseils et remarques, ils m'ont beaucoup aidé.
Je vais peut-être essayer le film Kodalith prochainement, pour voir si je peux le développer avec les réactifs et s'il est encore en bon état.
Mille mercis
David
landpfarrer
Bonjour David,
Je me permets d'intervenir dans la discussion, d'autant plus que j'habite non loin de Kassel (au terminus de la ligne RT5).
Je ne veux pas te gâcher le plaisir, mais je crains que ton projet n'ait guère de chances d'aboutir à un résultat ou une expérience satisfaisante. Les films orthochromatiques produisent des contrastes marqués, mais sont très faibles en matière de rendu des nuances de gris. Si ça te plaît...
Le montage expérimental me semble plus difficile. Un film 35 mm est sacrément petit pour un développement à vue. Tu ne pourras pas voir clairement à quel stade en est le développement. Les personnes qui développent ce type de films en grand format à vue le font souvent dans des bacs en verre, car les bacs en plastique classiques compliquent en outre l’observation. Pour le développement en bac, un mouvement continu est recommandé, ce qui empêche également l’observation. Je dirais que si quelque chose d’à peu près utilisable ressort de cette configuration, c’est soit un très grand talent, soit un hasard incroyable.
Outre mon propre petit laboratoire, qui ne peut vraiment accueillir qu’une seule personne, j’ai également accès à un laboratoire dans l’une des écoles locales. Je pourrais te proposer de te donner un aperçu du travail en chambre noire, si tu veux, même depuis le développement en cuvette jusqu’au tirage fini. Ce n’est pas aussi loin que Paderborn ;-)
À propos du Kodalith Ortho : Les films noir et blanc stockés correctement se conservent plus longtemps qu’on ne le pense ; il faut faire quelques concessions, mais j’ai déjà exposé et développé des films vieux de plus de 50 ans. À ma connaissance, le Kodalith n’était disponible qu’en rouleaux (30 m). Tu devrais donc le mettre en cartouches – pour un essai, je te conseillerais d’en faire pour 12 photos. Le mieux est d'utiliser un enrouleur (j'en ai un ici).
Avec les conditions d'éclairage actuelles dans la région, 25 ASA, c'est déjà un vrai défi – d'ailleurs, pour ce film, ça ne vaut que pour la lumière naturelle. Sous un éclairage artificiel, on est plutôt à 12.
Cordialement, Jörg
KlausWehner
Salut Jörg,
€
Je ne peux qu'être tout à fait d'accord avec toi.
€
Je pense moi aussi que le meilleur moyen de clarifier toutes les questions de David est d'en discuter directement avec lui.
Ton offre généreuse lui sera certainement d'une grande aide.
€
Merci et bonne chance !
€
Cordialement depuis Paderborn,
Klaus
DavidScherf
Bonjour Jörg,
€
J'ai déjà développé une quantité relativement importante de ce film orthochromatique que nous utilisons au laboratoire, et je trouve que les résultats sont tout à fait acceptables. Comme je l'ai dit, je ne recherche pas le résultat parfait, sinon je ne m'y attarderais sans doute pas. Je prends beaucoup plus de plaisir à détourner un film radiographique à contraste extrême pour d'autres usages. Et une sensibilité ASA 25 est tout à fait réalisable, surtout avec un flash. Le développement « à vue » fonctionne également à merveille. Le signal apparaît généralement au bout d'environ six secondes dans le révélateur. Passé ce délai, je tiens la pellicule qui s’égoutte entre la lampe à lumière rouge et mon œil, ça marche parfaitement. Si l’exposition était un peu faible, je la remets simplement brièvement dans le bain. Jusqu’à présent, le négatif fini a toujours été sans stries et homogène. Quand j’aurai numérisé certains de ces négatifs, je pourrai les partager ici, si ça vous intéresse.
Ton hypothèse concernant le Kodalith est correcte. La bobine mesure 30,5 m (soit 871 photos ?!) et a expiré en janvier 2000. De plus, la bobine est encore scellée dans son emballage d’origine et n’a pas été ouverte. Avant qu’elle ne finisse à la poubelle à la fin du nouveau mandat de chaire, je vais en tout cas l’essayer. Nous avons également un enrouleur et des cartouches vides au laboratoire, que j’ai justement testés ce dimanche. Je reviendrai peut-être sur ton offre à l'avenir, car, comme je l'ai déjà mentionné, je ne suis pas vraiment intéressé par les tirages. Peut-être par le processus en lui-même, mais pas nécessairement pour avoir un positif entre les mains à la fin. Mais merci beaucoup ! :)
En ce qui concerne les deux films radiographiques, je mettrai à jour les résultats ici si j'ai des nouvelles.
D'ici là, bon travail
David??
DavidScherf
- Petite mise à jour -
€
Vous trouverez dans le lien ci-dessous les numérisations des photos au format 35 mm prises avec la pellicule radiographique, au cas où quelqu'un souhaiterait tenter une expérience similaire ou s'intéresserait à la qualité d'image de cette pellicule. Je mettrai à nouveau cette page à jour dès que les photos au format moyen auront été numérisées.
€
https://imgur.com/a/CWL361y
ZalmanYanowsky
Merci beaucoup, David, d'avoir publié ces photos ! J'aurais fait exactement comme toi : réaliser l'exposition du matériel disponible et le développer avec les réactifs que j'avais sous la main. C'est tout à fait normal que cela nous intéresse.
Loin de moi l'idée de discréditer ton travail, mais je me permets de te demander : ne trouves-tu pas toi aussi que tes expériences relèvent davantage d'un intérêt académique plutôt que d'ouvrir la voie à la photographie conventionnelle analogique ? Je suis certes ouvert aux matériaux non conventionnels et je photographie encore aujourd’hui occasionnellement (!) sur des films orthochromatiques ou d’autres films spéciaux comme le Technical Pan ; à l’époque où c’était à la mode, j’ai développé des diapositives couleur en croisé (c'est-à-dire en C 41 au lieu de E 6, c'est-à-dire développés en négatifs), mais après 30 ans passés dans ma propre chambre noire, en noir et blanc et en couleur, je suis convaincu que l'évolution des émulsions noir et blanc vers les produits modernes d'aujourd'hui était logique et nécessaire.
Je te souhaite encore beaucoup de plaisir et de succès dans tes travaux, y compris pour le Master ! Je suis impatient de voir les résultats en moyen format.
Cordialement,
Zal
P.S. : Le calcul selon lequel 30,5 m de film donnent 871 négatifs KB ne tient pas la route, car tu subis des pertes considérables dues au générique d'ouverture et de fin. Un film de 36 clichés, si je me souviens bien, mesure 1,65 m de long. Cela signifie que tu peux découper 18,5 films de 36 clichés chacun à partir des 30,5 mètres, ce qui donne 665 clichés.
Si, comme cela a été suggéré ici de manière pragmatique, tu raccourcis les films, le nombre de clichés possibles diminue encore davantage.
Wolfgg
ZalmanYanowsky
Merci, ça m'intéresse.
?
Amicalement, Zal