michael-kielgmxnet
Bonjour à tous,
J'ai récemment utilisé pour la première fois le nouveau lot d'Atomal (qui se compose de 3 composants). J'ai alors eu l'impression que, pour un temps de développement identique, les films (ADOX Silvermax) sortaient beaucoup trop denses et avec un contraste trop marqué par rapport à l'ancienne version. J'ai ensuite réduit le temps de développement de 12 à 10 minutes, avec une dilution de 1+1. C'était un peu mieux, mais certaines photos restaient tout de même assez riches en densité et en contraste.
L'un d'entre vous a-t-il fait la même expérience ? Peut-être que notre « hôte » pourrait nous en dire plus ?
…
Cordialement,
Michael
MirkoBoeddecker
En fait, non. Nous développons quotidiennement 420 secondes à 22,5 °C. 8 à 10 minutes à 20 °C devraient convenir.
Avec 10 minutes, tu te situes tout juste en dessous de la limite inférieure de la plage de facteurs (8 × 1,3 = 10,4).
Le Silvermax donne toujours un résultat dense. C'est en effet le Silvermax qui contient plus d'argent. Mais une densité plus élevée ne signifie pas nécessairement une pente plus forte de la courbe dans la plage moyenne. As-tu déjà tiré des photos avec ce produit ?
€
D'autres ont-ils également fait cette observation ?
Nous testons un nouveau lot de révélateur pour vérifier son pH, sa densité spécifique et son temps de développement. Bien sûr, nous ne testons pas tous les films à chaque fois.
La formule est restée identique.
€
Cordialement,
€
Mirko
michael-kielgmxnet
Bonjour Mirko,
Merci pour ton retour. Je n'ai pas encore eu le temps de faire des tirages à partir des négatifs. Pour l'instant, je me suis contenté de les numériser. Certains négatifs posaient déjà des problèmes lors de la numérisation, mais en jouant un peu sur les réglages, j'ai quand même obtenu de bons résultats.
Quand j'en serai à l'impression, je te ferai part de mes impressions sur la maniabilité des négatifs.
Mais j'ai également remarqué autre chose concernant le tableau des temps de développement : auparavant, l'APX100 (ma référence pour le Silvermax) était indiqué avec des temps plus longs, alors qu'il n'est plus que de 6 à 7 minutes. Pour quelle raison ? L'ancien temps de développement était-il déjà trop long ? Si je me base sur la nouvelle fiche technique, je ne devrais alors développer que 6 * 1,3 = environ 8 minutes avec une dilution 1+1.