Alpha1983
Bonjour,
Je suis nouveau ici et je ne sais donc pas si ce sujet a déjà été abordé.
Voici mon problème :
Malgré un négatif parfaitement développé, la plupart de mes photos manquent de contraste, elles sont grises, sans blanc ni noir profond.
Au début, je soupçonnais la lampe verte DUKA, mais j'obtiens aussi régulièrement d'excellentes photos.
Les photos présentant des contrastes extrêmes – portraits sur fond blanc – donnent d'excellents résultats avec la gradation 1.
Les photos de paysages ou d'architecture ne présentent pratiquement aucun contraste.
J'utilise le matériel suivant :
Film : Agfa APX 100 KB
Papier : Work by Tetenal, gradations 1 à 5 (je les ai déjà toutes essayées)
Révélateur : Tetenal Eukobrom – ce révélateur date déjà d’un certain temps, mais il a néanmoins donné, comme décrit ci-dessus, de très bons résultats dans certains cas – j’ai donc écarté la qualité comme cause.
Fixateur : Tetenal Superfix
Ensuite, je voulais essayer Ilford Multigrade, mais avec les filtres, etc., c’est un achat coûteux et je ne peux pas affirmer avec certitude qu’il apportera le résultat souhaité.
La photo en pièce jointe n'est malheureusement qu'une reproduction, elle n'est donc pas de la meilleure qualité. J'espère néanmoins que vous comprenez ce que je veux dire.
J'espère que vous pourrez m'aider.
hubspe
Salut,
?
Je n'utilise jamais la lumière verte Dukal, on m'a toujours déconseillé de le faire. Même la lumière orange n'est pas recommandée avec certains papiers à cause du voilage, par exemple le Foma 131 mg classic.
Avec la lumière rouge, on est à l'abri, à mon humble avis.
?
Ce serait bien si tu connaissais quelqu'un qui a un densitomètre, ça permettrait de mesurer les négatifs et de voir s'ils sont vraiment corrects. ;)
HenningH
Le papier Work devrait normalement bien supporter le vert… Tu pourrais peut-être quand même faire un tirage dans l'obscurité, cela permettrait d'écarter cette hypothèse.
?
Quel âge a ce papier ? Les papiers (surtout ceux aux gradations dures) s'adoucissent avec le temps. Il se peut donc que le papier de grade 1 convienne encore, mais que les gradations supérieures soient trop douces.
?
Si le révélateur est déjà partiellement oxydé, il déclenche certes le processus de développement grâce à son alcalinité, mais ne peut plus mener le développement à son terme. On obtiendrait alors le même effet : les tirages très doux passent encore, mais pas les durcisseurs. Dans ce cas, tu devrais essayer du révélateur frais.
?
Quel type d'agrandisseur utilises-tu ?
Alpha1983
Merci beaucoup pour vos réponses.
€
Je vais refaire un essai avec l'éclairage Duka pour en avoir le cœur net.
€
La remarque concernant l'âge du papier pourrait bien être la clé. Le papier a déjà quelques années derrière lui. Comme je n'obtenais pas de bon résultat avec la gradation 3, j'ai essayé jusqu'à la gradation 5 et j'ai eu l'impression que le résultat empirait plutôt qu'il ne s'améliorait. Seule la gradation 1 a donné des résultats à peu près acceptables, ce qui correspondrait à ta description.
€
J'ai commandé un nouveau révélateur pour écarter ce facteur également.
€
Je vous ferai part de mes résultats en milieu de semaine. ;)
€
Pouvez-vous me donner une recommandation d'ici là ? Je suis actuellement face au choix entre multigrade et gradation fixe. Je voudrais simplement évaluer ce qui est le plus intéressant en termes de qualité.
:spudnikwhat:
piu58
Tout d'abord, l'image manque de noir profond. Soit tu n'as pas utilisé assez de lumière, soit tu as développé trop rapidement, soit les deux. Je commencerais par déterminer ce qu'on appelle le temps d'exposition standard pour ce papier : c'est celui qui permet d'obtenir un noir profond sur la pellicule vierge. Pour cela, réalise une bande d'essai avec de la pellicule vierge, en variant l'ouverture par paliers d'un demi-diaphragme, voire d'un tiers de diaphragme. Tu ne dois pas descendre en dessous de ce temps, sinon tu n'auras de noir nulle part. Utilise ce temps comme point de départ. Si l'image s'avère alors beaucoup trop sombre dans l'ensemble, tu devras augmenter le contraste. Avec des négatifs corrects, un révélateur frais et du papier frais (et bien sûr un éclairage de chambre noire adapté), le résultat devrait toutefois être nettement meilleur que dans ton exemple.
Je tiens à nouveau mon atelier « Der Weg zum feinen Bild » (Le chemin vers une image raffinée) au Fine Art Forum de Paderborn, où je montre et explique tout cela.
hubspe
Citation d'Alpha1983
: Pourriez-vous me donner un conseil d'ici là ? Je me demande actuellement s'il vaut mieux opter pour le papier multigrade ou à gradation fixe. Je voudrais juste évaluer ce qui est le plus intéressant en termes de qualité.
:spudnikwhat:
€
Le papier à gradation fixe serait bien trop cher pour moi, car je devrais avoir en stock plusieurs paquets d'un même format mais avec des duretés différentes.
Avec le multigrade, on peut tirer bien plus d'un tirage, par exemple grâce à une exposition fractionnée (80 %-90 % avec une gradation plus douce et 10 %-20 % avec une gradation dure (5,5)).
On peut encore aller plus loin avec un développement en deux bains (premier bain : développement dur et lent – deuxième bain : développement plus doux et plus rapide).
La touche finale vient ensuite du virage adéquat, ce qui permet d’en tirer encore un peu plus.
TR
Bonjour, un développement à deux bains est en effet superflu avec du papier multicontraste, mais cela resterait tout de même une bonne recommandation pour un débutant. La règle d'or ici est d'utiliser du matériel neuf afin de limiter les sources d'erreur. Le « feu vert » n'est certainement pas adapté ici non plus avec du papier multicontraste. Fais une recherche sur Google avec les mots-clés « test du voile » ou quelque chose de similaire.
hubspe
Bonjour, un développement en deux bains est en effet superflu, surtout avec du papier multicontraste, et ce ne serait pas non plus une recommandation pour un débutant.
?
Eh bien, ce n'est malheureusement pas du tout vrai. J'utilise depuis toujours du papier multicontraste et, avec l'exposition fractionnée puis le développement en deux bains, j'ai constaté à chaque fois une légère amélioration de la qualité du tirage. Essaie donc. ;)
?
C'est peut-être vrai que ce n'est pas pour les débutants. Il s'agissait juste d'esquisser un peu la voie à suivre. ;)
KlausWehner
Pour identifier l'origine du problème, je procéderais de manière systématique :
?
1. Prends un petit morceau de ton papier photographique, développe-le et fixe-le sans l'exposer – en suivant ta méthode habituelle (n'oublie pas la lumière de la chambre noire).
2. Prenez un petit morceau de votre papier photographique, exposez-le au maximum (il suffit de l'exposer à la lumière du jour) et effectuez son traitement comme pour le premier morceau.
?
Le premier morceau de papier photographique devrait être d'un blanc pur, le second d'un noir profond.
En fonction du résultat de ce test, il sera possible de mieux cerner l'erreur.
?
Une source d'erreur n'a pas encore été mentionnée : une mauvaise exposition du négatif.
Une combinaison de plusieurs erreurs est également envisageable.
?
En général, en cas de doute, je conseillerais d’utiliser du matériel neuf et une lampe DuKa rouge.
?
Sans avoir réellement vu le négatif et le tirage, il est difficile de se prononcer sur le problème.
Si tu as la possibilité de te rendre sur le forum fineartforum, le problème pourrait probablement être rapidement résolu.
Je te recommande vivement l'atelier d'Uwe !
?
Le test mentionné ci-dessus te permettra déjà de faire un pas en avant.
?
Cordialement depuis Paderborn
Klaus
Alpha1983
Salut tout le monde,
?
Tout d'abord, merci beaucoup pour toutes ces idées et suggestions. J'y vois désormais un peu plus clair.
Pour répondre à la question concernant l'éclairage Duka : le « Grünes Licht » et le « Tetenal Work » ne se gênent absolument pas l'un l'autre. ;)?
?
Le révélateur n'était certes pas le plus récent, mais il n'était pas trop vieux non plus. Le coupable, c'était vraiment le papier. Avec du papier neuf, j'obtiens le noir souhaité et j'ai suffisamment de contrastes sur le tirage !
?
Merci beaucoup !!
?
Meilleures salutations depuis Limburg