harv
Bonjour à tous,
?
Je souhaite réaliser mes propres tirages argentiques et je recherche un agrandisseur adapté.
?
Je photographie principalement en petit format, en moyen format 6x6 et 6x9. Je souhaite réaliser des tirages pouvant aller jusqu'au format 40x50 cm.
Je me suis déjà un peu renseigné sur le sujet et j'ai trouvé un Durst Laborator L900 qui, d'après ce que j'en comprends en tant que débutant, répondrait à mes besoins.
?
Y a-t-il des inconvénients à cet agrandisseur ? Quelles sont les alternatives ?
?
Merci beaucoup pour vos réponses pertinentes.
AchimBauer
Salut Harv,
?
Il existe encore des appareils neufs de chez Kaiser, Kienzle et Beseler,
Si tu veux faire du multigrade, une tête multigrade est la solution la plus pratique.
?
Sinon, tous les appareils qui ont tout ce dont tu as besoin, c'est-à-dire toutes les têtes d'éclairage, tous les condenseurs et toutes les tables d'image, ainsi qu'un transformateur en fonction de l'éclairage. Car si tu dois encore te procurer des pièces pour un appareil d'occasion, c'est fastidieux, énervant et souvent assez cher. Si tous les objectifs sont fournis, c'est génial. Sinon, ce n'est pas grave, on les trouve plutôt à l'unité.
?
Salutations, Achim
Bonderer
À un débutant, je recommanderais dans un premier temps un appareil simple et bon marché. Si le résultat n'est pas à la hauteur des attentes, ce ne sera pas une perte financière. Krokus ou Meopta en proposent à des prix relativement abordables. Les deux sont disponibles jusqu'au format 6x9. Sinon, il y a l'AGFA Varioskop, l'agrandisseur de base des anciennes drogueries, que l'on peut trouver à un prix relativement abordable en bon état, ou mon préféré, le Kienzle 69S, KB - 6x9. Les pièces de rechange sont faciles à trouver et on peut en changer certaines soi-même ; les pièces sont disponibles chez Kienzle.
D'ailleurs, cette marque fabrique des pièces de rechange pour de nombreux agrandisseurs, même si l'AGFA et le Kienzle sont des appareils très robustes. J'ai aussi eu envie d'essayer le Durst, mais il ne m'a pas convaincu. L'AGFA était bien, mais comme je voulais y ajouter le module Splitgrade (assez lourd), je suis passé au Kienzle, qui est encore un peu plus stable. Si c'est le cas, alors avec la lampe de 250 W. Pas de temps de pose interminables. Et je ne voudrais plus me passer de la mise au point automatique.
Urnes
Cela dit, le suivi de la mise au point sur le Varioskop ne fonctionne qu'avec des objectifs d'origine (c'est-à-dire calibrés).
?
D'une manière générale, il vaut mieux dépenser un peu plus pour obtenir ce que l'on veut plutôt que de se rendre compte après coup que le Meopta ne permet de réaliser que des tirages de 40 x 40 cm maximum sur la planche de base.
?
Je travaille d'ailleurs avec un DeVere 5x7" (il existe aussi en 6x9 – je crois qu'il s'appelle alors 23). Ce sont des appareils ultra-robustes, mais il est désormais difficile de se procurer des accessoires et des pièces de rechange. Il faut donc toujours vérifier que le transformateur et/ou la minuterie sont compatibles (aux États-Unis et au Royaume-Uni, il n'y a que du 110 V) et acheter les accessoires de préférence en même temps. C'est souvent moins cher que de devoir les chercher après coup.
?
Salutations, Sven.
harv
Merci pour vos réponses rapides.
€
Je ne souhaite pas envisager l'achat d'appareils neufs.
J'ai déjà regardé quelques appareils Meopta, par exemple l'Opemus 5a. Qu'en est-il des accessoires et des pièces de rechange ?
€
Que penser des Kaiser VCP 6000 et VP 3505 ? Je pense qu'il devrait encore être possible de se procurer des accessoires, etc. chez Kaiser. L'entreprise existe toujours. Quel est le prix raisonnable pour ces appareils ?
€
En ce qui concerne les formats, la gamme allant du petit format au 6x6 me suffirait à long terme.
€
Je n’ai trouvé pratiquement aucune offre concernant les appareils Agfa et Kienzle.
€
Chez quel fabricant trouve-t-on le plus facilement des tables de lecture de livres, etc., à un prix raisonnable ?
Patrick
Bonjour Harv,
?
Au fil des ans, j'ai utilisé différents agrandisseurs, notamment des modèles Kaiser, Durst, Phillips et Meopta. Tout dépend bien sûr de ton intérêt pour la photo et de l'espace dont tu disposes. En principe, je te conseillerais plutôt d'acheter un appareil qui accepte des formats de film plus grands, par exemple jusqu'au 4x5, pour ne pas être limité par la suite, et un appareil dont les pièces sont en métal. Elles durent plus longtemps et sont souvent de meilleure qualité. Si tu veux vraiment te lancer dans l'agrandissement, tu passeras beaucoup de temps avec cet appareil, et son utilisation doit aussi être un plaisir.
?
Au début, j’ai acheté un agrandisseur noir et blanc Meopta. Il fonctionnait, mais le condenseur n’était pas très précis, ou mal réglé, ce qui faisait qu’une partie de l’image ressortait toujours plus claire. Honnêtement, cet appareil ne m’a pas convaincu : il donnait une impression de bon marché et les réglages n’étaient pas très précis. C’était certes un modèle assez ancien, les modèles plus récents étaient peut-être meilleurs.
?
Au bout d’un certain temps, je suis passé à un agrandisseur couleur Phillips PCS 2000. Cela a représenté un énorme bond en avant en termes de qualité. Il était toutefois limité au format 6x6, et au bout d’un certain temps, j’ai voulu réaliser le développement de négatifs 6x7. La tête couleur permettait également de réaliser des développages sur du papier multigrade sans avoir besoin de filtres séparés. J’ai travaillé longtemps et avec plaisir avec cet appareil.
?
J'ai également utilisé le Kaiser 6000. On le trouve souvent dans les laboratoires scolaires. C'est un appareil tout à fait correct, sauf que toutes les pièces sont en plastique et qu'il est limité au format 6x6.
?
Tous ces agrandisseurs ne permettent guère de réaliser des tirages supérieurs à 30 x 40 cm, en raison de la longueur de la colonne. Les lampes intégrées ne sont pas non plus très puissantes, ce qui peut entraîner des temps de pose assez longs pour les grands tirages. D’un autre côté, ils sont suffisamment compacts pour que tu puisses les utiliser, par exemple, dans une salle de bains si tu ne disposes pas d’une cave que tu peux aménager en permanence en laboratoire.
?
Si tu es vraiment motivé, je chercherais à ta place un appareil plus grand sur eBay, mais, comme Sven et d’autres l’ont écrit, si possible complet, c’est-à-dire avec les condensateurs et les plateaux pour négatifs pour tous les formats dont tu auras besoin, et si possible avec des lampes de rechange, etc. J’utilise aujourd’hui un Durst Laborator 138 et j’en suis très satisfait. J'ai certes dû chercher longtemps avant de trouver toutes les pièces, les plateaux, etc.
?
Cordialement, Patrick.
TR
Quel est ton budget ? En tant qu'étudiant fauché, je ne peux que te recommander le Krokus 6x9 récent (mais aucun autre Krokus) avec tête couleur : très compact, solide, pas cher sur eBay. Il fait bonne impression et va justement jusqu'au format 6x9. Je l'avais payé 25 €. On peut encore se procurer des accessoires
ici pour le moment.
Les plaques d'objectif de Durst (environ 7,8 cm de diamètre), par exemple, conviennent avec une légère modification du support. Inconvénient : la platine en verre n'est pas équipée d'un verre anti-Newton. Je vais bientôt faire fabriquer mes propres inserts en verre.
AchimBauer
Salut Harv,
?
Puisque tu me demandes spécifiquement pour les Kaisers, j'ai deux très beaux appareils qui, malgré quelques pièces en plastique, sont très robustes. La marque existe toujours et on trouve encore des pièces de rechange, mais pas pour tous les modèles.
Il y a les anciens modèles avec les condensateurs ronds : là, pas question de les mettre à niveau, ils ont exactement le même aspect extérieur que les modèles intermédiaires, comme mon grand modèle, qui se met à niveau sans problème en 6x7 ; le 6x9 est également possible, mais là, il faut déjà changer la moitié de l'appareil. Et puis il y a les nouveaux modèles : aucun problème, du KB au 6x9.
La désignation des modèles prête un peu à confusion. Mais si tu arrives à trouver un des nouveaux modèles à un prix raisonnable, tu peux le mettre à niveau jusqu'au format 6x9, du condensateur à la tête multigrade en passant par la couleur.
Si tu cherches longtemps, tu trouveras aussi un modèle complet.
Récemment, on m'a proposé un Beseler ici sur le forum ; ce serait aussi une bonne idée s'il a une tête 220 V. Le condensateur est toujours le même, il suffit de le monter et de le descendre, et si une platine sans verre suffit, on peut limer soi-même au besoin les « gaufriers » qui servent de platine d'image. Mais surtout pas d'appareil 110 V, trop cher à rééquiper et les ampoules coûtent une fortune, elles ont une baïonnette spéciale.
?
Salutations, Achim
Wolf_XL
...si le format 6x6 te suffit, j'ai justement un Dunco II-66 à vendre, équipé d'un module couleur et d'un module multi-gradation. Le Dunco présente également l'avantage que le fabricant existe toujours. Il n'est certes pas aussi bien conçu que les appareils Durst, par exemple, mais sa qualité est bien supérieure à celle des produits de l'Est comme Meopta ou Krokus. En tout cas, le Dunco a succédé chez moi à un Meopta et a ensuite été utilisé pendant environ 25 ans. Depuis que j'ai pu me procurer à bon prix un Leitz V35 et un Durst L1000, cet appareil est toutefois devenu...
harv
Mon budget est tel que j'aimerais me lancer pour environ 300 €.
?
En attendant, je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de passer directement au format 6x7, car mon pote envisage d'acheter un Mamiya RB67 ou un 645.
Ce ne serait certainement pas une mauvaise idée s'il pouvait aussi faire des tirages.
?
J'ai demandé autour de moi si quelqu'un n'avait pas quelque chose qui pourrait convenir dans sa cave. Je vais voir ce que ça donne et quels modèles vont refaire surface.
harv
Ce soir, j'ai l'occasion d'examiner un agrandisseur qui n'est plus utilisé.
Je vous en dirai plus ici ultérieurement.
?
Question intermédiaire : comment faites-vous pour laver les agrandissements ? Utilisez-vous exclusivement des machines à laver, ou quelqu'un connaît-il une autre méthode qui nécessite moins d'eau ?
Principalement pour le papier PE.
TR
En réalité, il ne s'agit pas vraiment de « laver » le papier : il s'agit plutôt d'éliminer les substances chimiques du papier grâce à un gradient de concentration. Comme ton papier PE est pour ainsi dire « scellé » et ne repose pas sur un support cartonné plus épais, il suffit de le laisser tremper dans l'eau pendant un temps relativement court (~ 30 min) : remue-le de temps en temps et change l'eau si tu utilises un petit récipient. Il n’est pas nécessaire de maintenir le papier sous un jet d’eau en continu, ni de laisser l’eau couler en permanence !
On peut accélérer l'élimination des produits chimiques : pour cela, après un bref « trempage », on place le papier dans un bain de soude en poudre : dissoudre une petite quantité de soude en poudre dans 1 litre d'eau dans la paume de la main et y faire tremper le papier pendant environ 1,5 minute. Ensuite, poursuivre le trempage normalement. À la place de la soude en poudre, il existe également le « KODAK® Hypo Clearing Agent ». Je crois qu'il existe un produit similaire chez Tetenal. Il faut chercher un peu.
Je laisse mon papier baryté tremper quelques heures dans une bassine et je change l'eau de temps en temps. Pendant ce temps, les produits chimiques sont aspirés hors du support en papier et entraînent une sédimentation au fond de la bassine ou sont évacués lors du changement d'eau.
harv
Merci beaucoup pour cette réponse utile, T.R. ! Je crois avoir lu ça à propos du bain de soude chez Feininger, dans son ouvrage sur la technique photographique.
€
Je suis allé aujourd'hui chez un monsieur âgé très sympathique qui possède une chambre noire entièrement équipée. Il aurait tout à vendre.
Il a un Kaiser VCP 6001 avec une tête pour petit format et moyen format jusqu'au 6x9, équipé d'objectifs Schneider 50 mm et Rodenstock 80 mm. Les deux ont 5 ou 6 lentilles.
€
Quel serait un prix raisonnable que je pourrais lui proposer ? Il a aussi tous les autres accessoires nécessaires, comme des bacs, des pinces, un dispositif de mise au point à grain, des cadres de masquage, etc. (vous savez mieux que moi tout ce qui est nécessaire)
€
Qu'en pensez-vous ?
AchimBauer
Bonjour Harv,
?
De quel type de têtes s'agit-il ?
Avec une lampe opale, une tête multigrade ou une tête couleur, ou plusieurs : les têtes sont les mêmes pour tous les formats, seuls les condenseurs sont remplacés.
Pour le mien, qui ne va que jusqu'au 6x7, avec tête multigrade et tête couleur, condenseur pour petit format et 6x7, transformateur et 2 Rogonars de 50 et 90 mm, ainsi que des inserts en verre et des masques sans verre pour la table de lecture, je crois avoir payé 360 euros, ou plutôt, personne n'a surenchéri.
On ne pourra dire ce que vaut le résidu qu'une fois qu'il y aura une liste précise.
?
Salutations, Achim
Patrick
Salut Harv,
?
Le VCP 6001 peut-il vraiment agrandir jusqu'au format 6x9 ? Je me trompe peut-être, mais les modèles que j'ai vus ne vont que jusqu'au 6x6 (tu as mentionné que tu photographiais jusqu'au 6x9). Je veillerais aussi à ce qu'il y ait des masques sans verre pour le format 6x6. Avec les masques en verre, il faut s'assurer que les 6 surfaces sont exemptes de poussière, et pas seulement 2, ce qui, en tout cas pour moi, augmente considérablement le stress !
?
Salutations, Patrick.
harv
@Achim Je pense qu'il s'agit de têtes multi-formats. Il y a aussi des minuteurs de laboratoire, des trépieds, etc. Pour faire un inventaire vraiment complet, il faudrait que je prenne un nouveau rendez-vous.
@Patrick Je n'en suis pas tout à fait sûr. Pour ma part, je n'ai vu jusqu'à présent que du 6x6, mais le vendeur m'a dit de mémoire qu'il avait une tête allant jusqu'au 6x9. Je le crois sur parole pour l'instant. Pour ses appareils photo,
il connaissait aussi de mémoire les détails de fonctionnement. Je n’ai pas demandé de quels masques il s’agissait exactement, ni encore regardé de près.
Je vais bientôt prendre une matinée pour faire un inventaire.
harv
J'aimerais approfondir ma question : comment aménageriez-vous la chambre noire en termes d'organisation du travail et de dimensions ?
?
Je n'ai pour l'instant aucune expérience en la matière. J'ai la possibilité de séparer une partie d'une cave dont les dimensions sont de 3 m x 5,50 m.
?
Aménageriez-vous la table de manière à pouvoir travailler « en ligne », c'est-à-dire de gauche à droite, avec la table sur laquelle se trouve l'agrandisseur à gauche, puis à droite les produits chimiques (révélateur, arrêt, fixateur, lavage) ?
?
Ou bien deux tables parallèles seraient-elles la meilleure solution ? Certains d'entre vous ont sûrement déjà une expérience pratique et sauraient, si possible, comment agencer les choses différemment.
?
D'après la littérature, j'ai noté le matériel suivant :
?
Têtes d'agrandisseur Masques Bloc d'alimentation Objectifs
Minuterie d'exposition
Cadres de masques
Filtres
5 coupelles de laboratoire
3 pinces de laboratoire
Entonnoir
Gobelet doseur
Thermomètre
Bandelettes de contrôle pour le bain de fixage
Protectan
Bidon pour les déchets
Gants
Cutter
Presse à sécher
2 lampes de chambre noire
Armoire pour le papier, etc.
Table de montage
Bâtonnets mélangeurs
Bouteilles en plastique
Pinces
Corde à linge
Régulateur de grain
Pinceaux (nettoyage des plaques et des négatifs)
Ciseaux
?
Manque-t-il quelque chose d'essentiel parmi les consommables ?
piu58
> Aménager la table de manière à pouvoir travailler « en ligne », c'est-à-dire... ou bien deux tables parallèles constituent-elles une meilleure solution ?
€
Séparer le sec du mouillé est toujours la meilleure solution. Mais on peut aussi s'en sortir avec une seule table si l'on peut laisser un mètre d'espace entre l'agrandisseur et les bacs.
ultra8
Bonjour Thomas,
€
En réalité, le papier n'a pas besoin d'être lavé au sens strict du terme : il s'agit plutôt d'éliminer les produits chimiques du papier grâce à un gradient de concentration. Comme ton papier PE est pour ainsi dire « scellé » et ne dispose pas d'un support épais de type carton, il suffit de le laisser tremper relativement peu de temps (~ 30 min) dans l'eau.
€
On peut accélérer l'élimination des produits chimiques : pour cela, après un bref « trempage », on plonge le papier dans un bain de bicarbonate de soude : dissoudre une petite quantité de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau dans la paume de la main et y faire tremper le papier pendant environ 1,5 minute. Poursuivre ensuite le trempage normalement. À la place du bicarbonate de soude, il existe également le « KODAK® Hypo Clearing Agent ». Il me semble que Tetenal propose un produit similaire. Il faut chercher un peu.
€
Je laisse mon papier baryté tremper quelques heures dans une cuve et je change l'eau de temps en temps. Pendant ce temps, les produits chimiques sont aspirés hors du support papier et entraînent une sédimentation au fond de la cuve ou sont évacués lors du changement d'eau.
€
Explique-moi s'il te plaît le principe selon lequel de l'eau au repos peut extraire quelque chose d'un support en papier.
€
Exemple : si je trempe un papier baryté dans de l'encre noire pendant le temps que je consacre normalement au fixage, puis que je place le papier dans de l'eau au repos, l'eau prend alors la couleur de l'encre qui adhère à la surface du papier. Le support papier reste néanmoins (légèrement) décoloré. Seul un véritable « lavage » à l'eau courante permet d'éliminer l'encre du support.
€
Je suis toujours sceptique quant au « lavage » dans de l'eau stagnante. Si vous ne disposez pas d’un bac de lavage, je recommande d’utiliser un récipient classique. Le papier est légèrement agité plusieurs fois dans le récipient afin qu’il soit toujours entouré d’un courant d’eau. L’eau est ensuite changée 8 fois. En cas d’utilisation de bains de fixation rapide gras et de temps de fixation d’une minute maximum, cette procédure suffit pour garantir la conservation à long terme.
AchimBauer
Bonjour Harv, bonjour Patrick,
Deuxième tentative pour répondre : quelque chose s'est mal passé.
?
Donc, le 6001 fonctionne jusqu'au format 6x7 avec le condensateur approprié, d'après le mode d'emploi, que l'on peut trouver à l'adresse ?
www.kaiser-fototechnik.de/pdf/anleitungen/4420_2_de.pdf, mais seulement si je l'ai bien écrit, sinon utilisez un moteur de recherche.
Il peut toutefois aller jusqu'au format 6x9 si la pièce de la photo 1 a été remplacée. Il suffit de mesurer l'ouverture et de voir si elle est inférieure ou supérieure à 9 cm.
Image 2, de gauche à droite : tête avec lampe opale, puis tête multigrade et enfin tête couleur (celle-ci permet également le multigrade, mais ce n'est pas aussi pratique)
Image 3 : si le condenseur a la fixation à baïonnette de gauche, ça ne marche plus ; s'il a celle de droite, ça marchera peut-être s'il n'y a plus de 3e version. Attention, pour le 6x7, les verres sont carrés.
?
Salutations, Achim
?
?