harv
Bonjour à tous,
?
Je souhaite réaliser mes propres tirages argentiques et je recherche un agrandisseur adapté.
?
Je photographie principalement en petit format, en moyen format 6x6 et 6x9. Je souhaite réaliser des tirages pouvant aller jusqu'au format 40x50 cm.
Je me suis déjà un peu renseigné sur le sujet et j'ai trouvé un Durst Laborator L900 qui, d'après ce que j'en comprends en tant que débutant, répondrait à mes besoins.
?
Y a-t-il des inconvénients à cet agrandisseur ? Quelles sont les alternatives ?
?
Merci beaucoup pour vos réponses pertinentes.
AchimBauer
Salut Harv,
?
Il existe encore des appareils neufs de chez Kaiser, Kienzle et Beseler,
Si tu veux faire du multigrade, une tête multigrade est la solution la plus pratique.
?
Sinon, tous les appareils qui ont tout ce dont tu as besoin, c'est-à-dire toutes les têtes d'éclairage, tous les condenseurs et toutes les tables d'image, ainsi qu'un transformateur en fonction de l'éclairage. Car si tu dois encore te procurer des pièces pour un appareil d'occasion, c'est fastidieux, énervant et souvent assez cher. Si tous les objectifs sont fournis, c'est génial. Sinon, ce n'est pas grave, on les trouve plutôt à l'unité.
?
Salutations, Achim
Bonderer
À un débutant, je recommanderais dans un premier temps un appareil simple et bon marché. Si le résultat n'est pas à la hauteur des attentes, ce ne sera pas une perte financière. Krokus ou Meopta en proposent à des prix relativement abordables. Les deux sont disponibles jusqu'au format 6x9. Sinon, il y a l'AGFA Varioskop, l'agrandisseur de base des anciennes drogueries, que l'on peut trouver à un prix relativement abordable en bon état, ou mon préféré, le Kienzle 69S, KB - 6x9. Les pièces de rechange sont faciles à trouver et on peut en changer certaines soi-même ; les pièces sont disponibles chez Kienzle.