Photux
Bonjour à tous,
Je voulais aujourd’hui tester le développement d’un APX100 (ancien) dans le révélateur Silvermax, mais le flacon, ou plutôt son contenu, semble jaunâtre (au lieu d’être limpide), et il semble y avoir de très légers dépôts. J’avais utilisé du Protectan (ce que je fais désormais avec tous mes révélateurs).
Or, si cette décoloration est tout à fait normale avec le Rodinal, par exemple, elle est, avec le D76 que j’utilise habituellement, le signe indéniable que le révélateur est périmé.
€
Pour ne prendre aucun risque (photos importantes), j'ai finalement développé le film dans du FX39. L'un d'entre vous aurait-il une expérience à partager pour savoir si je devrais tester à nouveau le révélateur Silvermax avec un film moins important ou s'il vaut mieux que je le jette tout de suite ?
€
Salutations depuis Hanovre, où il fait actuellement beau
Daniel
TiMo
Bonjour Daniel,
J'ai moi aussi une légère décoloration blanchâtre, mais cela ne pose aucun problème. Je te conseille de transvaser le révélateur dans une bouteille en verre. Je te recommande vivement de faire un essai avant de le jeter.
?
Amicalement,
Tim
Renate
Bonjour,
Il existe un test simple pour ce genre de cas. Il suffit de couper un morceau de pellicule et de le développer à la lumière pendant 5 minutes en remuant constamment. Ensuite, on procède à un bref fixage jusqu’à ce que la pellicule soit claire. Lorsqu’on la tient face à une lampe, on devrait voir apparaître une densité correspondant à peu près à celle du début d’une pellicule correctement développée. De plus, aucune strie ne devrait être visible. Si c'est le cas, le révélateur est utilisable, sinon il faut le jeter. Pour cela, j'utilise soit la languette du film pour le développement, soit un morceau de film périmé.
Cordialement,
Renate
Photux
Merci pour vos réponses ! L'idée de l'extrait de film est bonne.
€
Il s'agit « simplement » d'un flacon de 50 ml que j'avais commandé avec un « coffret surprise » – juste pour voir ce que le révélateur pouvait tirer de ce film. C'est pourquoi ça ne vaut pas vraiment la peine de le transvaser.
TR
Salut. Je teste mon révélateur pour négatifs de la même manière (avec une pellicule de test mise de côté à cet effet, dont je découpe toujours un petit morceau). Avec l'Xtol, il ne faut toutefois qu'environ 40 secondes pour que l'APX 100 atteigne une densité. Cela me suffit pour supposer que le révélateur fonctionne encore. Je mouille complètement le bout de pellicule avec de l'eau au préalable, afin de ne pas confondre le noircissement dû à l'humidité avec la densité du révélateur. Je ne procède pas au fixage dans ce cas.
Renate
Bonjour,
Avec Xtool, on peut simplifier les choses, car le révélateur fonctionne ou ne fonctionne pas. D'autres révélateurs, en revanche, produisent une densité après peu de temps, mais ne parviennent pas à atteindre la densité maximale en raison de leur vieillissement ou ont tendance à laisser des stries. C'est pourquoi je préfère procéder à un test plus approfondi. Une évaluation correcte du fragment de pellicule n'est possible qu'après le fixage. Il suffit que le film soit clarifié. Il n'est pas nécessaire de le fixer.
J'utilise également cette méthode, légèrement modifiée, pour obtenir une valeur de départ pour les nouveaux temps de développement de combinaisons de films et de révélateurs non encore testés. On recherche alors le temps auquel la densité maximale (D-Max) du film est tout juste atteinte.
Cordialement,
Renate
Wolfgg
Bonjour,
Le mieux est de s'entraîner avec un bout de pellicule dans un révélateur dont on est sûr qu'il est intact, afin de se faire une idée de la façon dont la densité se produit et de la rapidité avec laquelle elle apparaît lorsque le révélateur est encore en bon état.
Donc : sous une lumière normale (lumière du jour ou lumière ambiante), agitez constamment le bout de pellicule (fixé par exemple à une pince à linge) dans le révélateur, comme décrit par Renate, tout en observant attentivement comment la densité se forme. En raison de la forte surexposition, celle-ci apparaît assez rapidement et il est important de vérifier que, vu du côté de la couche, un noir profond se forme, et non pas simplement un gris suivi d'une absence de réaction. En effet, une fois qu’on a vu à quelle vitesse la densité apparaît et à quoi elle ressemble avec un révélateur intact, on peut s’épargner le fixage et on voit ainsi très vite si quelque chose cloche, c’est-à-dire si le révélateur manque de pouvoir réducteur. Ce test rapide est tout à fait indiqué avant les prises de vue très importantes ; avec l’expérience acquise ci-dessus, il ne prend que quelques minutes et évite, le cas échéant, de jurer sans fin.
Salutations, Wolfgang
Renate
Bonjour,
Pour évaluer correctement la bandelette réactive, il faut la regarder à contre-jour et la maintenir bien en place. Sinon, c'est la loterie.
Cordialement,
Renate